- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Etiquette **SPAM** : à quoi sert-elle ?
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéEtiquette **SPAM** : à quoi sert-elle ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
A chaque connection, plusieurs fois par jour, je trouve une bonne dizaine de **SPAM** dans le dossier indésirables, mais AUSSI DANS LA BOÎTE DE RECEPTION !
Pourquoi les mails taggés **SPAM** ne vont pas directement et systématiquement dans les indésirables ?
Par avance merci de votre réponse.
Bonne journée
GG
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Et merci pour cette longue réponse très argumentée.
L'idée du filtre en supplément de l'anti-spam est particulièrement pertinente.
Pour m'être fait piéger une fois, je n'utilise plus depuis longtemps de messagerie locale, sauf sous iOs : j'évite ainsi de télécharger sur mon disque des PJ qui pourraient être malfaisantes.
Orange pourrait flècher directement les **SPAM** vers le dossier indésirable, celà éviterait des manipulations fastidieuses et chronophages : il doit y avoir 1000 spams qui arrivent à tort en boite de reception pour un mail qui arrive à tort en indésirable.
Et de toutes façons, il faut jeter un coup d'oeil de temps en temps dans les indésirable pour les récuperer...
bonne jounée
GG
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Etiquette **SPAM** : à quoi sert-elle ?
Bonjour @ghg34
Bonnes questions
L'ajout d'un préfixe "*** SPAM ***" à l'objet des mails reçus n'est ni spécifique à Orange et ni récent.
Ce choix des développeurs des logiciels antispam vient de la nature même des spams ; la notion de spam n'est que subjective et la volonté est de laisser aux utilisateurs la possibilité d'abord de les identifier facilement (le préfixe est une alerte pour l'utilisateur, el signifie : "attention, méfie toi de ce message, il me semble suspect") et ensuite de les traiter à part avec une règle de filtrage simple : si l'objet commence par *** SPAM ***, alors .... .
Le mail Orange prévois deux outils pour gérer les spams
Les règles de filtrage
En dessous de règle à appliquer si, tu trouve deux boutons, le premier permet de choisir "Objet" pour analyser l'objet d'un message.
Le second est la condition, ici il suffit de choisir "Commence par " et on ajoute le texte connu du tag ajouté par l'antispam.
On peut ainsi choisir de déplacer dans un dossier spécifique ces mail douteux, de les supprimer, ... on peut tout simplement ne rien faire.
Si le message provient d'une source sure (au sens de l'utilidateur), il est alors recommandé d'ajouter l'adresse de l'expéditeur à la liste verte.
Le déplacement automatique :
Le mail Orange permet à l'utilisateur de choisir où les messages repérés par l'antispam d'Orange devront être remis.
Par défaut ils sont dans le dossier des "indésirables"
On peut demander à ce qu'ils restent dans " la boite de réception ", c'est ce que j'ai choisi.
Mon choix me permet d'utiliser une application de messagerie (Thunderbird, Outlook et Mail) dans mes différentes machines en mode POP (dans le mode POP seuls les messages de la boite de réception sont reçus) et de recevoir tous mes messages, même les spams.
C'est alors à moi d'utiliser un filtrage spécifique basé sur l'avertissement transmis par l'anti spam d'Orange.
Petit rappel :
On se méfie des mails ainsi marqués.
On ne clique pas sur les liens contenus, et on n'ouvre pas les pièces jointes tant qu'on n'a pas analysé en détail l'en tête du message.
On ne répond jamais à un message douteux, même pour se désabonner ; je dirais même surtout pas pour se désabonner.
Un message devient suspect dès que :
> je ne suis pas destinataire visible du message (je suis donc en copie cachée)
> d'autres personnes sont destinataires ou en copie d'un mail "personnel" (gain surprise, problème bancaire, ...)
Quand j'ouvre le message (pas les pièces jointes), le message devient très suspect :
si mon identité n'est pas mentionné dans le texte
si la date du jour n'apparait pas dans le texte du message ("hier" n'est pas une date)
si aucune donnée personnelle ne figure dans le message (n client , n compte, adresse postale)
Les "*** SPAM ***" dans la boite de réception.
Ils peuvent avoir été détectés par un autre anti-spam et ne pas être considéré comme spam par l'anti spam d'Orange, beaucoup d'anti spams utilisent le même tag.
La notion de spam est subjective, l'antispam de Max peut très bien avoir des critères de "spamitude" (néologisme ségolien, désolé) différents de l'antispam de Fred.
Tu as le droit de t'envoyer à toi même un mail avec un objet qui commence par le tag du spam.
Désolé cette explication est un peu capillotractée, vu que je n'utilise pas le mail Orange et que c'est Thunderbird qui fait tous mes traitements en local, tous mes spams sont reçus dans la boite de réception, comme je te l'ai montré plus haut.
J'avoue ne pas m'être posé cette question auparavant.
Pourquoi privilégier une appli de messagerie locale.
Si cette question t'intéresse je te propose cette réponse.
Si elle te suggère des questions, n'hésite pas je saurai expliquer.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Et merci pour cette longue réponse très argumentée.
L'idée du filtre en supplément de l'anti-spam est particulièrement pertinente.
Pour m'être fait piéger une fois, je n'utilise plus depuis longtemps de messagerie locale, sauf sous iOs : j'évite ainsi de télécharger sur mon disque des PJ qui pourraient être malfaisantes.
Orange pourrait flècher directement les **SPAM** vers le dossier indésirable, celà éviterait des manipulations fastidieuses et chronophages : il doit y avoir 1000 spams qui arrivent à tort en boite de reception pour un mail qui arrive à tort en indésirable.
Et de toutes façons, il faut jeter un coup d'oeil de temps en temps dans les indésirable pour les récuperer...
bonne jounée
GG
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Etiquette **SPAM** : à quoi sert-elle ?
Es-tu bien certain que la solution ait été donnée dans ta réponse ?
Votre machine vous en remerciera