Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Desinscription des expéditeurs de mails indésirables

Kerryl
contributeur occasionnel
631  

Desinscription des expéditeurs de mails indésirables

Bonjour,

 

je recois des messages publicitaires en pagaille ce qui m’exaspere mais je ne peux pas faire la desinscription des expéditeurs afin de les bloquer. J’avais cette option avec mon précédent opérateur,

 

qui pourrait me donner une astuce pour me débarrasser de ces expéditeurs indésirables ?

 

cordialement.

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
628  

Re: Desinscription des expéditeurs de mails indésirables

salut @Kerryl 

 

en te désinscrivant des mails tu confirmes ton adresse et ouvres ta porte à plus de spam

 

le classement en indésirable est un première étape

 

et quoi qu'il en soit, parce que je suppose que tu utilises le webmail/messagerie orange depuis un navigateur, c'est de changer ta façon de gérer tes mails

 

la plus mauvaise des méthodes pour gérer ses mails est de passer par un navigateur, qui ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données, et sans compter les problème d'accès à la messagerie


la solution? le client mail

 

passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.


De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.


Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/


La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul.


attention, au premier démarrage, Thunderbird te propose de créer un compte "gandi" qui est payant, ou d'utiliser ton adresse existante, c'est cette seconde option que tu dois choisir
L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

 

et une fois chose faite, spamassassin et les filtres adaptatifs feront leur boulot contre le spam


Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »


En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.


Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html


ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, il faut choisir entre deux protocoles d'échange entre le programme et le serveur : POP ou IMAP.


En IMAP, il y a synchronisation entre les dossiers usuel du compte du serveur et leurs homologues dans le logiciel.


Cette synchronisation présente deux dangers :

Elle laisse une copie de tous les mails sur le serveur et les expose à un éventuel pirate qui casserait le mot de passe du compte et lui permettrait éventuellement d’en supprimer.


Si, pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements configurés en IMAP.


En POP, seuls les messages reçus sont importés dans le logiciel, sans synchronisation. On peut paramétrer le compte pour supprimer immédiatement, dans un certain temps, ou pas du tout la copie des messages importés qui reste sur le serveur.


Par défaut, dans un logiciel comme Outlook, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur immédiatement. Thunderbird est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.


Préférer le POP pour la sécurité.


Autre point important, en cas de changement ou panne du PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu.


Avec Thunderbird, dans Windows, paramétrer la possibilité d’afficher les dossiers cachés. Dans Thunderbird, aller au « ? / Informations de dépannage / Dossier de profils / Afficher le dossier correspondant. C’est ce dossier qui contient tout (mails pièces jointes, contacts, paramétrage) et qu’il faut sauvegarder en le copiant sur un support externe aussi souvent que possible, voire automatiquement et quotidiennement à l’aide d’utilitaires de synchronisation gratuits qu’on trouve sur le web (SyncBackFree).

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Moncelin
helper actif
591  

Re: Desinscription des expéditeurs de mails indésirables

Bonjour @Kerryl 

Salut @fredolerouge 

 

Je suis comme @fredolerouge un utilisateur et défenseur des logiciels libres ; tous les arguments de @fredolerouge  pour Thunderbird sont réels, sauf que le logiciel n'est pas gratuit, (comme une option qu'un vendeur te fait lors d'un achat déjà compris dans le prix en réalité) mais c'est un logiciel libre (au sens de la FSF) et mis à disposition par la fondation Mozilla dans l'état. Une fondation n'est pas une entreprise à but lucratif, et il faut bien que les serveurs, les locaux et l'électricité qu'ils utilisent soient payés... En conséquence, je fais des dons aux fondations dont j'utilise les logiciels, dont Mozilla.

Cette aparté faite, il y a un gros souci que l'utilisation de Thundirbird en protocole POP a, c'est aussi le point fort de la sécurité, : tes messages ne sont que sur ta machine ; cela pose peu de problème si tu as un PC portable que tu emmènes en vacances mais si tu as un PC fixe et que tu veux accéder à tes dossiers de mail (tu sais, le mail d'y il a deux ans lors de ton divorce) avec ton PC portable en vacances, cela devient nettement plus compliqué. Le choix de chacun est donc à respecter, ex : il y a des fournisseurs de messagerie payants et sécurisés comme mailfence.com ou proton.com qui sont des alternatives possibles tout comme les logiciels libres de Framasoft...

La liberté de chacun est à privilégier en donnant le choix le plus éclairé possible.

Merci de m'avoir lu jusque là.

 

Cordialement,

Moncelin

Le partage de connaissances n'appauvrit pas, il enrichit.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
582  

Re: Desinscription des expéditeurs de mails indésirables

Bonjour @Moncelin ,

 

1- Les dons à la fondation Mozilla sont aussi libres que ses produits.

 

2- Lorsque tu dis "il y a un gros souci que l'utilisation de Thundirbird en protocole POP a, c'est aussi le point fort de la sécurité, : tes messages ne sont que sur ta machine", c'est très faux !

 

D'une part, ce n'est pas le propre de Thunderbird mais celui du protocole POP et tous les logiciels qui l'utilisent sont soumis aux mêmes règles, d'autre part, Thunderbird offre plusieurs paramétrages possibles dont celui de laisser une copie des messages sur le serveur indéfiniment ou pendant un certain temps seulement.

 

Merci de ne pas colporter de fausses idées reçues.

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1729884/highlig...

 

Quand au stockage de ses informations sur des serveurs en ligne, le principe même est aberrant et il convient de se poser un certain nombre de questions avant de l'adopter :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
556  

Re: Desinscription des expéditeurs de mails indésirables

mon très cher @Moncelin 

 

@papou22 

 

la notion de libre au sens open source est le cadet des soucis de bon nombre des personnes ici, et ne t'en déplaise, lorsque tu télécharges Thunderbird (ou Firefox, LibreOffice), tu n'as aucune obligation de payer le moindre centime.

 

donc si, le logiciel est gratuit.

 

qu'on t'encourage par la suite à faire un don (ce qui reste fondamentalement différent d'un paiement) est une chose complètement différente, et tu restes libre de le faire ou pas.

 

alors que je t'aies mouché sur un autre fil parce que tu confonds entraide et forum professionnel ne doit pas t'inciter à vouloir absolument démonter une proposition d'aide par des arguments fallacieux

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Moncelin
helper actif
544  

Re: Desinscription des expéditeurs de mails indésirables

Bonour @papou22 

 

Tu as raison pour le protocole POP et le paramétrage d'un courrielleur (Outlook.exe et Thunderbird) en laissant tous tes messages sur le serveur, je m'excuse de ne pas avoir été plus précis dans mes arguments, je serai plus vigilent à l'avenir.

Je ne souhaitais pas colporter des fausses idées reçues. Le paramétrage par défaut de Thunderbird est ainsi fait.

 

Éclairer les utilisateurs d'un forum généraliste demande d'être précis sur les options possibles ainsi que toutes leurs répercutions pour l'utilisateur d'Orange habitué à la facilité.

 

La sécurité des données semble ne pas être la préoccupation principale  de la majorité des utilisateurs d'un forum généraliste comme celui d'Orange. Ils ne sont pas informaticiens ni électriciens... Je vais adapter les messages en conséquence.

 

Le choix de chacun sur l'emplacement de ses données lui appartient, de même que celui de l'utilisation ou non des logiciels libres (au sens de la FSF) ;  qui es-tu pour juger ?

 

Cordialement,

Moncelin

Le partage de connaissances n'appauvrit pas, il enrichit.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
527  

Re: Desinscription des expéditeurs de mails indésirables

@Moncelin ,

 

"Le paramétrage par défaut de Thunderbird est ainsi fait"

 

C'est encore très faux ! A contrario d'Outlook, le paramétrage par défaut de Thunderbird en POP est une conservation des messages sur le serveur pendant 14 jours, c'est à dire largement le temps de récupérer les mêmes messages sur les smartphones et autres clients de messagerie.

Merci de ne pas parler de choses que tu ne connais pas.

 

Quand au choix du lieu de stockage, pour en juger je suis un informaticien à la retraite confronté pendant toute ma carrière et encore maintenant aux désespoir de gens qui se sont fait pirater leur compte et qui ont perdu tous leurs mails très importants, bref, quelqu'un qui a la prétention de savoir encore se poser les bonnes questions et qui connait parfaitement le sens du mot "sauvegarde".

 

Qu'est ce que tous les contacts et les mails d'un usager, lesquels qui sont sa propriété, font ailleurs que chez lui, chez quelqu'un qui ne garanti pas leur conservation et à disposition du premier pirate de passage et avec l'obligation d'être connecté pour y accéder ?

Il n'y a qu'à voir, rien que sur ce forum, le nombre de piratages et de pertes de messagerie quotidiens. C'est effarant, et il n'y a pas à réfléchir longtemps pour adopter la bonne méthode de mise en sécurité de ses avoirs.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Moncelin
helper actif
510  

Re: Desinscription des expéditeurs de mails indésirables

Bonsoir @papou22 

 

Ceci sera mon dernier post sur ce sujet.

 

Tu as écrit 14 jours (par défaut)  pour Thunderbird  c'est que j'ai sous-entendu au sujet des mails d'y il y a deux ans. Relis moi...

Contrairement à ton impression je suis retraité du secteur informatique comme responsable d'une équipe de tech  sup. système et réseau télécoms, membre d'un gul et qui a pratiqué ce qu'il écrit ;  cela ne me donne pas le droit de juger, qui que se soit, ni les choix ni les actes...

 

POPS SMTPS  VPN VLAN PGP GPG  Virtualisation et j'en passe, tous nos lecteurs s'en moquent éperdument. Essayons simplement de les éclairer sans omettre de leur écrire que des efforts seront nécessaires...

 

Cordialement,

Moncelin

Le partage de connaissances n'appauvrit pas, il enrichit.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
505  

Re: Desinscription des expéditeurs de mails indésirables

@Moncelin ,

 

Il ne s'agit pas de juger qui que ce soit ! Nous sommes ici pour donner de bons conseils et orienter l'usager néophyte vers le meilleur choix pour lui et pour la sécurité de ses données. En tant que professionnel, c'est une obligation morale.

 

Encore faut-il savoir de quoi on parle et ne pas envoyer l'usager dans le mur avec des tuyaux percés !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Kerryl
contributeur occasionnel
494  

Re: Desinscription des expéditeurs de mails indésirables

Bonjour,

ton message est trop compliqué et incompréhensible, trop d'infos Tue l’infos...

 

j’ai besoin d’une réponse simple, j’avais cette option avec mon précédent opérateur et je n’ai jamais eu d’autres problèmes !

 

salut

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755222 membres inscrits 🧡

2515 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne