- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Gérer mes adresses mail (collectées)
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéGérer mes adresses mail (collectées)
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Gérer mes adresses mail (collectées)
Bonjour à la communauté Orange,
J'utilise ma messagerie orange pour relever 3 autres boites-aux-lettres, xxx@laposte.net, yyy@gmail.com et zzz@hotmail.fr.
Pour cela, je suis allé dans mes préférences >> gérer mes adresses mail et là, j'ai enregistré ces trois adresses. Pour yyy et
pour zzz, ça fonctionne très bien, mais pour xxx, je recois régulièrement d'Orange, le message ci-dessous :
Les identifiants de votre adresse mail externe xxx@laposte.net semblent erronés.
Aucun mail n'a pu être récupéré sur la boite xxx@laposte.net.
Veuillez vérifier les identifiants de votre adresse mail externe.
Pour cela, allez sur le Webmail Orange dans mes préférences > mon compte utilisateur > gérer mes adresses mail.
Cliquez sur xxx@laposte.net puis sur modifier.
Modifiez le mot de passe, et cochez la case réception de mails.
J'ai reçu ce message 4 fois en 2 mois. Je suis CERTAIN du couple identifiant/mot-de-passe (j'ai fait un copier-coller). À chaque fois, j'ai bien coché la
case "réception de mails", comme Orange me le dit, et à chaque fois que j'ai ce message de mise en garde, je trouver cette case
décochée, alors que je n'ai rien bricolé.
Que peut-il bien se passer? Y-aurait-il une incompatibilité entre orange.fr et laposte.net, ce dont je doute?
Je n'y comprends plus rien.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Gérer mes adresses mail (collectées)
Bonjour @millou21
"Quelqu'un aurait-il une idée?"
Oui
Les adresses imbriquées finissent toujours en bazar. Je ne répondrai pas là-dessus.
Par contre la bonne solution et seule valable est de déclarer tous les comptes à part dans un logiciel de messagerie comme Thunderbird et on a tout sous la main de façon rationnelle et sécurisée.!
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
En effet, j'utilise Mozilla Thunderbird depuis près de 20 ans. J'ai, actuellement, cinq adresses à relever, toutes d'importance différente. Je n'ai pas très envie de créer cinq comptes Thunderbird distincts. C'est pourquoi j'aimerais bien que la relève automatique des messages destinés à mes autres adresses, par Orange, fonctionne sans que j'ai à m'en soucier.
Si on n'y prend pas garde, il peut, en effet, y avoir des problèmes insolubles comme, par exemple, deux adresses qui se relèveraient mutuellement ou, plus compliqué, une série de relèves circulaires, mais c'est, me semble-t-il assez rare!...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @millou21
Tu cherches vraiment des complications...!!!
Avec Thunderbird: tu déclares les 5 comptes, point final.!
Quand tu lances Thunderbird ou quand tu cliques sur "Relever", Thunderbird va automatiquement (et sans "avoir à t'en soucier") relever les messages sur les serveurs respectifs et te les rapatrier dans chacun des comptes concernés. Sans confusion possible entre les comptes.
Alors qu'avec 4 adresses redirigées vers une unique: c'est là que tes "relèves circulaires" et autres confusions et bazars vont frôler les 100 % de chance de carabistouille..
Si tu tiens à ce que tes messages des différents comptes arrivent dans une boite de réception unique, travaille en boite de réception globale:
Tuto de @Ancien Membre :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-La-boite-globale/ta-p/2350162
Et quand tu envoies un message, tu sélectionnes via le menu ad hoc la bonne adresse émetteur. Il y en a une de définie par défaut.
Si tu veux savoir à quel compte est rattaché un message reçu, paramètre une colonne supplémentaire "Compte" en plus de Sujet/Expéditeur/Date...
Plus globalement pour Thunderbird, de @Ancien Membre aussi:
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Daniel35,
Excuses mon retard à te répondre.
Le tuto de papou22 est assez clair. J'ai bien compris le principe de la boîte globale. En rajoutant une nouvelle colonne "Compte", on pourra bien distinguer la provenance du courriel selon le compte.
Cependant, j'hésite un peu à tout chambouler. Rien que dans mon dossier "Archives", j'ai déjà près de 23000 messages. Il m'en faut compter au moins autant dans tous les autres dossiers. Je dois donc avoir environ 50000 messages à déplacer. Pas facile.
Auparavant, j'aimerais, tout de même, bien savoir ce que recouvre la case à cocher "réception de mails" dans la gestion de mes adresses mails, et pourquoi, avec mon adresse "laposte.net", elle est décochée quelque temps après que je l'ai, volontairement, cochée. Ceci n'arrive pas avec mes adresses "gmail.com" et "hotmail.fr". Pourtant, je suis CERTAIN de mes couples identifiant/mot-de-passe.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @millou21
@millou21 a écrit :
J'ai bien compris le principe de la boîte globale. En rajoutant une nouvelle colonne "Compte", on pourra bien distinguer la provenance du courriel selon le compte.
Oui cette colonne Compte est bien pratique en boite globale.
Mais rien n'oblige à utiliser la boite globale.. On peut très bien gérer les comptes à part, compte par compte dans Thunderbird.
@millou21 a écrit :
... Rien que dans mon dossier "Archives", j'ai déjà près de 23000 messages. Il m'en faut compter au moins autant dans tous les autres dossiers. Je dois donc avoir environ 50000 messages à déplacer. Pas facile.
Des dizaines de milliers de messages en ligne protégées par un simple mot de passe...!!! et sans sauvegarde.!!! Rien d'important j'espère. En cas de bug chez Orange, fausse manip, piratage (nombreux cas signalés par jour par ici et ce n'est que la partie visible de l'iceberg) ou autre aléa, que feras-tu.?
@millou21 a écrit :
Auparavant, j'aimerais, tout de même, bien savoir ce que recouvre la case à cocher "réception de mails" dans la gestion de mes adresses mails.
De quelle case "Réception des mails" parles-tu.? Peux-tu être plus précis.? Ou poste une copie d'écran en masquant tout ce qui est personnel.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hé! Ho! Mes 50000 messages ne sont pas en ligne et je les sauvegarde régulièrement.
Pour le relevé automatique de mes autres adresses, chez Orange, je clique sur :
mes préférences >> gérer mes adresses mail
sélection de l'adresse choisie >> modifier
J'arrive alors à cet écran:
Et c'est là que j'ai une case à cocher "réception de mails" dont je ne comprends pas très bien le sens.
D'avance merci de ta collaboration.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @millou21
@millou21 a écrit :
Hé! Ho! Mes 50000 messages ne sont pas en ligne et je les sauvegarde régulièrement.
OK. tu me rassures...!. Via Thunderbird alors.?
Même si je vois mal comment tu gères la sauvegarde de toutes ces adresses imbriquées et autre redirections de toutes tes adresses vers ton adresse Orange, comme ta copie d'écran le suggère.
Et dépêche toi de supprimer ces redirections/renvois.
Quand tu vas passer en nouvelle interface Orange (ce qui ne devrait pas tarder) la fonction adresses externes dans ton adresse orange va sauter.!
D'ailleurs Orange ne permet plus de le faire (rajouter des adresses externes), même avec l'ancienne interface.
Et je ne répondrai donc pas sur ton souci évoqué/ta copie d'écran.!
Pour moi :
- pas de redirections/renvois = générateurs de bazar.
- adresses déclarées à part dans un outil de messagerie. Perso Thunderbird/PC et App Gmail/smartphone pour mes adresses @orange et autres @domaines. Boite globale ou pas, suivant besoin.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour les sauvegardes, je fais ma cuisine avec un script PowerShell qui ne fonctionne pas trop mal. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu à faire face à une situation de catastrophe, mais je sais que ça peut arriver. Au cours de ma vie professionnelle, j'ai eu à traiter des applications d'examens. Même si ce n'est pas une preuve, tout a toujours bien fonctionné. En plus mon script PWS ne gère pas tout "l'état civil" des fichiers comme les changements de noms ou les suppressions de fichiers... ...Mais je sais très bien où je mets les pieds.
En outre je regrette que Mozbackup ne soit plus maintenu. C'était un logiciel qui me convenait très bien.
Concernant les renvois d'adresses proposés par Orange, j'avais, en effet, entendu parler de sa suppression. Maintenant que Orange tient ses clients, qu'importe la disparition des fonctionnalités. Après la suppression du "Cloud", mettons à la poubelle les renvois d'adresses. Si c'est un "bazar", qui l'a écrit? À qui est-ce de le corriger?
Je n'ai plus qu'une vraie solution, c'est de passer à la boîte globale. Mais, là, je vais prévoir une journée complète.
En tout cas, merci de tes services. J'ai appris du nouveau avec tes conseils. C'est l'essentiel.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @millou21
Pour mes sauvegardes : scripts à ma main à base de xcopy + périodiquement une sauvegarde globale datée.
Le bazar : pas spécifique à Orange. C'est le principe des redirections et imbrications d'adresses qui finit toujours en bazar à plus ou moins longue échéance.
Et Thunderbird boîte globale ou non: c'est une bonne solution.!
Bonne continuation.
Cordialement
Daniel35
.