Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Victor381
contributeur
1 886  

Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Bonjour à tous, 

Je n'arrive pas à trouver le problème sur une boite mail (celle de ma mère, mais peu importe les détails), qui font que je ne peux plus envoyer de messages. Il s'agit vraisemblablement d'un problème de configuration, mais je ne trouve pas ce que j'ai raté :

 - je peux me connecter sur le site web d'orange pour envoyer/recevoir des mails sans erreur

 - je reçois bien les mails dans l'application thunderbird

 - il m'est impossible d'en envoyer depuis cette même adresse par contre. J'ai supposé qu'il s'agissait d'un problème de serveur sortant, mais il me semble correctement paramétré : (nom de serveur = smtp.orange.fr, port 465, SSL, mot de passe normal, et adresse mail complète en nom d'utilisateur).

Révélation
Serveur sortant.JPG

 

Lorsque j'essaie d'envoyer un mail, Thunderbird me renvoie au pop-up d'identification en me demandant le mot de passe (alors qu'il est enregistré, et fonctionne bien pour recevoir les mails...). J'ai beau rentrer ce mot de passe, rien à faire, je retombe toujours sur le même pop-up : Echec de la connexion depuis le serveur smtp.orange.fr avec le nom d'utilisateur xxxxxxx@wanadoo.fr. 

Révélation
Message erreur.JPG

 

J'utilise exactement la même configuration avec mon adresse mail personnelle, et je n'ai aucun problème pour envoyer ou recevoir des mails. C'est pourtant aussi une wanadoo.

J'ai déjà essayé de supprimer tout les mots de passe, et les rentrer à nouveau quand TB me les demande, rien à faire, on retombe toujours sur le même soucis de reception OK/envoi KO

 

 

Je suis un peu à court d'idées...

Merci de votre aide  !

10 RÉPONSES 10
Ancien Membre
1 881  

Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Bonjour @Victor381 ,

 

Lorsque tu entres ton mot de passe dans Thunderbird, est-ce que tu coches bien la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe" ? Le mot de passe doit être enregistré deux fois : pour le serveur entrant ET pour le serveur sortant. Tu peux le vérifier dans :

Outils / Options / sécurité / Mots de passe enregistrés / Afficher les mots de passe / Oui

Quel est ton antivirus ?

Quel est ton système ?

Quelle est la configuration du pare-feu de la box ? Il doit être sur "moyen"

Victor381
contributeur
1 872  

Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Bonjour,merci de ta réponse rapide

 

Je pense que tu as mis le doigt sur un joli soucis de réglage

J'ai deux adresses mails sur le client : une numericable, une orange. 

Dans les mots de passe, je ne vois aparaitre qu'une fois la ligne de l'adresse orange, mais deux pour la ligne numericable. En les affichant, je me suis rendu compte qu'une des adresse numericable avait le mot de passe de la boite orange. Je l'ai modifié et l'ai remis à la normale. 

Et là.. surprise : en essayant d'envoyer/recevoir les mails orange, il m'a redemandé le mot de passe pour la boite Orange. Logique, puisqu'il n'y avait qu'une seule ligne donc. Je l'ai rentré, enregistré... Mais en verifiant, ca a modifié sur la ligne de l'adresse numéricable que je venais de changer 2 minutes auparavant ! 

J'ai vérifié, dans la configuration de l'adresse mail wanadoo pourtant, il n'y a nulle part renseigné l'adresse numericable. Je ne comprend pas ce quic ause ce mélange... 

 

Pour répondre à tes autres questions : 

L'ordi est sur Windows 10, Avira Antivir, et je ne sais pas comment vérifier le pare feu de la box....

 

merci, 

Ancien Membre
1 856  

Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

@Victor381 ,

 

Dans Outils / Paramètres des comptes, lorsque tu sélectionnes le compte qui pose problème, assure toi qu'en bas de page tu as bien.

 

Screenshot_16.jpg

 

Et ceci pour chacun des comptes. Ils utiliseront le même serveur sortant, celui d'Orange (si c'est celui-ci qui est marqué "défaut" dans la liste des serveurs sortants).

Si tu es sur une connexion Orange, il n'y a pas de raison d'en utiliser un autre car c'est la boite jaune au coin de la rue.

 

Est-ce que j'ai bon ?

 

Par ailleurs (et sans rapport avec ton problème), puisque tu es sous W10, tu peux désinstaller AVIRA. C'est alors Windows Defender, l'antivirus intégré à W10 qui prendra le relai automatiquement et il est bien suffisant.

Victor381
contributeur
1 783  

Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Ca ne fonctionne toujours pas avec cette solution. Par ailleurs, Orange n'est pas le FAI, c'est la Poste (qui doit passer par le réseau d'un opérateur j'imagine, mais je ne sais pas lequel). 

 

merci pour Avira en tout cas, le nombre de pop up de plus en plus important commençait à me gonfler... et je l'avais surtout pour en avoir un. 

 

Edit : Un peu en désespoir de cause, j'ai tenté de désinstaller Thunderbird et supprimer les fichiers locaux avant de réinstaller pour repartir une base propre de tout ce qui a pu être fait avant. Je n'ai pour le moment tenté de réactiver que l'adresse orange : ca ne fonctionne toujours pas. 

Ce que je ne comprend pas, c'est que je suis apparemment censé avoir deux lignes de mdp par adresse mail. Or là, je n'en ai toujours qu'une seule. 

MDP.JPG

 

Je retombe donc toujours sur ce message d'erreur : 

Message erreur.JPG

Ancien Membre
1 779  

Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Bonjour @Victor381 ,

 

Quel méli-mélo ! Tu es sur une connexion La Poste, avec une adresse Orange et une adresse Numéricable.

Tu dois aussi avoir une adresse La Poste je suppose ?

 

Si c'est le cas, définis la dans TB et met le serveur smtp La Poste par défaut.

Victor381
contributeur
1 769  

Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Eh oui.. il s'agit de toutes les adresses mail qui existent depuis des années et sont toujours utilisées. Le FAI ayant changé au fil du temps.. 

Quant à l'adresse La Poste, aucune idée, comme je le disais ce ne sont pas mes comptes.. Mais il n'y a aucune adresse connue chez eux... Je pourrais toujours en créer une si ca un interêt ? 

 

Cela dit je ne comprend pas pourquoi ca poserait problème : j'ai un peu le même genre d'utilisation sur mes adresses perso : une vieille adresse wanadoo, une adresse gmail. Je suis chez Free, j'utilise TB, et je n'ai aucun problème pour envoyer de mail avec les serveurs sortants respectifs de chaque adresse... 

 

Ancien Membre
1 743  

Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

@Victor381 ,

 

Dans ton premier post, tu dis "je ne peux plus envoyer de messages".

 

Ce qui suppose que tu as pu. Qu'est-ce qui a changé ?

Ce qui implique un certain nombre de symptômes, messages d'erreur. Lesquels.

 

Et si tu nous montrais tout ton paramétrage ?

890
contributeur
1 534  

Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Je n'arrive pas à envoyer mes messages dans thunderbird

890
contributeur
1 528  

Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Bonjour,

Je ne peux plus envoyer de message depuis Thunderbird.

merci de votre aide

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 764828 membres inscrits 🧡

2738 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne