Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Disparition emails dans boîte

jaglus
helper confirmé
helper confirmé
657  

Re: Disparition emails dans boîte

1- Orange des le debut a vendu les listes d’adresses de ses clients : pirate !

2- en effet , je ne mettrais jamais mon carnet d’adresses sur mon ordinateur , ni les mots de passe bancaires. L’ordinateur domestique a depuis longtemps cessé d’etre un espace privé 

3 . mon mot de passe de messagerie a 10 caractères alphanumériques 

4 et on ne cesse de nous conseiller de faire des sauvegardes dans le cloud 🤣🤣🤣

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
641  

Re: Disparition emails dans boîte

Bonjour @jaglus 

 

1 as-tu des liens vers un jugement , ou toute autre information qui pourrait l'établir comme un fait avéré, qui confirmerait cette affirmation ?

 

 

2 c'est exactement le contraire :

Ton ordinateur, surtout s'il est derrière une box est blindé , voir plus loin l'explication technique si tu le souhaites

Les Clouds sont vantés par les opérateurs et les fournisseurs de ce type de service, ça leur rapporte et la protection des clients n'est pas leur premier objectif ; ils doivent "vendre".

Un Cloud comme un portail web est un espace ouvert à la connexion de tout internaute. Le controle d'acès est facile à tromper, au moins bien plus facile que l'impossibilité d'accès à ton ordi.

Mon fichier des mots de passe est chez moi et n'est jamais "en ligne".

La majorité de mes mots de passe sont "en moi", les plus critiques ne sont pas écrits.

 

 

3 tu es juste au minimum, mais vu ta réaction, ce n'est probablement pas un souci si tu le changes tous les 12 à 18 mois.

4 je ne fais pas partie de "on". Pour moi un Cloud est un excellent espage pour le partage et le travail communautaire, mais le stockage "primaire" doit toujours rester chez le propriétaire des données.

Mes photos  sont chez moi, j'en dépose des copies sur un Cloud pour les partager. etc ... etc ...

 

 

Pourquoi un ordi est protégé :

 

Un ordinateur est livré avec un pare-feu et un antivirus intégré : ces deux protections suffisent a stopper ce que la box n'a pas filtré.

 

La box par défaut crée un réseau local dans un plan d'adressage "privé". L'ordi que j'utilise en ce moment est à l'adresse 192.168.1.X, même si je te donne la valeur de X, tu ne pouras pas l'atteindre. J'ai plusieurs autres machines elles ont toutes des adresses baties sur ce modèle, avec des valeurs de X différentes.

Toutes mes machines sont vues sur le net avec la même adresse IP.

La box cache toutes mes machines derrière son adresse IP.

Aucune de mes machines n'est accessible depuis le net.

 

La sécurité d'une machine dépend de son infrastructure et aussi de  l'utilisation qui en est faite.

Si je m'amuse à ouvrir tout mail reçu, à cliquer sur n'importe quel lien, à installer n'importe quel logiciel téléchargé sans précaution, .... rien ne protégera plus ma machine.

 

L'infrastructure fournit un rempart étanche si l'utilisateur ne fait pas n'importe quoi.

 

La meilleure suite de sécurité pèse dans les 80k et plus et est généralement installée sur la chaise devant l'écran.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jaglus
helper confirmé
helper confirmé
632  

Re: Disparition emails dans boîte

No comment 

jaglus
helper confirmé
helper confirmé
600  

Re: Re : Disparition emails dans boîte

dans ce cas , pourquoi Orange mail m'offre 10Go  dont je n'utilise que 6% ?

sans compter les encouragement à faire des sauvegardes sur le cloud.

 

Ne vous en faites pas , je ne laisse pas traîner de mails bancaires ou autres , mais on aime bien conserver des courrier personnels inoffensifs

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
592  

Re: Re : Disparition emails dans boîte


@jaglus  a écrit :

dans ce cas , pourquoi Orange mail m'offre 10Go ....


 

"Pour mieux vous fidéliser mon enfant ! "

La plupart des utilisateurs de type Papy Mougeot,  son parfaitement incapable de répondre à la question : "Mais que deviennent mes mails et mes contacts, si je vais chez un opérateur alternatif".

Le portail est aussi un support de publicité.

Le tarif de la publicité est directement lié à la fréquentation du support.

A chaque clic dans le portail c'est le revenu  publicitaire d'Orange qui augmente

 

Le Cloud c'est pareil, il devrait disparaitre à la fin du mois.

image.png

Exit le Cloud, du moins celui qui faisait partie de mon abonnement.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jaglus
helper confirmé
helper confirmé
582  

Re: Re : Disparition emails dans boîte

J ai peut-être cliqué au mauvais endroit , mais ce texre se voulait une reponse a un interlocuteur me demandant pourquoi je gardais mes mails.

le fil des q/r est perdu. Ma question initiale portait sur la disparition de mes mails de juillet aout.

 

pour en venir a votre reponse , dont je vous remercie , j’avoue que je ne la comprends pas bien .

voulez vous dire que chaque fois que j’ouvre un mail , ça fait un apport publicitaire à Orange ?

 

il faut s’attendre à tout . Je deviens blasé et de toute façon les autres opérateurs agissent certainement de mëme. Alors 🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️.

 

le plus inquiétant, c’est qu’on ne sait pas ce qui se passe dans l’OS et lors des mises a jour , mais je crains qu’il n’y ait plus aucune vie privée des qu’on utilise un ordinateur.

 

merci

 

jaglus
helper confirmé
helper confirmé
578  

Re: Re : Disparition emails dans boîte

Bizarre et inquiétant. Internet est un vrai champ de foire !

jaglus
helper confirmé
helper confirmé
572  

Re: Re : Disparition emails dans boîte

Je ne connais pas thunderbird , j’utilise la messagerie orange du sire et l’application orange mail , c’est tout .

que signifierait  sauvegarder le logiciel de messagerie orange ?

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
561  

Re: Re : Disparition emails dans boîte

J ai peut-être cliqué au mauvais endroit , mais ce texre se voulait une reponse a un interlocuteur me demandant pourquoi je gardais mes mails.

le fil des q/r est perdu. Ma question initiale portait sur la disparition de mes mails de juillet aout.

 

Non, non  c'est bien là qu'il fallait cliquer.

Il devait te demander pourquoi tu gardais tes mails .....  dans le portail Orange. (c'est le lieu qui importe)

Quand tu utilise le "mail Orange" et/ou sa petite sœur  "appli mail Orange", tous tes contacts et tous tes mails sont stockés quelque part dans un serveur accessible par un serveur web.  Autrement dit, c'est consultable de Tbilissi, Asnière, Kota Kina Baloo, Yaoudé ou Saut du Lac .... exactement de la même manière.

 

Et à ton avis, qui va en profiter au maximum ?

Les pirates et truands du net, ils n'attendent qu'une inattention de ta part pour récupérer ton mot de passe. Et là en moins d'une seconde, toutes tes données sont volées. Ensuite elles sont vendues et revendues sur le DarkNet (le côté obscur du net).

 

pour en venir a votre reponse , dont je vous remercie , j’avoue que je ne la comprends pas bien.voulez vous dire que chaque fois que j’ouvre un mail, ça fait un apport publicitaire à Orange ?

 

Oui mais pas directement.

Les sites commerciaux sont suivis par des systèmes  (un peu comme l'audimat) et tout c e qui se passe sur un site sert à en mesurer l'auditoire. Le tarif de la publicité sur un site est directement dépendant de sa fréquentation.

Et ce n'est pas tout. Si jamais tu cliques sur une publicité, même si tu penses que c'est un message et qu'en fait c'est une publicité déguisée en message, alors l'annonceur devra une commission au propriétaire du site.  Là l'apport est immédiat ; c'est facturé probablement mensuellement, au nombre de clics.

 

 

le plus inquiétant, c’est qu’on ne sait pas ce qui se passe dans l’OS et lors des mises a jour , mais je crains qu’il n’y ait plus aucune vie privée des qu’on utilise un ordinateur.

C'est inquiétant exactement toute technologie quand on ne la maîtrise pas.

Quand on voyage  en TGV, en avion, ou même en capsule spatiale (c'est ouvert à la vente) on en connait les limites et les risques. Le niveau d'inquiétude est lié  à ce qu'on en sait.

 

Je t'assure que le plus inquiétant n'est pas lié à l'OS, ce n'est que le logiciel de ton ordi, si tu es parano évite les OS commerciaux et préfère les OS proposés gratuitement par des communautés de développeurs. Mais globalement ni Microsoft, ni Apple ne me font peur, pour un public non initié ça peut être différent.

 

"Le plus inquiétant", c'est bien de ne pas savoir quel usage sera fait de tes données.

Toute utilisation de ressources fournies par Google, implique un partage des données avec eux. Et ça, c'est bien plus préoccupant.

Savoir que j'ai laissé mes coordonnées à Machin, ou à l'entreprise Truc, est bien plus inquiétant : qu'en ont-ils fait ? On t-ils créé une fiche contact avec mes coordonnées et l'ont-ils mises dans un dossier contact sur le Net.

Les "contacts" d'Orange, comme ceux de Free, SFR, Google, Microsoft, ....sont une source de renseignements colossale utilisée par toutes les cyber-mafieux.

 

Ça, c'est le max de l'inquiétude.

 

C'est pour palier ce risque de diffusions de données privées qu'il est bon d'utiliser une application de messagerie dans ta machine (tel ou ordi) parce que les données (adresses et mails) seront stockés avec l'appli dans la machine.

 

Les machines personnelles, par opposition aux serveurs, sont .....  personnelles et elles ne permettent aucun accès entrant.

 

 

Pour gérer tes mails et tes contacts, utilise ce que tu veux, je ne vend rien,  toutes les applis que tu pourras trouver, il y en a des bonnes et des moins bonnes, des chères et des gratuites .... tout ce que tu veux .....

....

Sauf

....

un mail en ligne comme le mail Orange

L'appli mail Orange est l'adaptation au téléphone de ce mail en ligne.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jaglus
helper confirmé
helper confirmé
547  

Re: Re : Disparition emails dans boîte

Merci de votre reponse 

pour le 1 , d’accord mes mails et contacts ( en fait je ne mets pas mes contacts , mais si on a les mails on a les adresses ) , sont stockés sur un serveur. Mais normalement , pour y accéder , il faut donner le mot de passe , non ?

sinon , ça veut dire que le serveur est piraté ?

ok pour le mot de passe , qu’il faut tenter de planquer.

pour les banques , intuitivement , j’ai eu la prudence de les garder ecrits sans les mettre dans aucun fichier ordinateur.

 

le 2 , passons

le 3 , c’est vrai  , je ne sais pas ce qu’il y a dans la boîte noire , donc j’imagine qu’ il pourrait y avoir des logiciels espions. Un logiciel libre ? Mais Ubuntu par ex est plus compliqué . Mes logiciels utilises tels que procreate ou les reseaux sociaux sont sur l’ipad . Sur l’ordinateur , je n ai pratiquement que firefox et acdsee 

 

par contre , 4 , oui , même on est profile par google simplement par la mémorisation  des sites consultés. Cookies idem.

 

5 les machines personnelles ne permettent pas d’accès entrant ? Je suppose qu’il y a des malwares qui doivent le permettre. L’anti virus et le parefeu sont , je crois , dans la mesure du possible , faits pour eviter ça. J’utilise le parefeu windows et l’antivirus de la fnac F-secure.

 

6 une application de messagerie, je ne savais meme pas que ça existait . Bon , compris ,  le mail orange n’est pas fiable.

je ne pense pas installer une messagerie , c est complique , il faut connaitre les protocoles , meme pour installer orangemail j’ai du faire appel a l’assistance. Mais donc ne pas conserver de mails sensibles. Et aussi sans doute les pdf qui sont ouverts avec acrobat reader et semblent conserves , mais localement.

 

 

avec les incitations a tout faire en ligne , on va rigoler !

pour le teletravail , ils ont des reseaux “etanches” separes d’internet ?

 

 

merci de ces conseils

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

1792 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne