Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Enregistrer mes mails sur mon PC

Alfer
contributeur occasionnel
1 489  

Re: Enregistrer mes mails sur mon PC

Merci pour ta réponse

Alfer
contributeur occasionnel
1 475  

Re: Enregistrer mes mails sur mon PC

Merci. Une petite précision sur "finir en POP". Qu'est-ce-que cela signifie ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 461  

Re: Enregistrer mes mails sur mon PC

salut @Alfer 

 

@papou22 

 

cela signifie que tu dois choisir le protocole POP et non IMAP pour définir ton adresse dans Thunderbird

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 425  

Re: Enregistrer mes mails sur mon PC

Bonjour @Alfer ,

 

Voir la deuxième méthode de ce tutoriel :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Elle commence par "Définir le compte en IMAP", puis continue par "définissez une deuxième fois le même compte en POP dans le logiciel".

 

Résultat : La première définition du compte (en IMAP) a eu pour effet d'importer tous les dossiers du compte dans Thunderbird et non pas seulement les messages reçus. C'est pourquoi on l'a utilisé.

 

On pourrait s'arrêter là mais un compte en IMAP courre plusieurs dangers :

- Tous les mails restent sur le serveur. Ils y sont donc piratables.

- Tous les mails restent sur le serveur. Ils y sont donc altérables par d'autres équipements (téléphone etc...) eux-même en IMAP.

- Tous les mails restent sur le serveur. On risque donc de tomber un jour en condition de boite pleine.

- Tous les mails restent sur le serveur. Si ils en disparaissent pour une raison quelconque, par le jeu de la synchronisation fournie par l'IMAP, ils disparaissent aussi de tous les équipements en IMAP et sont définitivement perdus partout.

 

La deuxième définition (en POP) a pour résultat de rendre les dossiers précédemment importés inaltérables par des évènements sur le serveur à cause de leur synchronisation en IMAP et de ne plus importer que les messages reçus sur Thunderbird. Dans la mesure où ils ne sont alors qu'en un seul exemplaire sur le PC, il est impératif d'en faire des sauvegardes périodiques, voire quotidiennes, sur support externe afin d'en assurer la pérennité, au même titre qu'on doit faire des sauvegardes régulières de ses documents, photos, etc qui sont sur un PC.

En cas de changement de PC, cette sauvegarde servira à transporter l'historique de la messagerie vers le nouveau PC.

Ce mode POP assure la sécurité des messages car il les supprime du serveur, tout de suite ou après un certain temps selon paramétrage, et les soustrait ainsi à la convoitise des pirates.

 

Les messages envoyés par cet équipement resteront dessus et ne seront pas synchronisés avec le serveur.

Ceci impose donc de ne se servir que de cet équipement pour envoyer des messages si on veut y conserver l'ensemble de l'historique des messages.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

3565 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne