Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Erreur envoi mail avec TB

FabriceR1
contributeur occasionnel
2 294  

Erreur envoi mail avec TB

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai des problèmes d'envoi de mail avec Thunderbird.

 

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : t3lQnbEiHgNxB Authentification requise. Authentication Required. OFR103_402 [402]. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

 

Ce n'est pas systématique, quelque fois, après redémarrage, j'arrive à envoyer quelques mails.

 

La configuration du serveur SMTP est la suivante :

 

Description : <non spécifié>

Nom du serveur : smtp.orange.fr

Port : 25

Nom d'utilisateur : contact.a2f-architecture

Méthode d'authentification : Pas d'authentification

Sécurité de la connexion : Aucune

 

J'ai bien vu que ce sont pas les paramètres conseillés, mais cela a toujours fonctionné depuis des années, et surtout, cela fonctionne très bien sur un autre PC avec cette configuration !

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

14 RÉPONSES 14
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 283  

Re: Erreur envoi mail avec TB

Bonjour @FabriceR1 

 

Ce n'est pas parce que ça a fonctionné pendant moult années qu'il ne faut pas changer. Les normes évoluent.

Les bons paramètres désormais avec un compte Orange:

Paramètres entrants:
- Nom d'utilisateur: adresse complète @orange.fr (ou wanadoo.fr) et valide
- Serveur : imap.orange.fr - Port : 993 ou pop.orange.fr - Port 995
- Sécurité : SSL - Mot de passe normal

Paramètres sortants:
- Nom d'utilisateur: adresse complète @orange.fr (ou wanadoo.fr) et valide
- Serveur : smtp.orange.fr - Port 465
- Sécurité : SSL - Mot de passe normal

 

Toute autre config t'expose à des rejets de pas mal de serveurs de messagerie d'opérateurs. Lutte contre le spam entre autres raisons.!

 

Cordialement
Daniel35
.

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
FabriceR1
contributeur occasionnel
2 261  

Re: Erreur envoi mail avec TB

Merci Daniel pour ta réponse.

 

Effectivement, j'ai fait toutes les modifications comme décrites, le nom d'utilisateur n'était que la partie avant @, y compris dans paramètres sortants.

Cela semble fonctionner !

 

Je comprends pour l'évolution des normes, mais comment cela peut-il encore fonctionner sur un autre PC ?

 

En tous cas, un grand merci !

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 243  

Re: Erreur envoi mail avec TB

Re @FabriceR1 

 


@FabriceR1  a écrit :

Cela semble fonctionner !

En tous cas, un grand merci !

 


😄😄

 


@FabriceR1  a écrit :

...comment cela peut-il encore fonctionner sur un autre PC.?

 


Tu es certain que ça fonctionne à tous les coups.?

Pour certains serveurs plus permissifs peut-être. Avec les gros opérateurs comme Google/gmail : rejet assuré. Ça pouvait fonctionner jusqu'il y a un "certain temps" avec smtp orange et port 25 si envoi via livebox (orange donc).

Les paramètres indiqués plus haut, en mode authentifié, sont les seuls fiables et reconnus désormais.!

Les SMTP des autres FAI ou opérateurs sont quasi tous passés en SSL avec le même port (465) désormais.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
FabriceR1
contributeur occasionnel
2 230  

Re: Erreur envoi mail avec TB

Oui, je te confirme, ça fonctionne sans soucis (jusqu'à maintenant), en tous cas, pas de message d'erreur, et pas de mails non reçus à notre connaissance.

 

C'est le PC de mon collègue de travail, les envois se font aux mêmes interlocuteurs, nous avons une adresse mail commune.

FabriceR1
contributeur occasionnel
2 177  

Re: Erreur envoi mail avec TB

Bon, ça n'aura pas duré longtemps !

Rebelotte, même message d'erreur 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 150  

Re: Erreur envoi mail avec TB

Re  @FabriceR1 

 

Murphy te colle au train.

Toujours le même message d'erreur.?!...

Si OK smtp/465/SSL, autres pistes à suivre:

- antivirus trop chatouilleux. Quel est le tien.?

- si livebox non pro, essaie en changeant ton IP de connexion :

Au choix:

  • soit via l'administration de ta livebox et Redémarrer (l'arrêt/marche électrique ne suffit pas)
  • soit via ton Espace client/Service internet/Internet/Renouveler votre adresse IP
  • soit via l'appli Ma Livebox / Paramètres / Redémarrer

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
FabriceR1
contributeur occasionnel
2 125  

Re: Erreur envoi mail avec TB

Bonjour,

Ce matin ça fonctionne, mais je note la manip.

 

Sinon, oui, même message d'erreur, anti-virus Windows 10.

 

Merci, bonne journée.

FabriceR1
contributeur occasionnel
2 093  

Re: Erreur envoi mail avec TB

Effectivement, je suis poursuivi par Murphy !

Hier j'ai fait la manip pour changer d'IP, cela a fonctionné le reste de l'après-midi, ce matin, j'allume mon PC, de nouveau message d'erreur :

 

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : tksTnSoe64Ltq Authentification requise. Authentication Required. OFR103_402 [402]. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

 

Au secours !!!!

Ancien Membre
2 064  

Re: Erreur envoi mail avec TB

Bonjour @FabriceR1 ,

 

Authentication Required =Authentification requise.

Cela signifie que le serveur s'attend à ce que l'émetteur du message soit authentifié, c'est à dire que ce soit quelqu'un qu'il connait.

 

Vérifie que dans Thunderbird, les paramètres du serveur sortant sont exactement comme ceci avec ton adresse mail complète dans "nom d'utilisateur" :

Screenshot_9.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795452 membres inscrits 🧡

4097 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne