Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Double authentification ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 852  

Re : Double authentification ?

Ben non, c'est fondamentalement différent

@Bouls a écrit :

Je ne comprend pas la différence de se connecter sur le webmail d'orange ( donc via le site officiel ) et via un logiciel. Ca ne reste pas pareil ?

Et pas de problème PhilDur, j'aimerais bien avoir ça aussi sur mon mail Orange, je pense que ce n'est pas compliqué à faire pour eux

Déjà le mode de connexion : pas de double authentification pour le webmail, on vient d'en parler alors que pour les clients de messagerie on peut utiliser une authentification.

Mais ce n'est pas ce point qui est fondamental.

Si tu utilises un client de messagerie, tu peux ne rien laisser sur le web.

Ton courrier, mais en général le courrier des particulier n'est pas très chaud ... quoique parfois !

Ton carnet d'adresses, et là c'est plus critique. Il est bien plus facile pour les e-truands de remonter de carnet d'adresse en carnet d'adresse que de réussir un coup de temps à autre chez un opérateur.

Qu'on soit bien clair, on ne parle pas du carnet d'adresse de toi, ou de n'importe quel passionné, curieux, conscient et informé, mais de la grande majorité des internautes qui n'ont aucune idée de "comment ça marche" et pour qui un éditeur sort régulièrement des bouquins jaunes "La xxxxxx-ique pour eux" ;-).

On ne les trouve pas au "Monde en tique"

Le e-pirates raffolent des dossiers de contacts et autres carnets d'adresse. Ils contieenent de par la toile de milliards d'adresses mail à spammer et  qui plus est sont des identifiants de comptes pour plus de la moitié d'entre elles.

J'aimerais bien que les mots de passe des comptes des utilisateurs soient évalués par les logiciels des opérateurs et qu'une note de solidité leur soit donnée et mémorisée (lecture-seule) dans le profil de l'utilisateur, la date de dernier changement pourrait intervenir dans la note.

Les services rendus par l'opérateur ne pourraient être accessibles que si une note de sécurité minimale est atteinte par la protection gérée par l'utilisateur.

Un compte dont le mot de passe est "Marignan1515" et n'a pas été changé depuis 3 ans est-il réellement protégé ?

Le carnet d'adresse est en ligne 24h/24 et 7j/7, tous les contacts de cet internaute imprudents sont menacés très fortement d'e-attaques.

L'accès au carnet d'adresse ne devrait plus être permis, une réauthentification et un changement de mot de passe me semble un minimum.

Les opérateurs sont victime de banditisme et ils luttent contre avec plus ou moins de succès, mais une grande majorité d'utilisateurs ne sait même pas qu'elle met la confidentialité des autres en utilisant un dossier contact accessible aux e-truands.

Les clients de messagerie permettent au moins de soustraire les contacts aux pirates.

Pour un entreprise un produit comme Office (avec outlook) peut représenter une solution envisageable.

Pour les particuliers et les petites (très petites) entreprises Thunderbird permet de mettre à l'abris une des données clé d'une famille ou d'une PME.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
3 845  

Re-bonjour @Bouls  ,

La différence, c'est que le logiciel stocke tout (mails et contacts) chez toi, sur ton PC, derrière un parre feu, alors qu'en webmail, ceux-ci sont en self service du premier pirate de passage, sur le site Orange. Une bricole, quoi. Du point de vue sécurité, ça fait toute la différence

De plus, les différences fonctionnelles sont là :

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Outlook/m-p/161769#M6496

gecko
super star
super star
3 833  

Salut bouls,,

je ne sais pas ce que tu feras de tous ces conseils pertinents au demeurant

simplement, si tu choisis d'utiliser un logiciel de messagerie, saches que en cochant laisser une copie sur le serveur de celui ci, tu pouras à la fois consulter de puis le webail et depuis le logiciel

pour les contacts du webmail vulnérables selon papou22 et Phildur, il suffit de les effacer du webmail après les avoir transféré dans le logiciel

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
Ancien Membre
3 797  

Salut @gecko ,

Je sais que c'est ton dada, mais en l'occurrence, si on laisse les mails sur le serveur, retour à la case départ : les mails sont piratables et on prend des risques. Alors oui, il faut le faire pour y accèder à partir d'autres équipements, mais le moins possible; et surtout, mettre une date d'expiration suffisamment courte pour que le risque soit limité : une semaine, par exemple. De plus, si on ne met pas de date d'expiration des mails sur le serveur, on aura un jour une situation de boite pleine.

Quand tu recommandes de laisser les messages sur le serveur ça vaut le coup de mentionner que ce n'est utile que dans deux cas :

- Accéder à ses anciens mails ("reçus" uniquement) quand on n'est pas sur son ordinateur mais sur celui de quelqu'un d'autre

- Lire les même mails à partir de différents équipements (ordi + tablette + smartphone)

Si on n'a pas besoin de ça, on ne laisse rien sur le serveur.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 784756 membres inscrits 🧡

1326 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne