Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Historique mails reçus disparu

Karine9406
contributeur
15 586  

Historique mails reçus disparu

Bonjour je constate aujourd'hui que je n'ai plus accès à l'historique de mes mails reçus avant le 3 Avril sur ma boite mail orange (en consultation depuis un ordi ou depuis mon portable). Ils ne sont pas non plus dans ma corbeille et je n'ai fait aucun nettoyage. En revanche j'ai bien l'historique de mes mails envoyés. À quoi cela peut-il être dû?
Merci pour votre aide

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
15 574  

Re: Historique mails reçus disparu

Bonjour @Karine9406 ,

 

Plusieurs causes possibles :

 

Interaction avec un autre équipement (téléphone, tablette) qui les supprime car mal paramétré. Lesquels ?

Problème technique...

Piratage :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Kiwis
contributeur occasionnel
15 520  

Re: Historique mails reçus disparu

Bonjour @Karine9406 

 

 

J'ai exactement le même problème. J'ai déjà eu le cas par le passé et la situation est revenue à la normale au bout de quelques jours. Mais là, il n'en est rien !

C'est extrêmement handicapant.....

et effectivement, l'historique est présent dans les messages envoyés. Ce qui n'est pas logique.

Je n'ai malheureusement pas la solution mais pour moi c'est un bug ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
15 505  

Re: Historique mails reçus disparu

Bonjour @Karine9406 ,

 

As-tu balayé devant ta porte avant d'accuser un bug ? Par exemple, vérifié que tu n'as pas été piratée, tes paramètres de récupération changés, tes contacts volés, etc...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

C'est la première chose à faire.

 

"l'historique est présent dans les messages envoyés. Ce qui n'est pas logique."

 

Au contraire, c'est tout à fait logique dans le cas ou un équipement (chez toi ou chez le pirate) utilisant un logiciel de messagerie configuré en POP sans conservation des messages sur le serveur aurait été mis en route et aurait "aspiré" les messages entrants avant de les supprimer du serveur, ce protocole POP ne s'adressant qu'aux messages entrants et pas aux messages sortants.

 

Ça ne te serait pas arrivé si ces messages étaient stockés chez toi et non pas chez Orange :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

A chacun d'être responsable de ses petites affaires !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Karine9406
contributeur
15 490  

Re: Historique mails reçus disparu

Bonjour Papou22

merci pour votre réponse néanmoins les nouveaux commentaires étaient de l'utilisateur Kiwi et non de moi et je trouve votre réponse quelque peu "violente" si je puis me permettre. Tout le monde n'est pas un as de l'informatique. On achète du matériel, on prend le soin de mettre en place de bons - tres bons - antivirus pour les protéger et quand des éléments disparaissent malgré tout il est normal de se poser des questions et de se tourner vers des communautés d'utilisateurs pour avoir de l'aide et des conseils et non pour recevoir des leçons de morale. Il existe certainement de meilleures façons d'utiliser son matériel que je ne le font la majorité des gens mais quand on est dans le desarroi face à un potentiel piratage de ses données se prendre ce type de réflexions n'est vraiment pas agréable. Je pensais qu'une communauté d'utilisateurs était là pour aider et non pour juger et vilipender. Bonne journée à vous. 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
15 476  

Re: Historique mails reçus disparu

@Karine9406 

 

Désolé, je ne crois pas avoir fait une "leçon de morale" mais de t'avoir donné de bons conseils.

 

Excuse moi de l'avoir fait, mais à ma connaissance, un forum d'entraide c'est fait pour ça !

 

P.S:

"On achète du matériel, on prend le soin de mettre en place de bons - tres bons - antivirus pour les protéger et quand des éléments disparaissent malgré tout"

 

Un piratage n'a rigoureusement rien à voir avec un virus informatique et ce n'est pas parce qu'on a un antivirus qu'on en est protégé.

 

Un virus, c'est un programme malfaisant qui fonctionne sur un ordinateur et tend à se répliquer par divers moyens. Un antivirus est fait pour détecter ce genre de programme sur l'ordinateur et rien d'autre.

 

Un piratage et la disparition de mails en conséquence, c'est l'introduction dans le compte de messagerie par quelqu'un qui en connait le mot de passe.

Aucun programme, antivirus ou autre n'est capable de faire le distinguo entre le propriétaire du compte qui en connait le mot de passe et un pirate qui en connait le mot de passe obtenu par force ou par ruse. Dans les deux cas, l'identification sur le compte est réussie.

 

Le drame c'est que beaucoup de gens se croient protégés de tout ce qui peut leur arriver à partir du moment où ils on mis en place un antivirus sans prendre en compte les divers dangers du net (et dieu sait s'il y en a !).

 

Comme déjà dit, concernant la messagerie, le conseil (et non pas la leçon de morale) est de garder les choses qui nous appartiennent chez soi, sur son ordinateur et non pas sur le web, lui publique par définition. Cela inclut mails et contacts qui sont des informations personnelles qui ne doivent pas rester sur le web à disposition du premier pirate qui connait le mot de passe du compte.

Le problème c'est que les gens croient qu'une messagerie se gère sur le web via un navigateur Internet alors que cette façon de faire n'est absolument pas sécurisée comme l'est au contraire l'usage d'un logiciel de messagerie.

 

Désolé de ce rajouti de conseils (et non pas de leçon de morale).

Était-ce assez câlin ?

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Kiwis
contributeur occasionnel
15 448  

Re: Historique mails reçus disparu

Merci @Karine9406 

Merci pour vos conseils @papou22 . J'ai également trouvé votre ton quelque peu "agressif"....on ne s'en rend pas toujours compte par l'écrit...ceci est donc un conseil bienveillant

 

Pour répondre à vos différentes questions, j'ai, au préalable consulté les différents échanges sur ce forum concernant la disparition de l'historique. Et force est de constater qu'il y a plusieurs personnes qui ont remonté ce problème...mais pas de solution apparente.

- Je n'ai pas constaté d'activité inhabituelle sur ma messagerie, mes contacts sont bien là, et pas de transfert de mes messages vers une autre adresse (ce qui est souvent le cas quand piratage). Comment savoir autrement s'il y a eu piratage ??

- Comme je l'ai précisé, j'ai déjà eu le cas de disparition de mon historique par le passé. Plusieurs fois, et l'historique est revenu en affichage au bout de quelques jours, comme par magie... C'est pour cela que j'en ai déduit que c'était un bug de la part d'Orange. Mais je ne suis pas experte...

- J'ai par ailleurs d'autres bugs avec la messagerie, que j'ai retrouvés sur le forum.

- Je n'ai jamais pensé sauvegarder ma messagerie perso et je pense que la plupart des gens ne le font pas. Je vais donc réfléchir à un autre mode de fonctionnement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
15 428  

Re: Historique mails reçus disparu

Bonjour @Kiwis ,

 

Mon ton est ce qu'il est et n'a nullement l'intention d'être agressif. Je suis désolé s'il est reçu comme tel. Mais ça me fait râler de voir autant de gens se faire avoir par les pirates de tous poils qui profitent de leur inconscience pour faire du fric facile sur leur dos. Je n'ai rien contre ces gens car ce n'est pas de leur faute. C'est le résultat d'une évolution de notre société :

 

Nous vivons une époque formidable ! L'usage de la messagerie est devenue quasiment obligatoire et la grande majorité des usagers n'a pas conscience, par ignorance que leurs informations de messagerie, mails et contacts, sont des informations qui leur appartiennent, exactement au même tire que toute autre information numérique ou papier que l'on conserve, pour ces dernières du moins, en lieu sur.

 

Pourquoi considérer, sans l'avoir vérifié au préalable, qu'un réseau d'inter-communication mondial et ouvert à tous en est un ? Ça m'a toujours étonné.

Pourquoi considérer sans l'avoir vérifié au préalable qu'un fournisseur d'accès à ce réseau est un lieu fiable et indéfectible et est tellement sur qu'on peut lui confier la garde d'information parfois confidentielles et toujours potentiellement utiles à des personnes mal intentionnées ?

 

La cause essentielle de cette prise de risques inconsciente est un manque d'éducation et de formation. Aucun des acteurs de ce système n'en assure ni ne met en garde les usagers contre ses dangers et c'est à chacun d'assurer sa propre formation :

- Le vendeur de PC est heureux lorsqu'il voit un client sortir de sa boutique avec un PC sous le bras et se fiche pas mal de savoir comment ce client va l'utiliser.

- Le fournisseur d'accès est au nirvana lorsqu'il parvient à faire signer un contrat à un client et se fiche pas mal de savoir si ce client connait les dangers du monde dont il lui a ouvert les portes. Pire : Il lui offre un stockage de ses données personnelles. Il oublie de dire que ce monde ouvert est dangereux car Internet n'est pas de son fait mais de celui d'un système multi acteurs interdépendants dont aucun d'entre eux ne prend la responsablilité de la sécurité des données de ses clients. Encore pire : Il ne fourni aucune procédure de sauvegarde !

 

Les gens se lancent sur ce réseau comme sur un toboggan, croyant que c'est comme ça qu'il faut faire parce que leur voisin fait comme ça, sans aller chercher plus loin.

 

Ce que j'essaye de faire ici est de réveiller les consciences. C'est le rôle des deux tutoriels dont j'ai donné les liens plus haut. Dois-je en être blâmé ?

Je suis désolé si mes propos dérangent les (mauvaises) petite habitudes de chacun.

 

"Comment savoir autrement s'il y a eu piratage ??".

Lire mon tutoriel sur les piratages. Tout y est expliqué. Dans le doute, changer son mot de passe et le changer souvent. Si tu savais les horreurs qu'on peut voir sur ce forum ! Par exemple des usagers qui utilisent encore le mot de passe simpliste que Orange leur a donné il y a dix ans.

Mieux : Au lieu de se poser cette question il vaudrait mieux se poser celle-ci : "Comment être sur que je ne serai pas piraté".

La réponse est la suivante :

- Bichonner son mot de passe, seule protection contre le piratage, et le changer souvent.

- Ne rien laisser à disposition des pirates sur le web, tout stocker chez soi et faire des sauvegardes locales. C'est le rôle d'un logiciel de messagerie. Ce genre de logiciel existe sur tout équipement et les gens ne s'en servent pas. Quelle inconscience !

 

"Je n'ai jamais pensé sauvegarder ma messagerie perso et je pense que la plupart des gens ne le font pas. Je vais donc réfléchir à un autre mode de fonctionnement"

 

Oui et mille fois oui. Il ne faut pas seulement y réfléchir mais le faire ! Mon tuto sur les quelques questions à se poser et ceux qui y sont inclus dans la section "en pratique" sont là pour guider l'usager au pas à pas pour le réaliser, même les plus ignorants.

 

Inconscience et incurie sont les deux mamelles des catastrophes sur Internet !

 

Bonne journée.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Kiwis
contributeur occasionnel
15 403  

Re: Historique mails reçus disparu

Merci @papou22 ! Vous avez tout à fait raison....nous sommes tous consommateurs mais peu ont une formation sur le sujet ou ne cherchent pas l'information (par faute de temps, de compréhension, d'intérêt...) .Donc, merci pour votre éclairage partagé et vos tutoriels ! C'est tout à votre honneur !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756576 membres inscrits 🧡

3313 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne