Étiquettes (2)
papou22
#TopMembre

Il est légitime, lorsqu’on a plusieurs comptes de messagerie de souhaiter stocker tous les mails envoyés et reçus dans le même jeu de dossiers de boite de courrier électronique, quelque soit le compte utilisé.

 

Pour ce faire, trois méthodes : Une mauvaise, une meilleure, une idéale.

 

La mauvaise : utiliser le webmail et la possibilité de rediriger les messages entrants vers une autre boite de courrier électronique en positionnant un ordre de redirection dans les paramètres de son compte.

Bien que l’avantage soit de ne plus avoir besoin de consulter tous ses comptes pour vérifier la réception de nouveaux messages en s’identifiant tour à tour sur chacun d’entre eux, cette méthode est mauvaise car :

  • Les redirections sont faites par le fournisseur d’accès à Internet et aboutissent tôt ou tard à des problèmes sur le réseau.
  • Ceci ne concerne que les messages entrants et les messages envoyés restent stockés sur le compte d’émission.

 

La meilleure : Mettre en œuvre un logiciel client de messagerie (Thunderbird) et y définir chacun des comptes.

(Voir ce post : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-... )

 

La simple activation de ce logiciel relèvera le courrier sur chacun des comptes qui lui sont définis et les nouveaux mails arrivants seront téléchargés périodiquement tant que l’application reste active.

Avantages :

  • Les mails sont stockés en sécurité chez soi et non plus sur le web à disposition des pirates
  • Plus besoin de s’identifier ici ou là
  • Les mails reçus et envoyés de chaque compte sont stockés dans un jeu de dossiers individuel propre à chacun des comptes et listés les uns après les autres dans une même interface de consultation.

Inconvénients :

  • Plusieurs boites de réception et d’envoi à consulter (une par compte)

 

La méthode idéale : La boite globale de Thunderbird.

 

Lorsqu’on défini un compte dans Thunderbird, on a le choix entre voir chacun des comptes séparés les uns des autres avec chacun son jeu de dossiers "Courrier entrant + Brouillons (*) + Envoyés (*) + Corbeille" comme ci-dessous :

Screenshot_63.jpg

(*) La boite "Brouillons" n'existera que lorsqu'on aura enregistré au moins un message en cours de rédaction

     La boite "Envoyés" n'existe que lorsqu'on a envoyé au moins un message.

 

Ou bien, mettre tous ses mails, quel que soit le compte, dans le même jeu de dossiers, comme ci-dessous :

Screenshot_66.jpg

 

 Pour réaliser ce dernier choix, utiliser la possibilité de créer une boite globale :

Dans Outils / Paramètres des comptes, pour chacun des comptes, dans Paramètres serveur, cliquer sur "Avancés".

Cocher "courrier entrant d'un autre compte" et choisir « Boite globale » (qui se modifie aussitôt en "Dossiers locaux").

 

- Arrêter Thunderbird.

 

Au prochain démarrage de Thunderbird, les jeux de boites spécifiques à chacun de ces comptes auront disparu, les noms des comptes ne seront plus visible et c'est le jeu de boites globales sous "Dossiers Locaux" qui contiendra les mails reçus, envoyés et brouillons de ces comptes.

 

De cette façon, peu importe la provenance, tous les mails reçu sont dans la même boite. Mais on peut alors, à juste titre, se demander de quel compte provient chaque mail.

 

Il suffit alors de faire un clic droit dans une des zones d'entêtes de colonnes et de cocher la case "Compte" pour qu'une colonne "Compte" soit ajoutée à l'affichage et contienne le nom du compte récepteur du mail.

 

Screenshot_67.jpg

 

Choix du compte par défaut pour l'envoi des mails :

 

Lors de l'envoi d'un message, le compte utilisé sera par défaut le premier de la liste des comptes mais on peut modifier ce choix :

Dans "Paramètres des comptes" sélectionner le compte que l'on souhaite afficher par défaut pour envoyer des mails et dans "Gestion des comptes", cliquer sur "Compte par défaut"

Screenshot_54.jpg

 

Le compte utilisé lors de l'envoi est modifiable dans le menu déroulant de la zone "De" d'un message en cours de rédaction.

 

Afin de visualiser instantanément lors de la rédaction d'un mail quel est le compte utilisé, on utilisera avantageusement le module complémentaire "BorderColors D" grâce auquel un message en cours de rédaction est encadré de la couleur choisie pour chaque compte dans ses paramètres.

 

Avec la boite globale, tous comptes confondus, on a tous ses mails reçus et envoyés au même endroit et on oublie les jonglages. Même ceux de changement d'affichage dans Thunderbird !

 

Une messagerie, plusieurs comptes ==> Un seul jeu de dossiers de messagerie.

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Meilleurs auteurs de solution
Découvrir les TopMembres

Déjà 646568 membres inscrits 🧡

796 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne