Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Disparition soudaine d'adresse secondaire Orange

Séverine68
contributeur
930  

Disparition soudaine d'adresse secondaire Orange

Bonsoir à tous,

Je rencontre le même problème qu'évoqué par un autre utilisateur dans ce sujet (qui semble résolu, mais hélas sans détails...) : https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/perte-de-mes-adresses-mail/td-p/2649495/page/2

C'est à dire, la disparation nette et soudaine de mon compte secondaire (autre adresse et mot de passe différent du compte principal). Je ne peux plus y accéder, l'adresse étant considérée comme inexistante. Idem lorsque je consulte les autres comptes depuis le principal : La liste est désormais vide.

Lorsque je tente de la re-créer, elle est indiquée comme "déjà utilisée" quelque part.

Elle contient des e-mails archivés important, auriez-vous une idée de quelle(s) démarche(s) ou manœuvres pourrais-je effectuer ? Si non, un conseiller technique pourrait-il s'il vous plaît prendre en considération ma détresse ?

Merci d'avance,

Cordialement

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
916  

Re: Disparue soudaine d'adresse secondaire Orange

salut @Séverine68 

la première question est de savoir si l'adresse mail principale est toujours rattachée à une offre orange en cours ?

ensuite, ce qui est important ne doit pas rester sur le net, mais sur son PC, bien à l'abri et avec possibilité de les sauvegarder

en clair, ne pas utiliser le portail webmail orange pour les gérer, mais un client mail comme thunderbird

dans le cas où l'adresse principale est toujours rattachée à une offre en cours, même si tu arrives à faire en sorte de recréer les adresses, les mails auront disparus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Séverine68
contributeur
875  

Je te remercie pour ta contribution fredolerouge,

L'adresse est bien entendue toujours attachée à un contrat Orange valide (portable et box internet)

Je n'ai jamais eu aucun souci d'utilisation mail jusqu'à présent, et ce depuis une décennie, c'est cette disparition brusque qui m'interpelle, ainsi que le manque d'informations à ce propos.

Mise à jour des conditions ? Fausse manœuvre ? Je m'en servais pourtant tous les jours depuis l'Iphone et son application Mail intégrée. Aucun changement majeur n'a d'ailleurs été réalisé. A défaut d'une solution de sauvetage (mails perdus ? ), j'aurais au moins souhaité connaître le déroulement/la raison de cette "disparition"...

Merci encore

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
867  

re @Séverine68 

@papou22 

que tu n'aies jamais eu de souci ne signifie pas que tu utilisais la bonne méthode pour gérer tes mails

la seule bonne méthode, c'est un client mail

et oui, une fausse manœuvre est possible, et avec une appli native en IMAP, ce qui disparaît du serveur disparaît partout, c'est pour cela que l'usage du POP est recommandé

quoi qu'il en soit, à voir avec le 3900 si tant est qu'ils puissent faire quelque chose

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
800  

Re: Disparition soudaine d'adresse secondaire Orange

Bonjour @Séverine68 ,

@fredolerouge 

Il y a une chose qui m'interpelle dans ton message initial : Que tu considères des mails comme "archivés" sur Internet !

Internet n'est pas un lieu d'archive ! Tout ce qui s'y trouve est en danger de disparaitre un jour et les causes sont multiple.

Hypothèse :

Imagine qu'un pirate ait deviné le mot de passe de ton compte principal et soit entré dans ce compte comme si c'était toi. Il peut y faire tout ce que tu pourrais y faire toi-même. Par exemple, supprimer ton compte secondaire ou le renommer afin de l'utiliser pour son petit business d'arnaque.

De plus l'usage du mail par un smartphone est en IMAP et tout ce qu'on y supprime est également supprimé du serveur.

Commence par explorer tes comptes secondaire en t'identifiant sur ton compte principal (si tu peux) et vois quels sont les comptes secondaires qui y sont rattachés.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principal-Secondaire-Alia...

Si mon hypothèse est vérifiée, ce compte secondaire devient inaccessible car il a aussi changé son mot de passe.

Si tu as un message disant qu'il existe quelque part quand tu essayes de le recréer, c'est qu'un compte supprimé ou renommé est "grillé" pendant 6 mois et ne peut pas être redéfini comme auparavant pendant tout ce temps.

Je te conseille de faire le point sur tes comptes auprès du service client (3900) et de leur exposer ton problème.

Une archive, ce n'est pas sur Internet qu'il faut la faire, mais chez toi et le changement de mot de passe périodiquement, seule protection d'un compte, est impérative et l'usage d'un logiciel de messagerie paramétré en POP et sauvegardé également !

Vois ces articles :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Séverine68
contributeur
745  

Bonsoir à vous deux,

Comme précisé dans mon message initial, le compte secondaire n'est plus visible dans la liste. Il a été "supprimé", ni par mes soins, ni par un quelconque pirate.

Pense bien qu'avant de poster ici @papou22, j'ai effectué les vérifications d'usage de mon réseau et appareils, je ne suis pas infaillible mais pas née de la dernière pluie non plus. J'ai ensuite lu les nombreuses autres conversations archivées pouvant ressembler de près ou de loin à mon problème (j'y ai d'ailleurs lu ton lien favori une bonne dizaine de fois, je te remercie ), certain(e)s avaient l'air d'avoir obtenu l'aide précieuse d'un technicien qualifié, d'où ma tentative ici. J'appellerai le 3900 dès demain, en espérant y voir plus clair à défaut de solution.

Merci également de ton rappel @fredolerouge, je n'avais encore jamais vu ni entendu parler d'une boîte mail entière disparaissant d'un coup d'un seul, sans avertissement ni trace aucune, j'aurais au moins appris quelque chose ! Deux choses même, vous ne semblez accorder que peu de confiance à la boîte Mail mise à disposition par Orange, soit, j'utiliserai désormais une alternative. (Thunderbird semble remporter tous les suffrages).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
719  

salut @Séverine68 

@papou22 

tu te trompes sur ce point :

[...]

vous ne semblez accorder que peu de confiance à la boîte Mail mise à disposition par Orange, soit, j'utiliserai désormais une alternative. (Thunderbird semble remporter tous les suffrages).

nous utilisons bien des adresses orange, le problème ne vient pas de l'adresse et de la boîte mail, mais de son accès via le portail webmail, c'est là toute la nuance

chez moi, avec Thunderbird, je gère pas moins de 4 adresses mails orange, en plus des deux adresses laposte, des deux adresse gmail et de l'adresse live.fr

tu ne dois pas confondre adresse de messagerie et accès à la messagerie

tu peux sans aucun problème utiliser ton adresse mail orange mais avec thunderbird, et en t'assurant de blinder son mot de passe en suivant ce conseil :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

et en ne laissant pas la moindre données sur le web via le portail webmail orange, simplement protégé par un mot de passe

accessoirement, si les autres fournisseurs permettent une double authentification, sécurisant mieux l'accès au mail, nous n'en recommandons pas moins d'utiliser Thunderbird, pas les webmail rattachés

papou22
#TopMembre
#TopMembre
683  

@Séverine68,

Sympa ton retour du genre "Donne des conseils et tu te feras taper sur les doigts. "

! Merci !

ni par un quelconque pirate

Qu'est-ce que tu en sais ?

Pense bien qu'avant de poster ici @papou22, j'ai effectué les vérifications d'usage de mon réseau et appareils, je ne suis pas infaillible mais pas née de la dernière pluie non plus.

Non je ne dois pas bien penser car tout le monde ne le fait pas ! Je suis absolument désolé de ne pas l'avoir deviné. Mes plus plates excuses !

vous ne semblez accorder que peu de confiance à la boîte Mail mise à disposition par Orange, soit, j'utiliserai désormais une alternative

Euh... Puis-je encore me permettre, en toute humilité, de corriger cette phrase sans me prendre une baffe en retour ?

Nous accordons une totale confiance dans la boite mail Orange, c'est à dire dans la fonction "transport" des mails par Orange qui fonctionne parfaitement comme La Poste le fait pour le courrier papier.

Ce qui nous chagrine c'est le lieu où les usagers "archivent" leurs mails et contacts : Chez Orange, sur le net, lieu public par définition, à disposition du premier pirate de passage en lui servant sur un plateau de quoi les arnaquer.  C'est le principe même du webmail que nous remettons en cause, (chez Orange ou chez n'importe qui d'autre !)

Désolé de t'avoir conseillé de ne pas le faire puisque tu le savais déjà !

Mais mettre les documents auquel on accorde une quelconque importance sur le net, c'est comme d'archiver tes documents papier importants dans ta boite aux lettres, à disposition du premier malfrat qui en fracture la serrure.

Au fait, le jour ou tu changes de crèmerie pour passer chez Gogole ou un autre, tu en fais quoi de tes archives chez Orange ?

"L'alternative" dont tu parles n'est pas une alternative à la boite mail car communiquer sans boite mail, ce n'est pas évident évident, mais c'est une une alternative à la façon d'y accéder et au lieu de stockage et d'archivage des mails.

Tu fais le distinguo ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 734589 membres inscrits 🧡

991 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne