- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Disparition partielle de la boite de réception
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDisparition partielle de la boite de réception
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Les messages contenus dans ma boite de réception, couvrant une période de 3 mois, ont disparus alors que mon compte était bloqué par orange suite à des tentatives de connexion suspectes.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
pas bonjour non plus @pl4658
donc très vraisemblable piratage
si l'adresse est toujours rattachée à une offre valide, tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)
pour débloquer l'adresse, vois ici :
https://formulaires.services.orange.fr/9680
pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...
ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client
- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...
- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...
- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...
pour finir, lire les conseils de @papou22 :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-prév...
avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri
à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée
cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier
pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle
et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe
lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable
si l'adresse n'est plus rattachée à une offre en cours, alors direction abuse mais pour faire supprimer l'adresse, parce que elle échappe à tout contrôle
et dans tous les cas, si le pirate à fait main basse sur tes données, tu peux les oublier, tu ne pourras pas les récupérer
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
pas bonjour non plus @pl4658
donc très vraisemblable piratage
si l'adresse est toujours rattachée à une offre valide, tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)
pour débloquer l'adresse, vois ici :
https://formulaires.services.orange.fr/9680
pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...
ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client
- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...
- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...
- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...
pour finir, lire les conseils de @papou22 :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-prév...
avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri
à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée
cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier
pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle
et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe
lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable
si l'adresse n'est plus rattachée à une offre en cours, alors direction abuse mais pour faire supprimer l'adresse, parce que elle échappe à tout contrôle
et dans tous les cas, si le pirate à fait main basse sur tes données, tu peux les oublier, tu ne pourras pas les récupérer
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Disparition partielle de la boite de réception
Merci beaucoup fredolerouge pour ces recommandations, je vais tâcher d'appliquer celles qui ne le sont pas encore, notamment les adresses mail...
J'ai encore une question naïve: quelle est la signification de 2FA ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Disparition partielle de la boite de réception
Bonjour @pl4658
Les messages contenus dans ma boite de réception, couvrant une période de 3 mois, ont disparus alors que mon compte était bloqué par orange suite à des tentatives de connexion suspectes.
Je vais inverser ta phrase pour être plus proche de la réalité :
"Mon compte a été bloqué par orange suite à des tentatives de connexion suspectes. Effectivement il y en a eu, la preuve en est que mes messages contenus dans ma boite de réception, couvrant une période de 3 mois, ont disparus"
Je confirme donc l'hypothèse émise par @fredolerouge : Piratage.
J'ai encore une question naïve: quelle est la signification de 2FA ?
Il n'y a pas de question naïve. Seulement des interrogations justifiées car on ne peut pas tout savoir.
2FA signifie "Two factors Autentication". Avec ça, je suppose que tu n'es pas plus avancé(e) !
En clair et dans la langue de Molière, "Authentification à deux facteurs". Pas plus avancé(e) non plus ?
Alors j'explique :
Il s'agit d'une méthode de connexion à un compte qui s'effectue en deux étapes. Par exemple, la fourniture d'un nom d'utilisateur et du mot de passe associé, laquelle est immédiatement suivie de la réception d'un code sur un autre équipement tel qu'un smartphone, code que l'utilisateur doit renvoyer afin de prouver que c'est bien lui et non pas un pirate qui aurait deviné le mot de passe. Un pirate ne dispose pas du téléphone du propriétaire du compte !
Gmail utilise cette méthode (qui reste cependant facultative) et Orange ne la propose pas (encore ?).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Disparition partielle de la boite de réception
Merci papou22, je vais pouvoir prendre des disposition pour limiter les risques à l'avenir