Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Impossible de créer un nouveau dossier IMAP

eLeX
contributeur occasionnel
4 212  

Impossible de créer un nouveau dossier IMAP

Bonsoir à tous,

 

Problème inédit depuis ce soir : je ne peux plus créer de dossiers ou sous-dossiers sur mon compte IMAP. J'ai tenté de le faire :

- depuis mon iMac via l'application Mail

- depuis mon iPhone via l'app Mail

- directement sur le serveur Orange en me connectant via Google Chrome

Rien à faire. Sur l'iMac et l'iPhone, le dossier créé apparaît 1 seconde avant de disparaître immédiatement (qu'il s'agisse d'un dossier créé à la racine ou d'un sous-dossier dans un dossier existant).

Sur le serveur, j'obtiens carrément un message d'erreur : "Le serveur a refusé la création du répertoire. Vérifier que le nom ne contient pas de caractères invalides." J'avais choisi "TEST" ou "testing" donc aucun caractère invalide...

Je me suis également aperçu qu'il m'est impossible de modifier le nom d'un dossier existant (même symptôme : le nom modifié (via par exemple le simple ajout du caractère "a" à la fin du nom de dossier) apparaît puis redevient automatiquement le nom précédent.

J'ai essayé sur mon autre compte (également IMAP) et là aucun problème. Mon épouse ne rencontre aucun problème non plus sur son compte. Il semble que cela soit limité au compte précis dont je parle plus haut (et qui est malheureusement celui que j'utilise tous les jours !).

Je sèche complètement... Y-aurait-il un problème sur un serveur Orange ?

Merci d'avance pour votre aide à tous/toutes.Message d'erreur sur le serveur OrangeMessage d'erreur sur le serveur Orange


Solutions approuvées
eLeX
contributeur occasionnel
3 961  

Re: Impossible de créer un nouveau dossier IMAP

Bonjour : ce message pour confirmer que le problème est finalement résolu depuis hier. Ce problème a impacté de nombreux comptes donc je précise à ceux qui liraient ce message et qui seraient concernés que tout est théoriquement rentré dans l’ordre.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 197  

Re: Impossible de créer un nouveau dossier IMAP

Bonsoir @eLeX 

 

Ton image apparaitra dans quelques instant je viens de la valider.

 

L'adresse mail sur laquelle tu tentes de créer le répertoire est une adresse secondaire ou un alias d'une autre adresse ?.

Il faut être sur de bien être connecté avec les identifiants de l'adresse principale s'il s'agit d'un alias.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

eLeX
contributeur occasionnel
4 169  

Re: Impossible de créer un nouveau dossier IMAP

Bonsoir @JuanLucas38 et merci beaucoup pour ta réponse. Il s'agit bien de mon adresse principale. Ce qui est vraiment très bizarre, c'est que je n'avais absolument aucun problème jusqu'à présent. Je suis simplement passé à un nouvel iMac il y a une petite semaine de cela et j'ai créé mon compte Orange tout à fait normalement. J'ai pu télécharger l'intégralité de mes messages et l'envoi et la réception fonctionnent sans aucun problème. Jusqu'à présent, je n'avais pas créé de sous-dossier, je ne m'aperçois donc du problème que maintenant... Je pensais initialement qu'il s'agissait d'un problème au niveau de mon outil de messagerie Mac (l'application gratuite Mail d'Apple) mais j'ai bien vu que je ne peux rien faire non plus (= créer un sous-dossier) sur le portail Orange lui-même une fois connecté en Webmail. Et je ne vois vraiment pas le rapport avec l'utilisation de caractères spéciaux...

 

Pour information :

- mon iMac fonctionne sous macOS Catalina 10.15.2

- mon iPhone XS Max et mon iPad Pro 3ème génération fonctionnent sous iOS 13.3

- je me suis connecté au portail Orange et à l'application intégrée de courrier via Chrome, Safari et Firefox ; j'obtiens à chaque fois le même message d'erreur dont j'ai posté la copie d'écran dans mon message précédent

 

N'hésite pas à m'indiquer si je puis te donner la moindre info complémentaire qui te permettrait d'y voir plus clair...

eLeX
contributeur occasionnel
4 154  

Re: Impossible de créer un nouveau dossier IMAP

Bonsoir à nouveau @JuanLucas38 : je viens de faire un certain nombre de tests supplémentaires pour t'apporter un maximum d'informations.

 

Je dispose actuellement de 3 comptes Orange avec 1 seule adresse email par compte. Chacune est bien configurée en IMAP que ce soit sur l'iMac (sous macOS 10.15.2) ou sur l'iPhone et l'iPad Pro (sous iOS 13.3 tous les deux)  ; aucun problème d'envoi/réception. Je peux également créer des sous-dossiers pour 2 de ces 3 adresses Orange.

 

J'ai supprimé de mon iMac, de mon iPhone et de mon iPad mes 3 comptes Orange puis j'ai recréé uniquement le compte qui me pose problème. Sans résultat :

  • J'obtiens à chaque fois le même comportement sur macOS : au mieux, le sous-dossier apparaît entre 1 et 2 secondes sous le dossier choisi, au pire il n'apparaît tout simplement pas.
  • Sous iOS, j'obtiens immédiatement le message "Unable to create Mailbox. The mailbox couldn't be created on the server." (Mon iPhone est en interface US.)
  • Quant au portail Webmail d'Orange, j'obtiens invariablement le même message qu'il s'agisse de créer, supprimer ou renommer un sous-dossier : "Le serveur a refusé la création du répertoire. Vérifiez que le nom ne contient pas de caractères invalides. Les caractères invalides sont : etc."

Je ne peux malheureusement pas t'indiquer précisément la date à laquelle j'ai créé un sous-dossier pour ce compte mais c'était il y a quelques jours de cela. Hormis le changement d'iMac, je n'ai rien changé au niveau de l'iPhone ou de l'iPad - et je ne m'étais pas connecté à l'interface Webmail du portail Orange depuis des lustres.

Je sais qu'Orange déploie actuellement sa nouvelle interface pour les emails (elle est d'ailleurs déployée pour l'un de mes trois comptes, pour lequel je peux créer des sous-dossiers) mais je ne sais pas si cela peut avoir le moindre rapport (d'autant que sur les deux comptes restant actuellement sur l'ancienne interface Webmail, je peux tout à fait continuer de créer des sous-dossiers).

Bref, je me creuse la tête mais rien de rien, je n'arrive à rien...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 151  

Re: Impossible de créer un nouveau dossier IMAP

Bonjour @eLeX ,

 

@JuanLucas38 ,

 

Pour commencer, ta question est mal posée car un dossier n'est pas "en IMAP" ou autre chose. Un dossier est un dossier et ne peut être créé que sur le compte Orange et nulle part ailleurs (à moins qu'il s'agisse d'un dossier local dans le logiciel, lequel n'est pas sur le compte en ligne).

 

Ensuite, on gère le compte en IMAP (ou en POP) dans un logiciel de messagerie tel que Mail et on y abonne ou non tel ou tel dossier déjà existant du compte Orange.

 

Je viens de faire l'essai pour toi de création d'un dossier "Test" sur mon compte Orange et tout se passe à merveille :

 

 

Screenshot_38.jpg

 

 

 

 

 

 

Tant que ce dossier n'existera pas sur ton compte Orange, ton logiciel Mail n'y peut rien.

C'est donc côté Orange qu'il faut investiguer.

 

Une fois le dossier créé, il faudra ensuite, mais ensuite seulement, l'abonner à ton logiciel Mail dans lequel ton compte est défini en IMAP.

Voir support Apple lui-même :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mail/mail15173/13.0/mac/10.15

 

A partir du moment où il sera abonné, il apparaitra dans Mail et sera synchronisé avec le dossier du serveur.

 

P.S: Comme tu peux le constater dans ma capture, ma boite mail Orange ne contient aucun mail car tout ce qui est sur le web est piratable.

D'autre part, en IMAP si un mail disparait du serveur pour une raison quelconque, il disparait également de tous les logiciels qui voient le compte en IMAP grâce à la synchronisation faite par ce protocole. Par conséquent, je gère mes comptes en POP afin que ce j'ai importé dans mon logiciel soit inaltérable.

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

eLeX
contributeur occasionnel
4 131  

Re: Impossible de créer un nouveau dossier IMAP

Bonsoir @papou22 ,

 

Merci pour ta réponse détaillée. Et désolé de n'avoir pas formulé les choses correctement, je ne suis pas un expert, tu l'auras constaté.

 

J'ai lu en détail ton post mais une chose m'intrigue : comment se fait-il que les choses aient fonctionné sans aucun problème pendant des années ? Je n'ai jamais procédé à un abonnement d'aucune sorte dans l'application Mail de macOS ou dans l'app Mail de l'iPhone/de l'iPad Pro pour que les choses se synchronisent. L'ensemble des dossiers que je créais/modifiais/supprimais via les logiciels de messagerie correspondants étaient automatiquement créés/modifiés/supprimés sur le serveur Orange. Je ne rencontre le problème qu'aujourd'hui (enfin, peut-être depuis quelques jours mais sans le savoir puisque je n'avais pas cherché à créer de nouveau sous-dossier durant les quelques derniers jours). Par ailleurs, cela marche parfaitement sur mes deux autres comptes, il n'y en a qu'un seul qui présente le problème.

 

Je suis d'accord avec ton analyse : le problème semble se situer au niveau du compte Orange mais je t'avoue que je ne comprends rien. Je n'ai rien changé et pour ce que j'en vois les paramètres sont les mêmes d'un compte à l'autre sur les trois comptes Orange que je possède. Penses-tu qu'il y ait une sorte de verrouillage qui se soit déclenché d'une manière ou d'une autre sur le compte incriminé ? Je continue d'émettre et recevoir sans problème donc de ce côté tout va bien. C'est très bizarre.

 

Dis-moi si tu penses que je peux faire un test ou un autre qui puisse te permettre de diagnostiquer quoi que ce soit.

 

Merci à tous les deux pour votre aide, je me sens moins seul...

 

 

eLeX
contributeur occasionnel
4 125  

Re: Impossible de créer un nouveau dossier IMAP

Tu trouveras ci-après les copies d'écran de ce que je fais sur le portail Webmail Orange.

  1. Je clique sur le lien Gérer
  2. Je choisis le dossier-père dans lequel je souhaite créer un sous-dossier
  3. Je saisis le nom du sous-dossier
  4. Message d'erreurEtape 1.pngEtapes 2 et 3.pngEtape 4 - Erreur.png
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 101  

Re: Impossible de créer un nouveau dossier IMAP

@eLeX ,

 

Puisqu'il s'agit d'un problème chez Orange, la seule chose que je puisse faire est de te conseiller de le leur soumettre en appelant le 3900.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

eLeX
contributeur occasionnel
4 063  

Re: Impossible de créer un nouveau dossier IMAP

@JuanLucas38@papou22 : bonjour à tous les deux. Je souhaitais vous indiquer que j'ai contacté Orange sur le conseil de @papou22. Un problème est identifié pour plusieurs dizaines de milliers de comptes email depuis le 31/12 et devrait être résolu en fin d'après-midi. Certains utilisateurs ne peuvent apparemment pas utiliser leur compte du tout, d'autres connaissent un problème de... création/modification/suppression de dossiers. Je devrais être rappelé en début de soirée. Je vous tiendrai au courant. Merci de votre aide une nouvelle fois.

eLeX
contributeur occasionnel
3 962  

Re: Impossible de créer un nouveau dossier IMAP

Bonjour : ce message pour confirmer que le problème est finalement résolu depuis hier. Ce problème a impacté de nombreux comptes donc je précise à ceux qui liraient ce message et qui seraient concernés que tout est théoriquement rentré dans l’ordre.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2742 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne