Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Importation de contacts

jeanyves84
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 039  

Importation de contacts

Bonjour,

 

Je souhaite pouvoir importer un carnet d'adresse (format .vcf) dans mes contacts de ma messagerie Orange. mais je n'y arrive pas !!! 

 

Je fais pourtant tout ce qui est expliqué :

Je vais dans la messagerie, je clique sur "mes contacts", ensuite je clique sur "autres fonctions", puis sur "importer", puis sur "séléctionner un fichier", enfin sur "importer" ... et FLOP ! un message s'affiche : "Un problème s’est produit pendant l’import. Le fichier n’a pas été traité" ... puis un autre : "Un problème technique est survenu lors de la récupération de vos données"

 

J'ai essayé à partir de 3 ordinateurs différents : un Mac et 2 PC ... en vain !

Je pense donc que c'est un bug au niveau d'Orange.

 

Merci de me dire comment faire pour, enfin, pouvoir importer ces adresses. Comme le carnet d'adresse que je souhaite importer dans ma messagerie Orange compte plus de 900 noms, si quelqu'un a une astuce pour que je puisse tout faire d'un coup, elle sera la bienvenue !

 

Merci d'avance !

 

Jean-Yves

5 RÉPONSES 5
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 021  

Re: Importation de contacts

Bonjour @jeanyves84,

 

Quel est le programme qui a créé ce fichier VCF ? Peut-il exporter dans d'autres formats ?

 

La fonction d'importation de VCF dans Orange est relativement récente et peut présenter des bugs. Seul le service technique d'Orange peut y remédier.

 

Ceci dit, importer 900 contacts dans la messagerie Orange est une très, très mauvaise idée et c'est livrer ces 900 adresses aux pirates la prochaine fois qu'ils casseront ton mot de passe. Ils seront arnaqués et spammés ensuite par ta faute.

 

Installe plutôt un logiciel comme Thunderbird, importes-y tes contacts et ne laisse aucun contact sur le web.

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 989  

Re: Importation de contacts

Bonjour Jean Yves


 Comme le carnet d'adresse que je souhaite importer dans ma messagerie Orange compte plus de 900 noms, si quelqu'un a une astuce pour que je puisse tout faire d'un coup, elle sera la bienvenue !


 

Je ne sais pas si tu saisis bien le risque que tu t'apprêtes à faire courir aux 900 personnes de ton fichier.

Stocker une base de données de personnes sur un site internet devrait nécessiter mieux qu'une protecion par mot de passe. Cce type d'utilisation est très dangereux, n'importe quel pirate pourra dès qu'il auraa découvert ton mot de passe attaquer tes 900 contacts, ils vont tous recevoir des mails issus "apparemment" de toi (de ton entreprise, de ton association) les appelant au secours, ou leur demandant de l'argent.

L'impact sur ton image de marque (de l'entreprise ou de l'association) va être fort.

 

 

Techniquement il est probable qu'il y ait un écart entre le format attendu par Oange et le format de ton fichier.

Un format .csv est un fichier "texte", il ne spécifie que les caractères utilisés comme séparateurs de ligne et de colonne.

La première ligne contient les en-têtes de colonnes, chaque ligne suivante contient une ligne de donnée.

 

Pour qu'Orange accepte ton fichier, la structure du tableau à importer doit être rigoureusement identique à celle d'un tableau de contacts Orange.

 

Le plus simple :

Crée toi quelques contacts (entre 3 et 10) et exporte les dans un des formats disponibles.

Compare le fichier obtenu avec le fichier à importer.

 

S'ils diffèrent beaucoup tu vas devoir créer un fichier acceptable par Orange

Utilise LibreOffice et son tableur (malgré des tas d'essais avec Excel, je n'y ai jamais réussi, avec LibreOffice, j'y arrive à tous les coups).

 

Les modifications à apporter portent principalement sur la première ligne, les noms des colonnes doivent être les bons ; si Orange attend "email perso" comme nom de colonne et que ton fichier contient "adresse mail personnelle", tu devras changer le nom de la colonne pour qu'elle devienne importable.

Si dans ton fichier il y a une colonne "age de la première dent" qui n'est pas dans le modèle Orange, tu devras supprimer cette colonne dans ton fichier.

 

Quand tu auras obtenu un tableau avec des colonnes existant toutes dans le tableau Orange, ton fichier aura déjà plus de chances d'être importable.

 

Honnêtement si tu n'est pas informaticien, ou si tu n'as pas une bonne connaissance des tableur et de la notion de "fichier", c'est possible d'y arriver mais ça ne sera pas simple. Il importe alors que tu sois méthodique et patient, fait des sauvegardes au fur ét à mesure que tu avances.

Commence par te faire la main sur une base d'une dizaine de contacts.

Quand tu auras su créer un fichier de 10 contacts qui s'importe à tous les coups, tu pourras tenter avec tes 900 noms.

 

Mais j'y reviens, ce que tu vas faire est une atteinte à la vie privée des 900 parsonnes, tu va les exposer sur internet sans même leur en avoir demandé la permission.

 

Un courrielleur comme Thunderbird ou Outlook est fait pour ça et ne les exposerait pas comme ce que tu cherches à faire.

 

Je t'incite vraiment à lire ce tuto, il traite de la messagerie et de sa sécurité.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
contou35
contributeur
965  

Re: Importation de contacts

Je voudrais importer mes contacts de mon carnet d'adresses thunderbird vers ma boîte mail orange.

Merci de me donner la marche à suivre. J'ai essayé mais le nom de mes contacts est bien transféré mais pas leur adresse mail.

ça doit coincé quelque par (fichier exel ?).

Merci pour votre aide

papou22
#TopMembre
#TopMembre
961  

Re: Importation de contacts

Bonjour @contou35 ,

 

C'est une très mauvaise idée !

Dans Thunderbird les adresses de tes correspondants sont bien au chaud dans ton PC qui est inaccessible de l'extérieur.

Si tu mets ces adresses en ligne sur un compte Orange, tu dénonces tous tes contacts aux pirates qui peuvent entrer dans ton compte en cassant ton mot de passe.

Je sais comment faire mais je ne t'aiderai pas à prendre ce risque.

 

Quelle peut bien être la raison de vouloir faire ça ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
937  

Re: Importation de contacts

BONJOUR @contou35 

 


contou35  a écrit :

Je voudrais importer mes contacts de mon carnet d'adresses thunderbird vers ma boîte mail orange.


 

Dans ce sens là il s'agirait de les exporter. 

Importer c'est vers chez toi

Exporter c'est de chez toi

Mais on s'en tape ce n'est pas le sujet principal.

 

Je ne peux que te déconseiller de le faire, c'est la pire vacherie que tu puisses faire à tes contacts.

Commence par lire ce tutoriel qui concerne l'insécurité des webmails et tu comprendras mieux de quoi je parkle.

 

On en reparle ensuite.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2107 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne