Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Impossibilité d'envoyer un mail

Chris6736
contributeur confirmé
contributeur confirmé
910  

Re: Impossibilité d'envoyer un mail

Bonjour,

Je viens d'avoir ce problème pour 2 de mes comptes parmi les 3 que je possède dans ma messagerie Thunderbird. Tout fonctionnait très bien pour **@wanadoo.fr et ****@orange.fr jusque il y a 2 jours.

Effectivement pour ces 2 adresses, dans les paramètres du serveur SMTP "description" et "nom d'utilisateur" ne correspondait pas au nom du compte.
Je les modifiés pour qu'ils soient identiques et Miracle je peux à nouveau envoyer des mails à partir de toutes mes adresses.

Carton rouge à Orange qui modifie ses paramètres comme bon lui semble et mets ses clients dans la moise.

Merci à vous, bonne soirée.

EDIT : @Chris6736 Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public

Dibalam
star
star
879  

Bonjour @Chris6736 

Heureux pour toi si OK avec les suggestions du fil...😀

Rien de miracle dans tout ça. Juste du paramétrage.

Et c'est vrai que la Com, c'est pas le fort d'Orange...☹️

Jean-Marc33450
contributeur occasionnel
794  

Merci Problème résolu

Jean-Marc33450
contributeur occasionnel
673  

Oui j'ai tout reprogrammé et çà marche bien maintenant.

Catdo
contributeur
587  

Bonjour,

Nous sommes sur Mac et nous utilisons l'application mail et nous avons depuis quelques jours les mêmes problèmes que Jean-Marc33450. J'ai lu ta réponse et j'aimerais des explications complémentaires :

Je pense que l'adresse racine est l'adresse mail choisit à la prise de l'abonnement. Mais je ne comprends pas la phrase "les alias déclarés en utilisant les identités et non comme comptes déclarés."

Merci

Dibalam
star
star
568  

Bonjour @Catdo 

Je connais peu l'environnement Mac et Mail.

Dans Thunderbird les alias se gèrent via les identités.

Voici une aide récupérée en ligne.

A toi de voir comment l'appliquer, si elle te convient.

Important : les alias Orange ne sont pas automatiquement reconnus par Mail (macOS)

Contrairement à iCloud ou Gmail, Orange ne transmet pas automatiquement les alias à l’application Mail.
Résultat : vous devez les ajouter manuellement dans les réglages du compte sous macOS.

Avant de continuer, s'assurer que les alias existent bien sur :
👉 https://webmail.orange.fr → Paramètres → Mes préférences → Mes adresses mail / Gérer mes alias

2. Ajouter les alias Orange dans Mail (macOS)

A. Ouvrir les réglages de Mail

1. Ouvrir l’application Mail.

2. Menu Mail → Réglages….

3. Aller dans l’onglet Comptes.

4. Sélectionner le compte Orange.

B. Ajouter tes alias au bon endroit

Dans la partie droite chercher un champ :

Adresse e-mail (ou “Email Address” selon la version macOS)

Dans ce champ, ajouter toutes les adresses, séparées par des virgules, par exemple :

monadresse@orange.fr, alias1@orange.fr, alias2@orange.fr

> Cette méthode est la seule reconnue par Apple Mail pour Orange.

C. Fermer les réglages

Mail enregistrera automatiquement.

3. Utiliser l’alias pour écrire un e-mail

1. Cliquer sur Nouveau message.

2. Si le champ De : n’apparaît pas :

Menu Présentation → Champ De pour l’afficher.

3. Cliquer dans le champ De : → On voit maintenant toutes les adresses, incluant les alias Orange.

Sélectionner l’alias avec lequel on veut envoyer l’e-mail.

4. Réception des mails

Les alias Orange redirigent automatiquement vers la boîte principale :
Mail les recevra sans réglage supplémentaire.

Papou22
star
star
544  

Bonjour @Catdo ,

Je pense que l'adresse racine est l'adresse mail choisit à la prise de l'abonnement. Mais je ne comprends pas la phrase "les alias déclarés en utilisant les identités et non comme comptes déclarés."

Le vocable adresse "racine" prête à confusion (excuse moi @Dibalam ).

Une adresse de compte est une adresse de compte. Il n'y a aucune différence entre l'adresse principale (qui vient avec l'abonnement) et une adresse de compte secondaire (créée par l'usager), sauf que c'est en étant identifié sur la principale qu'on peut créer ou supprimer les comptes secondaires.

Par ailleurs, pour chaque compte on peut créer des adresses alias (autre adresse pour le même compte).

Dans un courrielleur, c'est une adresse de compte qui doit obligatoirement figurer dans les serveur entrants et sortants et non pas une adresse d'alias.

De plus, le problème actuel est du à une modification faite subrepticement par Orange et qui interdit désormais d'utiliser un serveur sortant commun à tous les comptes et contenant une adresse d'authentification (celle qui est dans le paramètre "nom d'utilisateur) différente de celle du compte expéditeur. Par conséquent chaque adresse d'expéditeur doit utiliser un serveur sortant contenant la même adresse.

Autrement dit : un serveur sortent par adresse de compte.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Dibalam
star
star
509  

Re bonjour @Catdo 

Concernant le post complémentaire de @Papou22 (salut)...

J'ai interprété ta question comme une demande de savoir comment gérer les alias dans Mail Mac.

J'ai supposé que tu sais bien ce que sont les alias rattachés à une autre adresse que j'appelle adresse racine, qu'elle soit principale ou secondaire au sens Orange.

Effectivement une adresse n'est que le "login" d'un compte qui embarque plus que l'aspect mail (agenda, contacts...etc).

Mais les alias sont bien rattachés à une adresse "racine" de ces alias.

Mais je présume que tu sais ça déjà.!

Catdo
contributeur
373  

Merci Dibalam   et Papou22 pour vos réponses.

J'ai crée dans les préférence mail un nouveau serveur smtp pour chaque adresse mail sous la forme smtp."adresse mail" et j'ai supprimé le serveur smtp.orange.fr.

Mais ça ne marche. J'ai le message suivant:

Les connexions à l’hôte smtp."adresse mail" sur les ports par défaut ont échoué.

Cela vient-il de la rédaction des serveurs smtp ? ou d'autre chose ?

Dibalam
star
star
354  

Re @Catdo 

@Catdo  a écrit : 

....J'ai crée dans les préférence mail un nouveau serveur smtp pour chaque adresse mail sous la forme smtp."adresse mail" et j'ai supprimé le serveur smtp.orange.fr.

On ne parle plus d'alias là mais de comptes à  part entière avec adresses principale et secondaires, et non d'alias... si j'ai bien compris ta première demande...!🤔

Sinon s'il s'agit de comptes (et pas d'alias): pour chaque compte nom.x@orange.fr déclaré  dans le logiciel de messagerie doit correspondre un smtp paramétré comme ça:

Utilisateur: nom.x@orange.fr

Serveur : smtp.orange.fr

Port 465 et Sécurité SSL TLS (ou 587 -STARTTLS)

Mot de passe normal (soit le mot de passe ordinaire du compte, soit impérativement le mot de passe d'application s'il a été généré préalablement)

S'il s'agit d'alias voir mon post plus haut.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795240 membres inscrits 🧡

3571 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne