Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Garder son adresse mail en changeant d'opérateur ?

Ancien Membre
4 423  

Re: Garder son adresse mail en changeant d'opérateur ?

Bonjour @pujpat31 ,

En complément de @fredolerouge ,

Voir ceci (en traduisant "Orange" par "La Poste") :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Boite-mail-orange-perte-du-texte-en-quelques-minutes...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 418  

Bonjour @pujpat31 

Édit: je vois que @Ancien Membre  et @fredolerouge  viennent de répondre aussi. Avec toutes ces infos... "il n'y a plus qu'à..."

Ouh là... Besoin de clarifier certains points.

- quand tu contacte un contrat chez un FAI (fournisseur d'accès Internet), pour un accès donc, il te fournit collatéralement une adresse mail, comme wxyz@orange.fr chez le FAI Orange.

Si tu quittes Orange ou un autre FAI, cette adresse est supprimée au bout de 6 mois après le délai légal.

- on peut obtenir une adresse indépendante d'un FAI, comme @gmail (si tu ne crains pas les GAFA US), ou @laposte.net (mais quelle pérennité de ce domaine. Ce n'est pas le métier de La poste.!), ou encore acheter son domaine perso chez un gestionnaire comme Gandi ou autre, comme mondomaineamoi.fr pour quelques euros par an et avoir son adresse personnalisée moi@mondomaineamoi.fr qui t'appartient tant que tu payes pour la maintenir, et quelque soit ton FAI.

- pour gérer toutes ces adresses, 2 façons de faire

* La moins bonne: le webmail : utiliser un navigateur et se connecter au pages messagerie de l'adresse concernée. Soumis aux aléas de la connexion permanente nécessaire à ce mode

* La bonne: utiliser un courrielleur (logiciel dédié à la messagerie). Thunderbird en est un (très bon). C'est pratique, rapide et sûr (sauvegardes possibles). Et la connexion ne sert que pour la réception et l'envoi de mails quand ils sont prêts.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
pujpat31
contributeur occasionnel
4 412  

Merci @Daniel35

Je suis convaincu et télécharge "Thunderbird" rapidement...

Cordialement

pujpat31
contributeur occasionnel
4 410  

et merci aussi à tous les contributeurs...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 396  

Bonjour @pujpat31 

@Ancien Membre  @fredolerouge 

Bonne décision.

N'hésite pas à demander de l'aide si besoin. Il y a dans ce forum des membres qui connaissent bien Thunderbird et pourront t'apporter les infos ad hoc.!

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
pujpat31
contributeur occasionnel
4 372  

Désolé @Daniel35, j'ai encore une question de novice...

J'ai "Outlook pour Windows 10" sur mon ordi; c'est la même chose que "Thunderbird" si j'ai bien compris ?

Merci pour ta réponse

Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 369  

Bonjour @pujpat31 

@Ancien Membre  @fredolerouge 

Oui, Outlook est aussi un bon courrielleur, souvent fourni avec la suite Office de Microsoft. Un peu plus compliqué à paramétrer en général. Beaucoup utilisé entreprises.

Thunderbird est gratuit, performant aussi, et tu auras plus d'aide sur ce forum pour Thunderbird.

Mais c'est à toi de choisir.

Cordialement

Daniel35

.

pujpat31
contributeur occasionnel
4 322  

Bonjour @Daniel35  et à tous les contributeurs,

Grâce à vos conseils, j'ai installé et paramétré TB; et je commence à l'utiliser;

J'aurais encore besoin d'éclaircir quelques points concernant:

> Le dossier "profil"; il y a-t-il un dossier par adresse mail, ou un dossier unique contenant toutes les infos de toutes les adresses mail ?

> C'est bien ce dossier (avec ses sous-dossiers, fichiers...etc) qu'on peut sauvegarder sur un DD externe, clé USB… manuellement ou à l'aide d'un petit programme spécifique ? et qu'on réinstalle en écrasant le dossier existant lors d'un nouveau téléchargement de TB (nouvel ordi par ex...) ?

> Je ne maitrise pas (non plus !) la notion de compacter; Son intérêt, ok (gain de place), mais, peut-on relire facilement les mails d'un dossier compacté ?

Merci par avance pour vos lumières

Cordialement

Ancien Membre
4 312  

Bonjour @pujpat31 ,

Q1 : Il y a un dossier profiles (au pluriel) et un seul qui contient tout ce que contient Thunderbird :

Mails, pièces jointes, contacts, paramétrage avec éventuellement plusieurs profils (dont chacun peut contenir plusieurs adresses mail), un par utilisateur.

Le dossier Profiles est dans Appdata, dossier caché de Windows. Autoriser l'affichage des dossiers cachés pour le voir.

Q2 : OUI. On peut sauvegarder automatiquement à l'aide d'un programme de synchronisation sur un disque dur branché en permanence à l'aide d'un programme de synchronisation de fichiers. Perso j'utilise SyncBackFree.

Pour restaurer, c'est le contenu du profil qu'il faut recopier dans le profil existant.

Ne pas essayer de comprendre à quoi sert chaque fichier du dossier. Zone réservée aux experts.

Q3 : La suppression de messages ne supprime pas l'espace disque qu'ils ont utilisé. Compacter le récupère.

pujpat31
contributeur occasionnel
4 302  

Merci@papou22,

Le fichier "profiles" est sauvegardé (manuellement) sur mon DD externe

Merci pour tous les bons "tuyaux" que toi et d'autres, m'ont donnés.

Bon week-end à tous

Bien cordialement

Patrick

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796805 membres inscrits 🧡

2343 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne