Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Erreur IMAP connexion WiFi public

ManonBacc
contributeur occasionnel
2 384  

Erreur IMAP connexion WiFi public

Bonjour,

 

Avant de détailler mon problème, je tiens à préciser que j'ai lu beaucoup de posts au sujet des serveurs IMAP et STMP dans la configuration de la boîte mail, mais que je n'ai pas trouvé mon cas (j'ai peut-être mal cherché).

 

J'ai donc un iPhone, j'utilise l'application Mail, que j'ai configurée en étant juste en 4G (sans WiFi donc), les informations rentrées sont celles usuelles (adresse mail, mot de passe, serveur STMP port 465, IMAP 993, SSL activé). Je n'ai pas de problème de serveur en WiFi chez moi, ni chez des "particuliers", ni en réseau 4G. Mais lorsque je me connecte sur des WiFis publics, ou alors sur mon lieu de travail avec un WiFi invité (indiqué "non sécurisé" dans le menu "WiFi" d'Apple), je ne peux plus recevoir ni envoyer mes mails. L'erreur est "erreur de compte orange, erreur de serveur IMAP : le serveur imap.orange.fr ne répond pas. Vérifiez l'exactitude des informations saisies.".

Sauriez-vous me dire s'il y a une solution ou si c'est parce que les réseaux sont publics ?

 

Merci !

10 RÉPONSES 10
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 367  

Re: Erreur IMAP connexion WiFi public

Bonjour @ManonBacc,

 

Vérifier que tout est conforme aux paramètres listés dans les onglets entrants et sortants de ce tableau.

 

https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/uti...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ManonBacc
contributeur occasionnel
2 358  

Re: Erreur IMAP connexion WiFi public

Merci papou22, j'ai vérifié et tout est conforme ... Une autre idée peut-être ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 340  

Re: Erreur IMAP connexion WiFi public


@ManonBacc a écrit :
Mais lorsque je me connecte sur des WiFis publics, ou alors sur mon lieu de travail avec un WiFi invité (indiqué "non sécurisé" dans le menu "WiFi" d'Apple), je ne peux plus recevoir ni envoyer mes mails. L'erreur est "erreur de compte orange, erreur de serveur IMAP : le serveur imap.orange.fr ne répond pas. Vérifiez l'exactitude des informations saisies.".

Bonjour ManonBacc

 

Il est possible que tu ne puisse pas utiliser ta connexion wifi tant que tu ne t'es pas authentifiée au niveau du serveur dans le point d'accès Wifi.

 

 

C'est la grande différence entre la connexion à un réseau wifi local et la connexion à un hospot internet via un wifi public.

 

 

Dans le premier cas ty t'identifies simplement parce que tu connais la clé Wifi secrète du point d'accès, ta connexion est une connexion locale et tu es vue exactement comme toutes les autres machines connectées au routeur (Wifi et Ethernet confondu)

 

Dans le second cas (le hotspot), il est bien évident qu'il est impossible de gérer un clé secrète pour ces points d'accès. Comment Orange, Free, SFR, Google, ... pourraient ils assurer une sécurité.

Quand tu passes par un hotspot, il y a nécessairement une phase d'identification sur un serveur frontal avant d'atteindre Internet. Là au lieu de te demander la clé du wifi on te demande l'identifiant et le mot de passe d'un compte qui est vérifiable. Si la vérification est positive, là et seulement là tu pourras commencer à utiliser le net.

 

Tu trouves ce type d'accès dans les espaces publics très fréquentés et fortement peuplés Time Square, Les Champs Elysées,  (Place Rouge ? Tien an Men ?  :robotembarrassed: ), les salons d'aéroports, les hotels, les campings, ... et même maintenant dans le TGV et certains avions. L'obtention d'un identifiant et d'un mot de passe n'est pas toujours gratuite.

 

 

Avant de pouvoir envoyer des mails as-tu la possibilité d'accéder au web ?

Tu dois pouvoir avoir accès à des sites en http et en https (affichage du cadenas fermé).

Est-ce bien ton cas ?

 

Tans que ce n'est pas ton cas, le serveur frontal du hotspot va agir vis à vis de ta machine comme un pare-feu bloquant. Aucune de tes connexions sortantes ne fonctionnera.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ManonBacc
contributeur occasionnel
2 336  

Re: Erreur IMAP connexion WiFi public

Bonjour PhilDur,

 

Merci pour cette réponse.
Effectivement, je m'authentifie sur une page d'identification avec un identifiant et un mot de passe, et j'ai ensuite accès aux sites en http et https. Je peux naviguer sur le web ... Donc je ne vois pas d'où ça peut venir ...

 

Merci encore,

 

ManonBacc

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 329  

Re: Erreur IMAP connexion WiFi public

Merci et désolé mais je voulais être sur.

 

On reste donc sur  "L'erreur est "erreur de compte orange, erreur de serveur IMAP : le serveur imap.orange.fr ne répond pas. Vérifiez l'exactitude des informations saisies."".

 

C'est bien alors un problème d'authentification.

Le serveur SMTP (et pas STMP) a besoin du "nom d'utilisateur" et du "mot de passe".

Le nom d'utilisateur devrait contenir l'adresse mail complète (ça inclut le arobase et le nom du domaine orange.fr ). Est-ce bien le cas ?

 

As-tu ce problème avec Mail pour tous tes comptes mail ? Google, Free, Yahoo, Hotmail, ...

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ManonBacc
contributeur occasionnel
2 324  

Re: Erreur IMAP connexion WiFi public

Pas de problème !

 

Oui, mon serveur SMTP (je m'en suis rendue compte plus tard, désolée), contient bien mon adresse mail complète en identifiant, le mot de passe associé, j'ai activé le SSL avec authentification par mot de passe, et j'ai mis 465 comme serveur et le nom est "smtp.orange.fr".

En ce qui concerne l'IMAP pour information, il s'agit de "imap.orange.fr" avec nom d'utilisateur et mot de passe identiques à ceux pour le SMTP, le SSL est aussi activé avec authentification par mot de passe, sans préfixe de chemin IMAP, avec port du serveur 993.

 

Comme autre information peut-être inutile, j'ai une adresse mail Orange, rattachée à la box active de mes parents (depuis des années), mon FAI personnel est Bouygues. Ca ne change rien à mon problème, on est d'accord ?

 

Merci !

 

ManonBacc

ManonBacc
contributeur occasionnel
2 313  

Re: Erreur IMAP connexion WiFi public

(Et je n’ai pas d’autre boîte mail à paramétrer !)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 302  

Re: Erreur IMAP connexion WiFi public


@ManonBacc a écrit :
Comme autre information peut-être inutile, j'ai une adresse mail Orange, rattachée à la box active de mes parents (depuis des années), mon FAI personnel est Bouygues. Ca ne change rien à mon problème, on est d'accord ?

On est d'accord.

 

Du moment que tu peux surfer c'est que ta connexion Internet est opérationnelle.

 

Le hosspot est-il un hotspot de grand magasin, d'opérateur, ... ?

Ca n'est pas secret, depuis quel hotspot essayes-tu d'envoyer un mail ?

On pourrait tomber sur un hotspot qui filtre.

 

Ton adresse mail n'est pas rattachée à une box, mais à un contrat.

Cette précision ne change rien au problème,  ... c'est juste que je suis habitué à utiliser le terme qui convient.

 

As-tu essayé d'utiliser ta boite mail Bouigues pour t'envoyer un mail à toi même  chez Bouygues et toi même chez Orange ? Si tu le fais ajoute des demandes d'accusé de réception et met la priorité maximale.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ManonBacc
contributeur occasionnel
2 296  

Re: Erreur IMAP connexion WiFi public

Par exemple, le wifi d’Auchan ! Sur ce wifi, je dois cocher pour avoir accès, et pas d’envoi possible de mail alors que j’ai accès à Internet. Pour pouvoir les envoyer, je dois aller sur le site orange.fr. Pensez-vous que je dois plutôt installer l’application d’orange ?

Merci !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755133 membres inscrits 🧡

3169 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne