Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Disparition de mon historique boîte mail uniquement en recption

Gilou0262
contributeur occasionnel
9 737  

Disparition de mon historique boîte mail uniquement en recption

Bonjour,

depuis quelques semaines, mon historique en réception a disparu !

il n'y a plus qu'une cinquantaine de mails, alors qu'en envoi, tous mon historique est intact.

quelqu'un peut il m'aider ?

merci

gilles


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
9 583  

Re : Disparition de mon historique boîte mail uniquement en recption

Bonjour @Gilou0262,

 

Je comprends donc que tu as le même compte en POP et en IMAP sur un des appareils et que le compte en POP contient tes mails.

 

De deux choses l'une :

 

- Il t'es important d'avoir en permanence tous tes mails en ligne et synchronisés entre les appareils (et également disponibles à tous les pirates de passage) ==> Tu copies tes messages reçus du compte en POP vers le dossier de réception de celui en IMAP. La synchronisation fera le travail pour recevoir à nouveau tous ces messages sur le serveur puis sur les autres appareils en IMAP.

 

- Tu considères qu'un des appareils est ta base de conservation des messages et peu importe la synchronisation car tes autres appareils ne te servent qu'à lire accessoirement les mêmes messages que sur l'appareil principal ==> tu passes tous tes appareils en POP (avec durée de conservation suffisante des messages sur le serveur pour avoir le temps de les lire sur les autres appareils) et tu organises des sauvegardes régulières de l'appareil principal pour ne jamais rien perdre.

 

A retenir :

 

1- Moins on laisse d'info en ligne, moins on prend de risque de perte et de piratage

2- Le web n'est pas un lieu de sauvegarde. Les sauvegardes, si on veut avoir un comportement responsable de ses propres données, on les fait soi même sur support externe.

 

Note :

 

- IMAP assure la synchronisation des dossiers principaux d'une messagerie entre l'équipement et le serveur

- POP ne fait qu'importer périodiquement les mails de la boite de réception sur l'équipement

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
Black_Ice
passionné
9 719  

Re : Disparition de mon historique boîte mail uniquement en recption

bonjour @Gilou0262

 

dans un premier temps change tes habitudes sert toi d'un client mail de type thunderbird

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

en mode webmail de très nombreux problèmes ont été remontés : perte de mails, perte contacts, piratage, disfonctionnement divers etc...

de ce fait verifie egalement qu'une redirection de mail n'aurait pas été effectué a ton insu si tel est le cas supprimes le transfert de mail

enfin saches que si les mails ne sont plus dans la corbeille, ces derniers sont definitivement perdus

A+

la communauté Orange c'est avant tout du partage 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
9 707  

Re : Disparition de mon historique boîte mail uniquement en recption

Bonjour @Gilou0262,

 

Cette perte, uniquement dans la boite de réception, me fait penser à un équipement configuré pour lire tes mails en protocole POP3 et paramétré pour ne conserver une copie des messages sur le serveur que pendant une durée limités de temps. Par exemple, un logiciel comme Thunderbird est paramétré par défaut pour ne les conserver que 14 jours.

 

Pour répondre plus précisément, il nous faudrait savoir avec quels équipements (logiciel client de messagerie sur PC, smartphone, tablette, etc...) tu consultes tes mails et quel est le protocole utilisé sur chacun des équipements.

 

Au final, je dirais que cette disparition de ton historique est positive car moins on laisse de données personnelles (mails et contacts) en ligne, mieux ça vaut au point de vue sécurité !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Gilou0262
contributeur occasionnel
9 693  

Re : Disparition de mon historique boîte mail uniquement en recption

Bonjour Papou22 et Merci de ta réponse rapide,

ton diagnostic me plaît dans la mesure ou effectivement, j'ai une quinzaine de jours d'historique en réception et que mon mail Le plus ancien est aujourd'hui daté du 04/04. Il a quelque jours été au 20/03.

ma configuration est à 100% mac. Je n'utilise comme logiciel de messagerie que mail, que ce soit sur iPad, iPad ou mac book air.

sinon j'utilise safari ou Firefox ( plus rarement ) lorsque je veux aller sur ma messagerie orange, pour voir si mon historique était différent 

mon serveur de réception est IMAP.ORANGE.FR

sur iPhone et iPad  Le port du serveur est 993

si tu as besoin d'autres renseignements, demande le moi.

j'ai une inquiétude, c'est d'avoir perdu dès mails très importants...

merci

gilles

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
9 685  

Re : Disparition de mon historique boîte mail uniquement en recption

@Gilou0262,

 

Mail, chez la boite-à-la pomme est effectivement un logiciel client de messagerie. Si il utilise le protocole IMAP, celui-ci assure une synchronisation entre les dossiers du serveur et leur équivalent sur l'équipement. C'est à dire que tout mail supprimé ici, est supprimé la-bas.

 

Par contre, quel est le protocole de chacun des trucs et bidules qui accèdent à la messagerie ? Tous en IMAP ou un panachage d'IMAP et de POP ?

 

Il suffit qu'un seul soit en POP pour que son paramétrage supprime les messages sur le serveur, et donc sur les autres équipements qui sont synchronisés par IMAP.

 

De plus, ton cas illuste très bien la nécessité impérieuse de faire des sauvegardes régulières et fréquentes de sa messagerie. Une simple copie fréquente sur un disque dur externe assure la pérénité des "mails importants". Le serveur en ligne n'est surtout pas à considérer comme une sauvegarde (aucune clause contractuelle à ce sujet) mais comme de la pâture à pirates.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Gilou0262
contributeur occasionnel
9 672  

Re : Disparition de mon historique boîte mail uniquement en recption

j'ai fait mes recherches.

Sur mes 4 trucs a la pomme, trois sont en IMAP et un en POP.

Donc tu as bon.

Comment changer celui qui en POP , le plus ancien et qui sert de bécane de bureau.

une fois le changement fait, est ce que je retrouverai mon historique sur l'ensemble des bécanes ( meme si ce n'est pas utiles sur les mobiles, soyons sérieux ) ?

Merci encore de ton aide

Gilles

papou22
#TopMembre
#TopMembre
9 623  

Re : Disparition de mon historique boîte mail uniquement en recption

Bonjour @Gilou0262,

 

Comme je ne sais pas quel équipement et quel logiciel est en POP, je ne peux que rester général.

 

On peut toujours re-definir une deuxième fois un même compte dans le même logiciel, une fois en IMAP et une fois en POP puis supprimer l'autre définition. Mais si tu n'as pas de sauvegarde, ce qui est perdu est définitivement perdu.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Gilou0262
contributeur occasionnel
9 618  

Re : Disparition de mon historique boîte mail uniquement en recption

Bonjour Papou22,

etat des lieux :

j'ai récupéré l'intégralité des mails sur le poste le plus ancien qui a deux comptes orange un en IMAP et l'autre en POP mais sur le compte POP.

Sur les autres postes, portable, tablette et smartphone, tous en orange IMAP l'historique s'arrête au 04/04/2017.

idem sur mon compte orange messagerie.

pour comprendre :

si je change mes comptes en orange POP, est ce que je récupérerais l'ensemble des mails sur l'ensemble de mes postes ?

et plus largement, quelle sont les différences entre POP et IMAP ?

encore une fois Merci 

Gilles

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 609  

Re : Disparition de mon historique boîte mail uniquement en recption

Bonjour Gilou0262

 

Ce tutoriel de l'assistance Apple répond très exactement à ta question.

Il explique comment configurer Mail en mode POP pour permettre à d'autres appareils d'accéder aux messages.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
9 584  

Re : Disparition de mon historique boîte mail uniquement en recption

Bonjour @Gilou0262,

 

Je comprends donc que tu as le même compte en POP et en IMAP sur un des appareils et que le compte en POP contient tes mails.

 

De deux choses l'une :

 

- Il t'es important d'avoir en permanence tous tes mails en ligne et synchronisés entre les appareils (et également disponibles à tous les pirates de passage) ==> Tu copies tes messages reçus du compte en POP vers le dossier de réception de celui en IMAP. La synchronisation fera le travail pour recevoir à nouveau tous ces messages sur le serveur puis sur les autres appareils en IMAP.

 

- Tu considères qu'un des appareils est ta base de conservation des messages et peu importe la synchronisation car tes autres appareils ne te servent qu'à lire accessoirement les mêmes messages que sur l'appareil principal ==> tu passes tous tes appareils en POP (avec durée de conservation suffisante des messages sur le serveur pour avoir le temps de les lire sur les autres appareils) et tu organises des sauvegardes régulières de l'appareil principal pour ne jamais rien perdre.

 

A retenir :

 

1- Moins on laisse d'info en ligne, moins on prend de risque de perte et de piratage

2- Le web n'est pas un lieu de sauvegarde. Les sauvegardes, si on veut avoir un comportement responsable de ses propres données, on les fait soi même sur support externe.

 

Note :

 

- IMAP assure la synchronisation des dossiers principaux d'une messagerie entre l'équipement et le serveur

- POP ne fait qu'importer périodiquement les mails de la boite de réception sur l'équipement

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755283 membres inscrits 🧡

2705 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne