Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Impossible d'envoyer un mail

Gélinotte
contributeur occasionnel
331  

Impossible d'envoyer un mail

Bonjour,

depuis ce matin il m'est impossible d'envoyer un mail depuis mon adresse ...@wanadoo.fr

J'utilise Thunderbird dans sa version 115.18.0 sur un MacBook Air avec MacOS Big Sur version 11.6.1

A noter que tout fonctionne bien sur le même Thunderbird avec le deuxième compte de mon épouse qui a une adresse mail ... @orange.fr

Merci par avance pour votre aide.

Gérard

8 RÉPONSES 8
Papou22
star
star
306  

Re: Impossible d'envoyer un mail

Bonjour @Gélinotte 

Impossible comment ? Même pas un message d'erreur ?

D'abord, valide l'accès à ce compte en t'identifiant sur le serveur.

Si pas OK, le compte a été supprimé car ne faisant plus partie de l'abonnement en cours.

Si c'est OK, valide le paramètre qui permet d'accéder à ce compte par POP ou IMAP.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Gélinotte
contributeur occasionnel
302  

Bonjour, et merci pour ta réponse rapide.

Donc le message ne part pas et j'ai bien un message : Échec de la connexion depuis le serveur smtpauth.orange.fr avec le nom d’utilisateur ...@wanadoo.fr.

Puis : L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtpauth.orange.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau.

Qu'est ce que tu entends par : D'abord, valide l'accès à ce compte en t'identifiant sur le serveur.

Papou22
star
star
279  

@Gélinotte 

Qu'est ce que tu entends par : D'abord, valide l'accès à ce compte en t'identifiant sur le serveur.

J'entends par là : Accéder via un navigateur Internet au portail Orange, cliquer sur "Espace client" en haut à droite et s'identifier avec l'adresse et le mot de passe en question.

Sinon, quel est le paramétrage du compte dans Thunderbird pour le serveur sortant ?

Gélinotte
contributeur occasionnel
254  

Alors oui je peux accéder au portail Orange avec mon adresse @pseudo0312.fr et recevoir et envoyer des messages depuis le portail. Je viens d'essayer à l'instant.

Il doit donc plutôt y avoir un problème de paramétrage dans Thunderbird pour le serveur sortant. J'ai essayé plusieurs manipulation ce matin mais sans résultat.

Capture d’écran 2025-11-25 à 11.03.33.png

Papou22
star
star
246  

@Gélinotte 

Je ne vois pas encore ta capture car elle doit être validée par la modération à condition qu'elle ne contienne aucune information personnelle (adresse mail en clair).

Cependant, sache que depuis quelques jours, Orange impose d'utiliser dans le serveur sortant la même adresse mail d'authentification que celle du compte envoyeur (un serveur sortant par compte et non pas un serveur sortant commun à tous les comptes).

Gélinotte
contributeur occasionnel
227  

Oui c'est bien ça qui doit créer le problème. Mais je n'arrive pas à trouver la solution.

J'ai 4 options de serveur sortant, je pense avoir essayé les différentes option mais sans succès.

Pour l'adresse de mon épouse (qui fonctionne en envoi et réception) c'est Orange - smtp.orange.fr avec port 465

Pour les autres la première @pseudo0312 à un port 25

Celle Extérieur-smtpauth.orange.fr à un port 25

Celle par défaut à un port 465

Capture d’écran 2025-11-25 à 11.30.14.png

Papou22
star
star
199  

@Gélinotte 

Ouh là !

Le port 25 est un fossile qui date de l'ère des dinosaures !

Le serveur sortant doit être comme ci-dessous avec l'adresse mail identique à celle du compte émetteur :

Capture d'écran 2024-11-21 194429.png

Gélinotte
contributeur occasionnel
171  

Parfait ! Il a fallu que je fasse des corrections dans ce bazar mais grâce à toi j'y suis enfin arrivé !

Ça marche !

C'est quand même dommage que Orange procède à des changements importants comme ça sans en avertir les utilisateurs.

Encore merci, bonne fin de journée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796405 membres inscrits 🧡

4269 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne