Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Grillage/Dégrillage : Help

DouméH13
contributeur
1 239  

Grillage/Dégrillage : Help

Bonjour,

Beaucoup de questions sur ce sujet.... mais je remets une couche.

Historique : mon mari avait un abonnement regroupant ligne fixe/portable/live box.

Il a annulé son abonnement portable sans faire, pour autant une résiliation de tous les services pris chez Orange.

Nous nous posions, en effet, la question de conserver notre adresse mail (en Wanadoo donc depuis "toujours" chez l'opérateur orange...) et n'avons pas initié la demande de résiliation de la partie fixe et internet, car inquiet des démarches à intier, notre adresse mail étant notre identifiant pour tous les sites internet (notamment administratifs...).

La semaine dernière nous avons reçu un "charmant" courrier d'Orange nous annonçant que notre forfait et donc notre liaison internet seront définitivement résilier....

J'ai entendu parler d'une possibilité de conserver son adresse mail sous une appellation de Grillage ou dégrillage.

utilisation de ces termes très floue....

Pourriez-vous m'aider sur les démarches à initier si nous décidIons d'aller vers un nouveau fournisseur internet tout en conservant notre adresse mail Wanadoo ? dégrillage correspond-il à la conservation de son adresse mail à perpétuité ?

Il est quand même aberrant aujourd'hui de permettre une portabilité d'une numéro de portable et qu'il ne soit pas possible de faire de même pour une adresse mail alors qu'elle est le support de nombreuses démarches notamment administratives...

Merci pour votre aide 

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 196  

Re: Grillage/Dégrillage : Help

Bonjour DouméH

Historique : mon mari avait un abonnement regroupant ligne fixe/portable/live box.

Il a annulé son abonnement portable sans faire, pour autant une résiliation de tous les services pris chez Orange.

Un contrat qui lie mobile est accès internet est un contrat "OPEN"

Quand il est résilié : tout est résilié.

La semaine dernière nous avons reçu un "charmant" courrier d'Orange nous annonçant que notre forfait et donc notre liaison internet seront définitivement résilier...

La confirmation de ce que je t'aiu répondu.

J'ai entendu parler d'une possibilité de conserver son adresse mail sous une appellation de Grillage ou dégrillage.

Tu as une oreille sélective.

La réalité est :

Pour une ligne Internet l'opérateur (Orange) doit te conserver ta boite mail pendant 6  mois à compter de la résiliation. Point Final.

Pourriez-vous m'aider sur les démarches à initier si nous décidIons d'aller vers un nouveau fournisseur internet tout en conservant notre adresse mail Wanadoo ? dégrillage correspond-il à la conservation de son adresse mail à perpétuité ?

Il n'y a aucune démarche possible.

Le service de messagerie est un service conçu bien avant l'apparition d'Internet.

La partie domaine (ce qui est à droite du "@") est utilisée pour router les messages au travers des réseaux traversés. Un adresse toto@machin se lit le compte "toto" chez "machin".

Personne ne pourra techniquement utiliser une adresse qui appartient à un domaine pour router un message vers un autre.  Tou message se terminant en "@wanadoo.fr" sera toujours routé vers les serveurs d'Orange.

Il est impossible d'assurer une portabilité universelle des adresses mail au travers d'internet.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 174  

Bonsoir @DouméH13

@PhilDur

Attention vu que le forfait est un "open" donc lié à un mobile, la suppression de l'adresse mail sera immédiate et non pas dans 6 mois.

Je ne sais quelle est la date de résiliation annoncée dans le courrier que tu as reçu mais dès le lendemain tu ne pourra plus accéder à tes mails car l'adresse aura été supprimée.

Penses très très rapidement (avant la date annoncée dans le courrier) a sauvegarder les mails sinon ils partent en fumée en même temps que l'adresse mail.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ancien Membre
1 159  

@DouméH13@  a écrit :

.../...

utilisation de ces termes très floue....

Il est quand même aberrant aujourd'hui de permettre une portabilité d'une numéro de portable et qu'il ne soit pas possible de faire de même pour une adresse mail alors qu'elle est le support de nombreuses démarches notamment administratives...

Merci pour votre aide 

Bonjour @DouméH13,

Quelques réponses précises :

Conserver une adresse mail Orange / Wanadoo après résiliation d'un contrat est impossible. Une adresse est forcément liée à un contrat. Plus de contrat ==> plus d'adresse.

Il existe la possibilité de conserver l'adresse sur un autre contrat Orange en la définissant comme compte secondaire et c'est dans ce cas qu'on parle de "dégrillage" afin de la rendre disponible pour être utilisée alors qu'une adresse supprimée est "grillée" pendant 6 mois, c'est à dire qu'on ne peut pas la définir ailleurs. Un "dégrillage" n'est pas la conservation d'une adresse a perpétuité.

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/recuperation-adresse-mail/m-p/697188#M33682

Ton opinion sur les aberrations importe peu. C'est comme ça et c'est tout.

A savoir :

Pour une société comme Orange, conserver une adresse mail a un coût. Si elle permettait de conserver les adresse à perpétuité, cela représenterait des millions d'adresses gratuite à gérer par Orange avec leur espace de stockage. Dans la mesure ou une société comme Orange ne vit pas d'amour (de ses ex-clients qui ne payent plus rien) et d'eau fraîche, ce coût serait supporté par les clients actifs et officiellement abonnés.

Je suis un client abonné et je refuse énergiquement qu'une partie de ce que je paye chaque mois soit utilisé pour maintenir des adresses d'ex-clients qui exigent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

Et oui, ma p'tite dame. Dans notre monde piloté par l'économie, c'est comme ça que ça marche, que tu le veuilles ou non.

Les conditions de résiliation sont clairement exprimées et connues de tous. Vouloir changer de crémerie a des conséquences. En particulier, la perte des adresses mail liées au contrat qu'on dénonce. A toi d'en tenir compte dans ta décision d'aller voir si l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté.

1 143  

Bonjour @DouméH13 @Ancien Membre @JuanLucas38 @PhilDur

Tout à fait d'accord avec ce qui a été évoqué ci dessus et il est tout à fait normal que les serveurs Orange soient opérationnels pour les abonnés Orange .....plutôt que la concurrence.

Et pour ceux qui auraient pris cette discussion en marche, si une adresse disparait, son contenu subit le même sort d'où le rapatriement sur son pc de ses mails et contatcs.(avec sauvegarde), rapatriement permanent ou de circonstance dans le cas présent.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 122  

Bonjour tout le monde

ce que Doumé souhaite c'est que sa boite mail avec son adresse Orange passe chez Tartempion.Net simplement parce qu'elle en a envie.

Elle fait une analogie avec le téléphone mobile où il y a la portabilité du numéro.

Le numéro de téléphone mobile n'est pas lié à la ligne, c'est ça qui permet la portabilité.

Le téléphone fixe ne le permet pas le préfixe est toujours géographique, probablement plus pour très longtemps.

Tant que le "nom de domaine" sera propriété de l'opérateur, l'adresse mail ne sera pas portable.

@DouméH13,

Si tu veux une adresse mail qui ne dépende pas de l'opérateur c'est possible, tu te prends une adresse mail "gratuite" avec tous les inconvénients et risques associés ou tu t'achète ton nom de domaine et tu fais héberger ta boite mail par une société de service qui sait le faire. OVH , 1 & 1,  par exemple, il en existe des tas d'autres qui savent le faire.

C'est ce que font les sociétés avec des adresses mail comme contact@Transports-Machepro.fr ou trésorier@Association-Philatélistes-Niçoise.fr

Sans parler des banques, assurances et grosses sociétés tertiaires qui sont souvent leurs propres hébergeurs et ont leurs propres noms de domaine.

Là, tu bénéficie de la portabilité. Évidemment ça a un coût.

Avec un abonnement grand public, même si tu le payes, tu n'es que locataire dans le domaine de l'opérateur. Si tu veux ton domaine, paye le toi, c'est possible.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 102  

Bonjour @DouméH13

Hello tous   ;-)

Comme tu l'as vu les avis sont unanimes:

- 1 opérateur = 1 nom de @Domaine non portable, Phildur a expliqué pourquoi.

- les opérateurs ne sont pas des mécènes et les clients pas de bons samaritains.

Et je plussoie ces avis.

Dans ton cas il existe peut-être un échappatoire, mais avant regarde ici  Si tes comptes internet et mobiles étaient liés, tu comprendras le pourquoi du message de Orange, et les conseils avant d'effectuer une résiliation... même si c'est sans doute trop tard dans ton cas.

Tu laisses entendre que "...il [mon mari] a annulé son abonnement portable sans faire, pour autant une résiliation de tous les services pris chez Orange...."

Si tu as gardé ton contrat "internet" chez orange, alors, comme l'a évoqué papou22, et même si l'adresse a été supprimée (voir lien ci-dessus), tu peux essayer de négocier avec l'assistance (3900) pour l'opération dégrillage et rattachement de l'adresse en question au contrat qui vous reste.
Avant d'appeler l'assistance, prépare bien tes arguments et explications et demande, avec tact ;-) l'intervention d'un niveau 2 si besoin.

Si tu n'as gardé aucun contrat chez Orange = point de salut :-(

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796666 membres inscrits 🧡

2727 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne