Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Fichiers de dossiers

garyno
contributeur occasionnel
1 346  

Fichiers de dossiers

Bonjour, j'ai un mail orange que je consulte sous 2 pc différents sur thunderbird et un smartphone (imap pour le tout). Je cherche à comprendre qqch, j'ai crée des dossiers avec des filtres au départ dans boite de reception, puis sous dossiers locaux, je n'ai pas exactement la même existence de dossiers sur les 2 pc sur lesquels je consulte; et aujourd'hui je ne m'y retrouve plus, je veux recommencer qqch de clean mais je cherche à créer l'arborescence la plus efficace et comprendre comment ça marche : dans la boite de reception, si je crée un sous dossier sur un pc via thunderbird il va se crée ce même fichier sur les autres comptes ? Et dans dossiers locaux, j'ai remarqué que souvent je reçois un mail sur l'un des pc mais pas sous l'autre...Vaut-il mieux créer des dossiers avec filtres sous boite de réception ou dossiers locaux ?

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 330  

Re : Fichiers de dossiers

Bonjour,

 

En toute logique, boite de réception doit être un passage temporaire avant classement dans un dossier sous dossiers locaux. Ne pas créer de sous dossier sous boite de réception.

 

Parcontre, en IMAP, seuls les dossiers spéciaux sont synchronisés (récus, envoyés, etc...). Les dossier privés doivent être déclarés comme dossiers spéciaux si on veut une synchronisation de ceux-ci. Voir l'aide de Thunderbird.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

garyno
contributeur occasionnel
1 310  

Re : Fichiers de dossiers

Merci pour cette réponse mais mon souci est de pouvoir consulter mes mails sur plusieurs PC...dès lors qu'ils passent en local ils ne sont plus consultables sur les autres postes non ?
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 302  

Re : Fichiers de dossiers

Faux si tous les comptes des différent équipement sont définis en IMAP et que les dossiers locaux sont déclarés comme dossiers spéciaux (synchronisés).

 

Ou alors, dédier un des PC comme unité de stockage principale, en POP3 et laisser une copie des messages sur le serveur le temps nécessaire pour consultation par les autres. Mais faire attention que ces autres soient paramétrés pour laisser une copie sur le serveur, sinon, pfffuit, disparus !

 

Voir ici :

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

garyno
contributeur occasionnel
1 285  

Re : Fichiers de dossiers

Ok alors le plus simple à mon avis reste de tout laisser en imap. Mais j'ai beau avoir tenté de comprendre le tuto g pas tout pigé...visiblement pour être sauvé il faut que je configure mes dossiers locaux en dossiers speciaux. 2 questions : 1/ comment on fait pour mettre ces dossiers en speciaux et 2/ pourquoi ne pas simplement creer ces sous dossiers dans boite de reception pour qu'ils restent dispo ? Bon si je configire bien en local mes dossiers je garderai toujours la main sur les mails mais je n'aurai pas resolu le mystere des mails qui disparaissent au bout de 15j de ma boite de reception
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 273  

Re : Fichiers de dossiers


@garyno a écrit :
Ok alors le plus simple à mon avis reste de tout laisser enimap. Mais j'ai beau avoir tenté de comprendre letuto g pas tout pigé...visiblement pour être sauvé il faut que je configure mes dossiers locaux en dossiersspeciaux. 2 questions : 1/ comment on fait pour mettre ces dossiers enspeciaux et 2/ pourquoi ne pas simplementcreer ces sous dossiers dans boite dereception pour qu'ils restentdispo ? Bon si jeconfigire bien en local mes dossiers je garderai toujours la main sur les mails mais je n'aurai pasresolu lemystere des mails qui disparaissent au bout de15j de ma boite dereception

Bonjour,

 

Pour ta première question, voir l'aide de Thunderbird dont je t'ai fourni le lien.

 

Pour la deuxième, comme je l'ai déjà dit, la boite de réception est faite pour recevoir; pas pour classer.

 

Si j'étais toi, je mettrais tout en POP (plus simple) et je ferais le classement de chaque mail reçu dans un sous dossier de Dossiers locaux sur chaque ordinateur (surtout lorsque, comme tu dis, ils n'ont pas les mêmes dossiers). Je suppose que sur le smartphone, tu ne fais que consulter mais pas classer.

Avec POP, tu paramètres le délai de conservation des mails sur le serveur à la valeur qui va bien pour avoir le temps de lire les nouveaux mails sur chaque ordinateur et de les supprimer automatiquement au bout de ce délai pour ne pas tomber un jour en condition de boite pleine. De plus, moins on laisse de mails sur le serveur, moins on court le risque, si on se fait pirater son compte, de voir des infos personnelles exploitées par le pirate.

 

Concernant les mails envoyés ils restent alors sur la machine émettrice. Le tout est de s'organiser pour n'envoyer des mails que d'une seule machine. Tout dépend de ton organisation perso et du pourquoi de deux Thunderbird qui je ne connais pas.

 

Et pour finir, organise une sauvegarde automatique et périodique de tes mails sur chaque ordinateur pour la sécurité de tes infos.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

garyno
contributeur occasionnel
1 263  

Re : Fichiers de dossiers

Merci pour cette réponse...c'est me semble t il lorsque precisemment je suis passée de pop en imap que j'ai perdu tout ce qui est anterieur à 15 jours...donc sur le principe je pense qu'en repassant en pop je resoudrai mon pb mais bon ça m'enerve tellement de ne pas reussir à resoudre mon pb !! Sinon oui effectivement sur mon smartphone je fais juste de la consultation...mais je prefere rester en imap pour pouvoir consulter partout les mails envoyés (g 2 petits supermarchés sur lesquels mes employés passent des commandes que je veux pouvoir consulter de partout)....enfin ça c un petit plus mais je veux surtout dans un premier temps pouvoir acces à tous mes mails reçus...
garyno
contributeur occasionnel
1 227  

Re : Fichiers de dossiers

Bon j'ai tout repassé en pop sur mes 2 pc et mon smartphone... je verrai si 1/mes mails arretent enfin de s'effacer au bout de 15 jours et 2/si je vais récupérer ce qui s'est effacé depuis 1 mois environ (une quinzaine de mails chaque jour...je vous tiens au courant même si je suis assez sceptique

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 224  

Re : Fichiers de dossiers

Bonjour,

 

Bonne décision mais n'espére pas "récupérer ce qui s'est effacé depuis 1 mois environ". Ce qui n'est plus sur le serveur est irrécupérable, définitivement. Désolé.

 

Puisque les TB sont en POP, je suppose que tu as réglé le paramètre de conservation comme il faut. Si il y a encore disparition, c'est donc le smartphone qui est le coupable.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756525 membres inscrits 🧡

3739 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne