Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Impossibilité de se connecter à la messagerie d'orange via thunderbird après changement du mdp

ananas972
contributeur occasionnel
2 180  

Impossibilité de se connecter à la messagerie d'orange via thunderbird après changement du mdp

Bonjour,

J'ai dû changer mon mot de passe sur le site orange suite à un blocage de compte. Depuis, impossible de récupérer mes mails via thunderbird : le nouveau mot de passe n'est pas reconnu.
J'ai lu qu'il s'agirait d'un bug chez Orange ?

Ce n'est pas la première fois que je dois changer le mdp et je n'avais jamais eu ce problème avec thunderbird.

Merci pour vos conseils.


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 981  

Re: Impossibilité de se connecter à la messagerie d'orange via thunderbird après changement du mdp

Bonjour @ananas972 

 

@jyjo29 

 

Je n'ai rien changé, sauf le mot de passe.

Et c'est la cause de ce problème !

 

Lorsqu'on change le mot de passe d'un compte, il faut AUSSI le faire connaitre à tous les programmes qui l'ont mémorisé et qui s'en servent pour ouvrir le compte. Par exemple : Thunderbird ou l'appli de messagerie d'un smartphone.

 

Ce message montre clairement un problème d'authentification.

De surcroit, puisqu'il indique "pop.orange.fr", il s'agit du paramètre d'authentification du serveur entrant du compte paramétré en protocole POP.

 

L'authentification est basée sur l'adresse mail complète qui figure dans la zone des paramètres du compte "Nom d'utilisateur" (surlignée en vert ci-dessous) :

Capture d'écran 2023-06-25 033543.png

 

Ce message ne devrait plus apparaitre si le mot de passe demandé lors de la relève du courrier est exactement le même que celui qui permet de s'identifier avec l'adresse concernée via le portail en utilisant un navigateur internet, c'est à dire le nouveau mot de passe.

 

 - S'il est possible de s'identifier sur le compte de cette manière, tout va bien.

Lors de la fourniture du mot de passe à la demande, ne pas oublier de cocher la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe" afin que Thunderbird le mémorise.

 

- S'il n'est pas possible de se connecter à ce compte en mode webmail, tout va mal et Thunderbird ne peut pas valider son authentification.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

21 RÉPONSES 21
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 166  

Re: Impossibilité de se connecter à la messagerie d'orange via thunderbird après changement du mdp

Bonjour @ananas972 

 

Il faut aussi modifier le mot de passe dans TB

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 140  

Re: Impossibilité de se connecter à la messagerie d'orange via thunderbird après changement du mdp

Bonjour @ananas972 

 

@jyjo29 

 

Il y a effectivement un problème de reconnaissance de mots de passe entre Thunderbird et Orange ce matin, mais il n'est pas dû seulement à un changement de mot de passe.

 

Au simple démarrage de Thunderbird, il m'a re-demandé tous les mots de passe déjà mémorisés de mes comptes, et ce pour les serveurs entrants et le serveur sortant.

Il m'a fallu les refaire connaitre à Thunderbird (sans oublier de cocher la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe")

Après quoi, Thunderbird ne redemande plus aucun mot de passe et fonctionne normalement.

 

Est-ce le même cas chez toi ?

Dis nous si le message de refus parle de POP ou de SMTP.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ananas972
contributeur occasionnel
2 062  

Re: Impossibilité de se connecter à la messagerie d'orange via thunderbird après changement du mdp

Bonjour Jyjo29,

J'ai changé le mot de passe dans TB, comme à chaque fois (je vis en outre-mer et dès que je viens dans l'hexagone et que je souhaite consulter mes mails sur mon tel, Orange me fait le coup : compte bloqué). D'habitude, je m'en sors, mais pas cette fois, je n'ai jamais réussi à débloquer  le compte tant que j'étais dans l'hexagone.

De retour en outre-mer, accès via orange sur ordi, mais pas à TB.

aujourd'hui, message = Échec de la connexion depuis le serveur pop.orange.fr avec le nom d’utilisateur 

ananas972
contributeur occasionnel
2 060  

Re: Impossibilité de se connecter à la messagerie d'orange via thunderbird après changement du mdp

@papou22 

@jyjo29 

1er message d'erreur =

Échec de l’envoi du mot de passe pour l’utilisateur @wanadoo.fr. Le serveur de courrier pop.orange.fr a répondu : [AUTH] Authentication failed.

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 012  

Re: Impossibilité de se connecter à la messagerie d'orange via thunderbird après changement du mdp

@ananas972 

 

 

Vos paramètres sont ils comme ci dessous ?orange.png

 

ananas972
contributeur occasionnel
1 992  

Re: Impossibilité de se connecter à la messagerie d'orange via thunderbird après changement du mdp

@jyjo29 

Re bonjour,

Oui paramètres identiques

Je n'ai rien changé, sauf le mot de passe.

Ça semble être le serveur orange qui ne veut pas authentifier. Pour quelle raison ? bug ?

Peut-être faut-il juste attendre qu'Orange intervienne ?

J'ai lu sur internet que certains ont déjà rencontré ce pb : ils ont désinstallé TB puis l'ont ré-installé. Mais j'aimerais comprendre pourquoi soudainement je ne suis plus "reconnu". D'autant que c'est après un blocage du compte, ce qui arrive souvent. Donc s'il faut faire cela à chaque fois.....

Reste à trouver comment contacter Orange pour tenter de résoudre ce problème, mais là, c'est une autre aventure. J'aurais aimé que quelqu'un qui a déjà eu ce pb et l'a résolu me dise comment il a fait, si possible sans avoir à tout supprimer.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 982  

Re: Impossibilité de se connecter à la messagerie d'orange via thunderbird après changement du mdp

Bonjour @ananas972 

 

@jyjo29 

 

Je n'ai rien changé, sauf le mot de passe.

Et c'est la cause de ce problème !

 

Lorsqu'on change le mot de passe d'un compte, il faut AUSSI le faire connaitre à tous les programmes qui l'ont mémorisé et qui s'en servent pour ouvrir le compte. Par exemple : Thunderbird ou l'appli de messagerie d'un smartphone.

 

Ce message montre clairement un problème d'authentification.

De surcroit, puisqu'il indique "pop.orange.fr", il s'agit du paramètre d'authentification du serveur entrant du compte paramétré en protocole POP.

 

L'authentification est basée sur l'adresse mail complète qui figure dans la zone des paramètres du compte "Nom d'utilisateur" (surlignée en vert ci-dessous) :

Capture d'écran 2023-06-25 033543.png

 

Ce message ne devrait plus apparaitre si le mot de passe demandé lors de la relève du courrier est exactement le même que celui qui permet de s'identifier avec l'adresse concernée via le portail en utilisant un navigateur internet, c'est à dire le nouveau mot de passe.

 

 - S'il est possible de s'identifier sur le compte de cette manière, tout va bien.

Lors de la fourniture du mot de passe à la demande, ne pas oublier de cocher la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe" afin que Thunderbird le mémorise.

 

- S'il n'est pas possible de se connecter à ce compte en mode webmail, tout va mal et Thunderbird ne peut pas valider son authentification.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ananas972
contributeur occasionnel
1 914  

Re: Impossibilité de se connecter à la messagerie d'orange via thunderbird après changement du mdp

@papou22 

@jyjo29 

Bonjour d'avoir pris la peine d'écrire tout cela.

Bien entendu, je tente de me connecter via TB avec le nouveau mot de passe que j'ai modifié via le site orange.

Et comme indiqué, ce n'est pas la première fois que je dois faire ce changement de mot de passe, ce qui se faisait sans problème auparavant.

Je vais modifier à nouveau le mot de passe via le portail en utilisant le navigateur internet, mais je n'y crois pas.

Merci à vous.

Patounet23
contributeur occasionnel
1 654  

Re: Impossibilité de se connecter à la messagerie d'orange via thunderbird après changement du mdp

Bonjour

je rencontre le même problème depuis trois jours. Mon compte a été soudainement bloqué pour activité suspecte...???? J'ai débloqué mon compte en modifiant le mot de passe sur le portail ORANGE... là, ça remarche ; mais plus du tout sur mes mobiles iphone et ipad ainsi que sur mon Imac. Impossible de me connecter via MAIL sur toutes les machines !!! le mot de passe ne peut pas être vérifié sur le Serveur... Et Orange ne sait que répondre et me suggère de n'utilser que l'appli MAIL ORANGE ce qui ne me satisfait guère manipulant des photos sur mon iMac. On se moque du monde j'ai l'impression avec ces blocages de compte pour raison de SECURITE. Avez vous trouvé une solution car Orange doit me rappeler dans une semaine...???? 

Cordialement

 

Patrick

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756433 membres inscrits 🧡

3274 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne