Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Disparition le 23/03/2024 de plus d'une centaine de mails dans l'onglet "envoyés"

Annie671
contributeur
497  

Disparition le 23/03/2024 de plus d'une centaine de mails dans l'onglet "envoyés"

Bonjour

Le 23/03/2024, en consultant ma messagerie sur les serveurs Orange, j'ai constaté la disparition de quelques mails de ma boite de réception (que j'y avais laissés en attente de traitement), mais surtout de plus d'une centaine de mails stockés dans l'onglet "envoyés".

Heureusement, le contenu des dossiers créés n'a pas été impacté, mais j'ai perdu de nombreuses informations et photos, car je n'ai aucune sauvegarde des messages envoyés directement depuis le serveur (en webmail).

J'ai effectué toutes les vérifications possibles, mais, concernant les mails envoyés, il n'y en a guère, à part de s'assurer que les messages ne sont pas dans la corbeille.

 

Suis-je la seule dans ce cas ?

 

Merci d'avance.

 


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
354  

Re: Disparition le 23/03/2024 de plus d'une centaine de mails dans l'onglet "envoyés"

Bonjour @Annie671 ,

 

Si tu utilises Outlook et que le compte y est paramétré pour utiliser le protocole IMAP, les messages présents dans le dossier envoyés du serveur devraient figurer également dans le dossier envoyés d'Outlook.

A moins que la disparition de ces mails sur le serveur soit une conséquence de leur suppression dans Outlook.

 

Mais pourquoi envoyer à partir du serveur alors qu'on dispose d'Outlook ?

Voir ceci, mentionnant Thunderbird, mais dont le principe est valable également pour Outlook qui est de même nature :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

 

Autre cause possible, le piratage du compte avec suppression des messages par le pirate (point 4.3 de ce tuto

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
papou22
#TopMembre
#TopMembre
490  

Re: Disparition le 23/03/2024 de plus d'une centaine de mails dans l'onglet "envoyés"

Bonjour @Annie671 

 

Il peut s'agit d'une interaction entre plusieurs équipement dans lesquels le compte est paramétré pour utiliser le protocole IMAP (cas des applications smartphone ou tablette). Ce protocole synchronise entre le compte sur l'équipement et le serveur.

Si un message est supprimé sur l'un, il est supprimé sur le serveur et par contre coup, il est supprimé sur les autres. Est-ce le cas ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Annie671
contributeur
382  

Re: Disparition le 23/03/2024 de plus d'une centaine de mails dans l'onglet "envoyés"

Non, car il s'agit essentiellement des messages envoyés directement depuis le serveur et non depuis Outlook.

Ils étaient stockés depuis plusieurs mois et tout d'un coup, il ne reste plus que les mails envoyés depuis mardi 19 mars.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
355  

Re: Disparition le 23/03/2024 de plus d'une centaine de mails dans l'onglet "envoyés"

Bonjour @Annie671 ,

 

Si tu utilises Outlook et que le compte y est paramétré pour utiliser le protocole IMAP, les messages présents dans le dossier envoyés du serveur devraient figurer également dans le dossier envoyés d'Outlook.

A moins que la disparition de ces mails sur le serveur soit une conséquence de leur suppression dans Outlook.

 

Mais pourquoi envoyer à partir du serveur alors qu'on dispose d'Outlook ?

Voir ceci, mentionnant Thunderbird, mais dont le principe est valable également pour Outlook qui est de même nature :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

 

Autre cause possible, le piratage du compte avec suppression des messages par le pirate (point 4.3 de ce tuto

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Annie671
contributeur
308  

Re: Disparition le 23/03/2024 de plus d'une centaine de mails dans l'onglet "envoyés"

Merci. Quelques précisions :

Je n'utilise Outlook que lorsque je suis à mon domicile sur mon PC fixe.

Le reste du temps, je réponds directement depuis mon téléphone, qui me permet également d'envoyer en temps réel les photos prises avec celui-ci.

Les mails envoyés depuis mon PC fixe via Outlook sont toujours bien présents.

La seule explication à la disparition du serveur des mails envoyés (en webmail) semble être un piratage et j'ai donc modifié rapidement mon mot de passe ... à moins qu'il s'agisse d'un problème du serveur lui-même, d'où ma question initiale : "suis-je la seule dans ce cas ?"

papou22
#TopMembre
#TopMembre
280  

Re: Disparition le 23/03/2024 de plus d'une centaine de mails dans l'onglet "envoyés"

Bonjour @Annie671 

 

Je n'utilise Outlook que lorsque je suis à mon domicile sur mon PC fixe.

Le reste du temps, je réponds directement depuis mon téléphone, qui me permet également d'envoyer en temps réel les photos prises avec celui-ci.

 

Quel est le type de téléphone ? Quelle application utilises-tu sur ton téléphone ?

Si c'est l'application Mail Orange, ce n'est qu'un webmail déguisé à la sauce à l'Orange mais pas un vrai logiciel client de messagerie de même nature qu'Outlook.

 

Sur un iPhone, utilise "Mail"

Sur un Samsung, utilise "E-Mail"

Sur n'importe quel Androïd, utilise Gmail (à installer s'il ne l'est pas déjà).

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Annie671
contributeur
251  

Re: Disparition le 23/03/2024 de plus d'une centaine de mails dans l'onglet "envoyés"

Merci, mais cela ne répond pas du tout à ma question.

Sur mon téléphone, je travaille effectivement en "webmail", mais cela n'explique en rien la disparition soudaine de centaines de mails dans l'onglet "envoyés".

Cela fait des années que je fonctionne ainsi quand je suis en dehors de mon domicile et c'est la 1ère fois qu'un tel incident se produit.

C'est pourquoi je cherchais à savoir s'il ne s'agissait pas d'un incident sur les serveurs, ce qui pouvait toucher d'autres clients d'Orange.

Pour ma part, je pense que c'est plutôt de ce côté là que se trouve la source de mes ennuis.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
232  

Re: Disparition le 23/03/2024 de plus d'une centaine de mails dans l'onglet "envoyés"

@Annie671 

 

Si c'était un incident sur le serveur, ce forum déborderait de complaintes à ce sujet.

 

c'est la 1ère fois qu'un tel incident se produit.

 

Tant qu'on n'a pas encore été piraté, lorsque ça survient effectivement c'est la première fois !

Comme déjà dit, si tu utilisais un vrai logiciel de messagerie avec le même paramétrage qu'Outlook , le comportement de celui-ci serai le même que celui d'Outlook.

 

Et si tu classais tes messages dans des dossiers personnels chez toi au lieu de les laisser sur le serveur, tu ne perdrais rien et tu pourrais en faire des sauvegardes.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756253 membres inscrits 🧡

1111 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne