Vous avez une question ?
Interrogez la communautéFausse indentification de SPAM
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Fausse indentification de SPAM
Bonjour,
depuis plusieurs mois beaucoup d'e-mail entrant sont classifiés comme de SPAM. Or, ils ne sont pas. Il s'agit souvent de messages professionnels. La même chose arrive pour les messages générés par mon site web, avec une adresse expéditeur @orange.fr, et une adresse destinataire @orange.fr. Par contre, le message arrive correctement si le destinataire et @gmail.com. Donc, c'est bien l'interface de réception Orange qui est en cause.
J'ai changé les paramètres sur l'interface Orange afin que les "Indésirables" arrivent dans la boite de réception normale. J'ai fait de même pour Thunderbird qui est mon interface courriel sur mon ordinateur. J'ai ajouté des exceptions de "non-spam" dans le profilage des "indésirables". Tout ça ne change rien. Je ne consulte rien sur mon téléphone mobile.
Comment peut-on faire pour que cette bêtise de l'interface messagerie d'Orange cesse ?
Merci pour vos réponses.

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Fausse indentification de SPAM
Bonjour @Bev57 ,
Ce que tu appelles "l'interface Orange" est sans doute le courrielleur interne d'Orange. Il utilise une entité externe Spamassassin pour détecter les spams. Thunderbird utilise également Spamassassin.
La "bétise" d'Orange est la conséquence de l'obligation de transparence des fournisseurs de messagerie vis a vis du contenu du web. Il est obligatoire pour eux de livrer les mails à leurs destinataires. TOUS les mails, sous peine d'être condamnables en justice s'ils ne le faisaient pas. Et Orange n'est pas le seul, loin de là.
Orange dans sa grande magnanimité détecte les mails suspectés d'être des SPAM et les préfixe ***SPAM***, mais en finale c'est toujours au destinataire de traiter ces mails comme il l'entend.
Voir ma réponse dans ce fil de discussion :
Vois également ce tuto, et le point N°5 en particulier :
Lorsqu'un mail est considéré comme indésirable par Thunderbird il suffit de cliquer sur le bouton "Acceptable" dans la barre d'avertissement pour que Thunderbird mémorise le fait que tous les mails de la même provenance seront acceptables.
Tu peux aussi créer des filtres dans Thunderbird pour les correspondants réguliers du genre "si le sujet contient *** SPAM*** et que l'adresse d'expéditeur est xxx.yyy@zzz.fr ou aaa.bbb@orange.fr ou ....@...., envoyer le mail dans un dossier "A vérifier".
Ou plus simple : si l'adresse d'expéditeur est société.duchmol@xxx.fr, mettre le message dans le dossier "Société Duchmol"
Et un autre pour une autre société,
Ou : Si l'adresse de l'expéditeur est dans mon carnet d'adresses, ne pas considérer comme spam et envoyer dans Courrier entrant.
Il est également possible de créer des filtres dans les paramètres du compte de l'interface Orange, rubrique "trier les mails" pour filtrer certains messages en amont de Thunderbird mais il vaut mieux laisser Thunderbird traiter tous les spams.
Pour les destinataires avec adresse @orange.fr, c'est à eux de faire la même chose.
Mais assure toi aussi que les mails envoyés depuis ton serveur le sont bien sous forme d'envois authentifiés afin que ton site ne soit pas considéré comme émetteur de spams.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Papou22,
merci de votre réponse qui est claire, mais ne me sert pas parce que j'ai déjà fait tous que vous proposez.
Je comprends bien qu'Orange est obligé de transmettre tous les messages, même s'ils sont identifiés comme indésirable. Aussi, j'utilise Thunderbird depuis plus de 20 ans et j'ai mis tous les filtres possibles.
Mon "problème" concerne les critères utilisés par Orange pour décider qu'un message est indésirable. Les messages envoyés sur une liste trop longe ou trop souvent, OK, Mais quand il y a une seule destinataire, qui n'envoie pas des messages tous les tours, voir toutes les semaines, pour quoi obtient-il une étiquette SPAM ?.
J'ai aussi créé des filtres dans les paramètres du compte de l'interface Orange, ces filtres ne sont pas pris en compte. Les messages venant des expéditeurs que j'ai définis comme "acceptables" ont toujours une étiquette SPAM.
Quelque part dans vos réponses, il y a une adresse mail pour un service d'Orange. Je vais l'essayer.
Bonne soirée.
Bev57

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re-bonjour @Bev57
Mon "problème" concerne les critères utilisés par Orange pour décider qu'un message est indésirable.
Ce n'est pas Orange qui décide mais Spamassin et les critères sont divers et nombreux.
Expliquer pourquoi ci ou pourquoi ça de relève pas de ma compétence. Désolé.
Lire ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/SpamAssassin
J'ai aussi créé des filtres dans les paramètres du compte de l'interface Orange, ces filtres ne sont pas pris en compte. Les messages venant des expéditeurs que j'ai définis comme "acceptables" ont toujours une étiquette SPAM.
Les filtres du compte sont pris en compte avant ceux de Thunderbird. Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils ne le sont pas ? Exemple ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re Bonjour,
Tu demandes "Les filtres du compte sont pris en compte avant ceux de Thunderbird. Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils ne le sont pas ? "
Voici un exemple. Récemment, un message envoyé par une certaine entreprise à une de mes adresses @orange.fr s'affiche dans Thunderbird avec l'étiquette SPAM. Par contre, le même message envoyé à mon adresse @gmail.com n'a pas d'étiquette SPAM. Si c'était Thunderbird qui avait décidé, les deux messages auront eu l'étiquette SPAM. Donc, la décision est en amont = chez Orange.
Bonsoir.

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
La différence, c'est que Orange utilise Spamassassin et Gogole ne l'utilise pas.
Si le message s'affiche dans TB avec l'étiquette SPAM, c'est que ce message a aussi et déjà l'étiquette SPAM avant de monter dans Thunderbird. Vérifie.
Thunderbird ne décide rien et n'invente rien. Il ne fait qu'importer sur le PC les messages tels qu'ils sont sur le serveur.
Mais ça n'explique pas que tu dise que les filtres mis en place sur le compte ne sont pas pris en compte.
Fais l'expérience de filtrer dans les paramètres du compte sur "si le sujet contient ***SPAM*** déplacer le message dans un dossier "A vérifier"" et tu verras qu'il est pris en compte avant de monter dans TB.
Mais comme déjà dit, laisse tout monter dans TB sans filtrer en amont.
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
26/02/2023 10h08 | |||
19/05/2023 10h01 | |||
27/12/2022 14h50 | |||
13/10/2021 16h23 | |||
08/03/2023 10h37 |