Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Déconnexion pendant la rédaction

MickaelRinguet
contributeur occasionnel
800  

Déconnexion pendant la rédaction

Bonjour,

Je fais remonter ici un bug : une déconnexion pendant la rédaction d'un mail via le navigateur (Chrome), avec la perte du mail en question puisqu'il n'a pas été sauvegardé en l'état dans les brouillons. Le mail contenait deux pièces jointes (.pdf), si l'information permet d'aider à l'investigation.

Cordialement,

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
789  

Re: Déconnexion pendant la rédaction

Bonjour @MickaelRinguet 

C'est l'inconvénient d'utiliser le webmail en connexion permanente via navigateur à tout faire.

Avec un vrai outil pour gérer sa messagerie : un logiciel fait pour ça comme Thunderbird, on peut enregistrer son message à la demande au fur et à mesure et ainsi on ne perd quasiment rien de la rédaction.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
761  

Bonjour @MickaelRinguet 

En complément de @Daniel35, j'explique :

Lorsqu'on rédige un message via un navigateur Internet, tout ce qu'on tape transite en temps réel via la connexion Internet vers le serveur et est cumulé à ce niveau jusqu'à ce qu'on demande d'envoyer. Comme on ne peut pas contrôler les hoquets d'un serveur ou du réseau, on prend tous les risques de telles disparitions en cours de rédaction.

Si on utilise une application locale (client de messagerie), la rédaction se fait localement sur le PC, tout comme on utilise un traitement de texte pour rédiger une lettre. Il est même possible d'enregistrer d'un clic le message pas fini dans le dossier Brouillons pour reprise plus tard.

Rien ne part en ligne pendant la rédaction. Elle peut même se faire hors connexion.

La connexion n'est nécessaire et utilisée que pendant les quelques secondes, voire dixièmes de secondes de l'envoi du mail sur le réseau. Le seul risque de perte du message en cours de rédaction serait un plantage du PC.

Raison de plus pour faire la différence entre webmail et logiciel de messagerie :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

MickaelRinguet
contributeur occasionnel
734  

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais préciser. Je parle bien d'un bug puisque je suis déconnecté du service Orange, comme-ci j'avais cliqué sur "Me déconnecter", et pas d'une perte momentanée du réseau entre mon poste et le serveur dû à un "hoquet" ou une bascule (qui, j'espère, est géré par le service).

Cordialement,

Daniel35
Orange Star
Orange Star
725  

Re @MickaelRinguet 

Je ne sais pas si on se comprend bien.

Ta connexion internet peut très bien être OK entre ton PC - Livebox - Orange, mais ça n'empêche nullement un hoquet de connexion de ton compte @orange au serveur Orange via ton navigateur. Si déconnexion du compte, ça suit forcément sur le webmail. Et message en cours de rédaction : Requiescat in pace. Ça fait partie des aléas et facéties du webmail.

Pas ce genre de souci avec un logiciel. Comme @papou22 a fort bien précisé en détail.!

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
MickaelRinguet
contributeur occasionnel
650  

Bonjour,

Je ne connais pas ça ailleurs sur le web, une déconnexion intempestive de mon compte. Parce qu'il ne s'agit pas que du webmail, mais bien de mon compte Orange. Et quand je parle de déconnexion, je veux bien sûr parler de suppression du cookie de connexion. Comment un hoquet de réseau peut provoquer ça ? Non, pour moi il semble que cela vienne d'une déconnexion de sécurité pour inactivité, mais qui survient alors que je suis en pleine rédaction, et donc bien actif.

Cordialement,

Ancien Membre
648  

Bonjour @MickaelRinguet 

@Daniel35 

Dans le tuto dont je t'ai donné le lien, il est écrit :

Ce mode d'accès à ses boites de courrier électronique est direct et fiable. Il ne souffre jamais des bugs et aléas divers et nombreux de l'interface d'utilisation d'une messagerie webmail.

Ton problème en fait partie, parmi d'autres dus au principe de fonctionnement du webmail.

A toi de voir.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796785 membres inscrits 🧡

4878 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne