Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Echec du téléchargement de pps

batisse88
contributeur occasionnel
1 493  

Echec du téléchargement de pps

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai découvert un problème de réception de courriel.

J'ai cherché dans les sujets déjà traités et n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je travaille sous Linux Mint et pendant longtemps j'utilisais Thunderbird pour ma gestion de courriels. Suite à un apparent problème de communication entre Thunderbird et Orange (le statut de message répondu n'est pas fiable car Orange re-présente parfois le message d'origine comme non lu, ce qui écrase le statut répondu) je me suis rabattu sur le gestionnaire de courriel Orange. J'y ai perdu en ergonomie/convivialité mais le marquage de messages répondus fonctionne d'une manière fiable. Pour envoyer mes messages je suis resté sur Thunderbird car je n'ai pas trouvé le moyen de transférer mon carnet d'adresses dans Orange. Il faut un fichier csv au format Orange mais... quel est ce format Orange????

Ceci dit j'ai récemment découvert un problème: en cas de pps joint à un courriel. Je n'en reçois pas souvent. La seule option qui m'est offerte est d'enregistrer le fichier. Lorsque je choisis ce seul choix possible, le téléchargement a lieu (le petit trait sous la flèche de téléchargement se colore lentement en bleu) et au final, sous le fichier téléchargé lorsque je clique sur la flèche c'est écrit "Echec".

Si c'est une photo ou musique qui est jointe à un courriel, cela fonctionne. Le problème semble spécifique aux pps.

Si j'ouvre le même courriel avec Thunderbird et cherche à ouvrir la pièce jointe, il m'est posé les bonnes questions à son sujet: que voulez en faire, l'ouvrir ou l'enregistrer? Dans un cas comme dans l'autre cela fonctionne. Thunderbird sait que lorsqu'un pps lui est présenté il doit le lire avec Libre Office. Orange ne le sait probablement pas et dit simplement "échec".

L'interface utilisateur de la boîte mail Orange étant des plus succincts, je me tourne donc vers les experts de ce programme pour savoir comment résoudre ce problème. Et je les remercie d'avance pour le temps qu'ils consacreront à me répondre.

11 RÉPONSES 11
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 479  

Re: Echec du téléchargement de pps

Bonjour

Tu n'est pas le premier à souligner que le webmail ne remet pas correctement les .pps

Pour récupérer les PPS proprement il faut utiliser un client mail configuré pour utiliser des connexions sécurisées :

ssl : activé,  authentification  : par mot de passe, nom d'utilisateur : adresse mail complète

et utiliser l'un des deux serveurs :

pop.orange.fr et le port 995

ou

imap.orange.fr et le port 993

Je continue d'utiliser Thunderbird.

Il suffit de déplacer les "non-lus tardifs" dans un dossier spécifique et de vérifier qu'il n'y a rien de neuf dedans et de tout virer.

Merci ta question m'a fait trouver cette ruse.

Utiliser el webmail est trop dangereux.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
1 465  

@batisse88 a écrit :

Bonjour,

Je travaille sous Linux Mint et pendant longtemps j'utilisais Thunderbird pour ma gestion de courriels. Suite à un apparent problème de communication entre Thunderbird et Orange (le statut de message répondu n'est pas fiable car Orange re-présente parfois le message d'origine comme non lu, ce qui écrase le statut répondu) je me suis rabattu sur le gestionnaire de courriel Orange. J'y ai perdu en ergonomie/convivialité mais le marquage de messages répondus fonctionne d'une manière fiable. Pour envoyer mes messages je suis resté sur Thunderbird car je n'ai pas trouvé le moyen de transférer mon carnet d'adresses dans Orange. Il faut un fichier csv au format Orange mais... quel est ce format Orange????

Ceci dit j'ai récemment découvert un problème: en cas de pps joint à un courriel. Je n'en reçois pas souvent. La seule option qui m'est offerte est d'enregistrer le fichier. Lorsque je choisis ce seul choix possible, le téléchargement a lieu (le petit trait sous la flèche de téléchargement se colore lentement en bleu) et au final, sous le fichier téléchargé lorsque je clique sur la flèche c'est écrit "Echec".

Si c'est une photo ou musique qui est jointe à un courriel, cela fonctionne. Le problème semble spécifique aux pps.

Si j'ouvre le même courriel avec Thunderbird et cherche à ouvrir la pièce jointe, il m'est posé les bonnes questions à son sujet: que voulez en faire, l'ouvrir ou l'enregistrer? Dans un cas comme dans l'autre cela fonctionne. Thunderbird sait que lorsqu'un pps lui est présenté il doit le lire avec Libre Office. Orange ne le sait probablement pas et dit simplement "échec".

L'interface utilisateur de la boîte mail Orange étant des plus succincts, je me tourne donc vers les experts de ce programme pour savoir comment résoudre ce problème. Et je les remercie d'avance pour le temps qu'ils consacreront à me répondre.

Bonjour @batisse88,

L'usage du webmail au lieu de Thunderbird est une reculade majeure vers l'âge de pierre ! En faisant ça, tu passes d'un logiciel de messagerie sécurisé sur ton ordinateur à la jungle de la messagerie sur le web avec risques de piratages, disparition de messages et touti quanti !

Heureusement que tu n'as pas mis tes contacts sur la messagerie Orange car c'est de la pâture à pirates. C'est à cause de ça qu'on subit autant de piratages !!!

Ce n'est pas Thunderbird qui "sait" avec quel logiciel ouvrir un PPS, mais ton système d'exploitation car tout système dispose d'une table de correspondance entre un type de fichier et le programme qui doit l'ouvrir par défaut. C'est parce que le PPS est sur ton système, importé par Thunderbird qu'il s'ouvre avec le bon programme. Orange n'a pas à "savoir" quel programme utiliser car la pièce jointe n'est pas chez toi, sur ton PC avant de l'avoir téléchargé et ce n'est pas Orange qui l'ouvre car un fichier ne peut pas s'ouvrir ailleurs que sur un ordinateur. Une fois enregistrée chez toi, ton PC "saura" quoi utiliser.

Tu ne peux pas comparer un logiciel de messagerie abouti et évolué comme Thunderbird avec un service minimal à distance et dangereux comme la messagerie Orange. Mon conseil : Thunderbird et rien d'autre !

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

batisse88
contributeur occasionnel
1 453  

Merci et bravo pour la réactivité!

Je ne suis pas certain de bien capter ton astuce au sujet des "non lus tardifs" qui effacent le statut répondu de Thunderbird.

Comment repères tu les non lus tardifs dans la masse?

Cette disparition de flèche bleue sous Thunderbird est mon seul problème... mais il est de taille! Et je n'y trouve pas de solution. Cela semble un problème connu mais chez certains utilisateurs seulement. Il y a des rapports de bug auxquels je ne pige rien....
Je crains que ce soit un problème d'imap et donc d'Orange. Ca me l'a fait tout de suite avec un ordi tout neuf (disque dur reformaté à fond et installation de Mint à partir d'une clé usb). Ca ne me le fait pas sur mon compte yahoo.

Si tu as un truc pour sécuriser cette flèche bleue indicatrice de message répondu dans Thunderbird, je prends et je te paye un coup à la première occasion!

Bonne journée et encore merci.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 447  

@batisse88 a écrit :

Comment repères tu les non lus tardifs dans la masse?

Ils arrivent au milieu des messages déjà lus.

Orange_005_21022018_161512.jpg

Je ne m'explique pas du tout ce phénomène qui date depuis un certain temps

Mais ... bof !  Je "fais avec"

As-tu essayé la récupération de mail avec .pps sur une connexion sécurisée et authentifiée ?

J'aimerais comprendre pourquoi, chez certains, ça a résolu le problème.

Je ne vois pas en quoi le type de connexion peut altérer ou pas une pièce jointe et uniquement d'un type de fichier uniquement. Pour moi ce n'est qu'un effet de bord d'un autre problème.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
batisse88
contributeur occasionnel
1 445  

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Je suis bien conscient que l'utilisation du truc Orange est une reculade par rapport à Thunderbird mais voilà... j'ai un seul problème avec Thunderbird, mais c'est un gros et je ne parviens pas à le supprimer: la flèche bleue indicatrice de message répondu est "volatile". Parfois elle disparaît. J'ai cherché pourquoi, j'ai lu des rapports de bug auxquels je n'ai rien compris et...j'ai fini sur le truc Orange bien lourdingue.

Je ne réalisais pas qu'en plus ce logiciel Orange est dangereux. Merci de m'avoir alerté. Il fait peur ton lien. Mais quelle solution??? Qu'y a-t-il d'autre que Thunderbird qui, pour une raison obscure, ne fonctionne pas bien chez moi? 
Je suppose que je risque aussi gros si je ne me sers du truc Orange que pour répondre aux messages? Je ferais cela parce que une fois que j'ai répondu à un message via le truc Orange la flèche bleue de Thunderbird est stable.

Je suis loin de tout comprendre à ces histoires de courriel. Déjà l'histoire de pop ou imap ça me perturbe. Dans le temps, quand tout ce que je possédais était un ordinateur, j'étais en pop et c'est mon ordi qui gardait mes messages en mémoire. Mais depuis que j'ai plusieurs ordis, plus un téléphone, il semble que je sois contraint de me configurer en imap pour que quel que soit l'appareil utilisé je retrouve mes petis. Dans ce cas c'est Orange qui garde ma vie en mémoire et d'après ton lien, c'est très dangereux. On fait comment alors quand on utilise divers appareils pour se connecter à son courriel? C'est l'imap qui est dangereux?

Quoi qu'il en soit, à toi aussi je lance mon appel: si tu sais comment stabiliser cette histoire de flèche bleue Thunderbird indiquant qu'un message a été répondu, je prends et je te promets à toi aussi un pot à la première occasion!

Et encore merci pour ta réponse!

Ancien Membre
1 429  

@batisse88,

Perso, je n'ai jamais expérimenté d'instabilité de cette flèche bleue "répondu" et je ne vois pas en quoi ça justifie le changement de système de messagerie car une réponse se trouve dans les messages envoyés. Il n'y a qu'à vérifier dedans.

As-tu essayé l'icône "Afficher le fil de discussion" qui regroupe tous les mails relatifs au même sujet ?

Screenshot_3.jpg

Par ailleurs, on ne peut pas qualifier le "truc Orange", comme tu dis de" logiciel". Ce n'est qu'un interface webmail qui te fait voir tes mails à distance chez Orange et en aucun cas un logiciel qui tourne chez toi.

Concernant POP et IMAP, commence par lire ceci et si tu n'as pas compris, reviens :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Probl%C3%A8me-de-r%C3%A9ception-de-courrier-sur-thun...

Exception à la règle : si on sait ce qu'on fait et ce qu'on veut obtenir comme résultat, il est possible de mélanger POP sur un équipement (le principal, par exemple) et IMAP sur les autres (les téléphones et tablettes). Le compte POP qui ne relève que les mails reçus agit alors comme une sauvegarde en cas de disparition des messages sur le serveur après relève.

jos76
star
star
1 429  

Bonjour @batisse88 ,

Je pense que le message est masqué .

Sélection_770.png

Tu fais un clic avec le bouton droit de ta souris sur l'icône signalé

Et dans le menu déroulant :

Menu_771.pngn

Tu coches "Discussion" .

Prend aussi la précaution de faire une sauvegarde de Thunderbird sur au moins une de tes machines .

Une extension permet de le faire automatiquement .

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/

Il te suffit de programmer le temps entre chaque sauvegarde et l'endroit .

Sélection_772.png

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 424  

@@batisse88 a écrit :

... Déjà l'histoire de pop ou imap ça me perturbe. Dans le temps, quand tout ce que je possédais était un ordinateur, j'étais en pop et c'est mon ordi qui gardait mes messages en mémoire. Mais depuis que j'ai plusieurs ordis, plus un téléphone, il semble que je sois contraint de me configurer en imap pour que quel que soit l'appareil utilisé je retrouve mes petis. Dans ce cas c'est Orange qui garde ma vie en mémoire et d'après ton lien, c'est très dangereux. On fait comment alors quand on utilise divers appareils pour se connecter à son courriel? C'est l'imap qui est dangereux?

Pour le coup de flèches bleues, je chercherai, moi je ne les utilise pas.

Pour le danger du webmail c'est assez simple à comprendre.

Le webmail, c'est utiliser le service "web" pour accéder aux données du service "mail".

Le client mail est installé quelque part dans le Système d'Information  (SI) d'un fournisseur  "mail"  et il ajoute un serveur web qui permet aux utilisateurs ld'interagir  à distance avec son client mail (lire, créer, envoyer, répondre ...). Pour des raisons évidentes, le client mail utilise un gestionnaire de contacts, et "c'est là qu'est l'os !" De Funes dans la Grande Vadrouille.

L'accès web donne accès au pirates aux contacts (ils doivent d'abord "casser" le mot de passe).

D'où mon tuto  sur l'insécurité du webmail.

Pour l'utilisation de plusieurs appareils

C'est mon cas, sur trois ordis et un téléphone.

Je suis resté en POP, parce qu'avec l"IMAP c'est toujours difficile de savoir où on en est réellement , de conserver dans le PC un long historique et de faire le ménage dans la boite mail.

Les clients POP sérieux (ça exclus Courrier), les bon vieux OE et WLM ainsi que Outlook et Thunderbird  fournissent des outils pour controler la manière d'effacer les messages de la boite mail.

Il faut cocher sur toutes les machines "laisser une copie des messages sur le serveur"

ensuite sur une machine on peut utiliser la sous option : "les laisser au moins XX jours"

J'utilise pour XX des valeurs suffisemment longues pour que tous mes autres clients POP aient eu le temps de télécharger tous les messages.  Mes rétentions tournent autour de 90 jours.

Concernant l'utilisation d'IMAP

Imap crée dans le courrielleur une copie synchronisée du contenu de la boite mail. Les dossiers spéciaux comme "brouillons", envoyés, .... sont ainsi répliqués. Ca semble parfait, sauf que ... si un pirate vide la boite mail, le courrielleur va se synchroniser à la première connexion.

Et Pffffft  ......  les messages  !  Partis  !

Si tu veux une vue positive d'IMAP demande la à Jos76. Lui, il aime bien.

Moi je me limite à POP dans mon usage personnel.

Cordialement

PhilDur

batisse88
contributeur occasionnel
1 411  

Bonjour jos76

Merci de t'occuper de mes déboires informatiques!

Ton message me perturbe un peu car je ne sais pas de quelle fenêtre tu parles ni où tu veux en venir.... Pour ma part j'utilisais Thunderbird, vers lequel je vais retourner illico comme conseillé par déjà deux experts, et j'utilise aussi à contrecoeur le truc d'Orange, à cause d'un problème de marquage de messages répondus sur Thunderbird.

La copie d'écran que tu présentes ne correspond à aucun de ces deux outils. Pour être honnête, je n'ai guère l'intention ni l'envie d'en essayer un troisième!

En te remerciant à nouveau pour ton implication, je te souhaite une aussi bonne soirée que possible.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796969 membres inscrits 🧡

3436 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne