Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Disparition de mes anciens mails

YOYOBOB
contributeur
1 847  

Disparition de mes anciens mails

Bonjour,

je possède depuis l'origine une adresse mail WANADOO et je constate depuis peu la disparition de beaucoup de mes anciens mails.

J'utilise plusieurs support mail et je n'ai aucun historique de pareil.

En gros pour m'expliquer rapidement:

-sur la messagerie orange le mail le plus vieux remonte à peine au 19/11/2019 (même pas un mois en arrière)

-sur outlook le mail le plus vieux remonte à pratiquement 1 an (26/11/2019)

-sur l'appli mail de mon iphone le mail le plus vieux est du 24/09/2019 (soit un peu plus de 2 mois en arrière)

 

D’où peu venir ce problème?

Merci pour votre aide

3 RÉPONSES 3
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 813  

Re: Disparition de mes anciens mails

Bonjour @YOYOBOB ,

 

Ce n'est pas un problème mais une question de paramétrage. encore faut-il mettre le bon !

 

Si tu nous dit quel est le paramétrage d'Outlook et de l'appli mail on expliquera précisément.

 

Si on parle de la boite de réception du serveur, en POP, les messages sont supprimés du serveur tout de suite, ou après un certain temps, ou jamais selon ce qu'on a demandé. En IMAP, ils sont supprimés du serveur si on les supprime sur l'équipement ou si on les déplace dans un dossier non synchronisé.

 

Mais quand tu arrêteras de considérer ta boite de réception du serveur comme un lieu de stockage, tu arrêteras aussitôt également de voir ça comme un problème car une boite mail de réception n'est pas un lieu de stockage et d'archivage mais un lieu de passage, exactement comme ta boite aux lettres qui est dans la rue. Est-ce que tu gardes toutes tes lettres reçue dans ta boite aux lettres ?

Le stockage et l'archivage de l'historique, c'est chez soi, dans la machine qu'on a désigné comme telle et dans laquelle on classe ses mails dans des dossiers et dont on fait des sauvegardes, comme on le fait pour le courrier papier. Tout ce qui est sur le serveur n'a aucune importance et peut bien partir en fumée si les mails sont arrivés et classés chez soi dans un logiciel de messagerie fait pour ça.

 

En toute logique, dans ton cas, le lieu de stockage idéal, c'est Outlook et pas ton téléphone car Outlook sur ordinateur se sauvegarde. Un téléphone, ça se perd, ça se vole ou ça se casse.

 

Ne pas négliger non plus l'hypothèse d'un piratage du compte avec suppression des mails par le pirate pour faire mumuse :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

YOYOBOB
contributeur
1 743  

Re: Disparition de mes anciens mails

Bonjour et merci pour votre réponse.
Ma messagerie est paramètrée en POP avec conservation des messages sur le serveur et ceci depuis l'origine. Cad depuis très longtemps et je n'ai jamais eu de problèmes.
Je n'ai jamais demandé de suppression de message.
Pour moi donc ce n'est pas un problème de paramétrage de plus que l'historique de mes mails est différent suivant le support utilisé.

Le plus bizarre c'est que même sur la boîte du support orange que je consulte jamais il n'y a à peine que 15 jours d'historique.
Un technicien orange m'a informé que cela pouvait venir de chez eux et de laisser passer 72h.
Le délais est écoulé mais rien ne s'est arrangé pour moi.

Après j'ai pas trop eu le temps de m'en occuper non plus j'avoue.

Mais il va falloir que je m'y consacre sérieusement à moment donné.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 731  

Re: Disparition de mes anciens mails

Bonjour @YOYOBOB ,

 

Quelle importance que ts mails soient chez Orange ou pas ?

 

Une fois de plus, puisque l'historique de tes mails est chez toi et que tu en fais des sauvegardes (du moins j'espère pour toi), il n'a rien à faire ailleurs.

 

J'ajourerai simplement à ma réponse précédente que si tu pouvais tout supprimer du serveur et ne mettre qu'un délai de conservation minimal dans ton courrielleur (juste le temps de lire les mêmes mails sur un autre terminal), ce serait encore mieux car c'est autant de mails et d'adresses qu'un pirate ne pourra pas lire si il casse ton mot de passe.

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754551 membres inscrits 🧡

2008 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne