Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Disparition des courriels

Ancien Membre
1 224  

Re : Disparition des courriels

@jos76,

J'entend bien mais encore faudrait-il préciser dans l'article du WIKI qu'il s'applique aux seuks compte définis en POP3. Cela n'apparait nulle part.

Par ailleurs, je ne m'en resent pas pour plagier un des très nombreux articles déjà existants sur le sujet POP3/IMAP pour en faire un article du WIKI à part entière. Le petit paragraphe que je propose de rajouter en bas du présent article est suffisament simple et explicite.

Vous en faites ce que vous voulez. Ce n'est qu'une proposition.

Mais pour en revenir au sujet des disparitions de mails, celles dues à l'IMAP peuvent être encore pire que celles due au POP3 : Si le serveur supprime tous les mails d'un dossier, par accident, ils sont également supprimés du PC à cause de la synchronisation !

jsamoun
contributeur
571  

Re: Re : Disparition des courriels

IMAP est tres pratique .... mais les potentielles consequences peuvent etre desastreuses et a mon avis, en font un protocole a ne pas mettre entre toutes les mains (mon opinion personnelle est meme plus radicale que ca, mais bon ...)

Cas tres simple: un desktop avec client IMAP quelconque, un mobile, une tablette egalement avec des clients IMAP. La moindre fausse manip sur un des appareils (genre on vide l'inbox au lieu de vider le trash) a le potentiel d'effacer DEFINITIVEMENT les mails de tous les appareils ainsi que du serveur ....

POP3, pour primitif qu'il soit, possede les vertus de sa rusticite: les messages sont telecharges sur l'ordinateur, un point c'est tout.

A moins de mettre en oeuvre des backup reguliers de l'inbox (et de maitriser bien la facon de restaurer), je recommende chaudement POP3

Jacques

Ancien Membre
561  

@jsamoun,

Je n'arrête pas de le dire !

De plus, si pour une raison quelconque (fausse manip, problème technique sur le serveur, piratage), les mails sont supprimés du serveur, ils disparaissent également de tous les équipement paramétrés en IMAP.

jsamoun
contributeur
557  

Ca, c'est carrement le scenario catastrophe .... mais bien reel, helas !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795531 membres inscrits 🧡

4344 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne