Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Invalid sender. OFR203-406

PEPE10140
contributeur
1 588  

Invalid sender. OFR203-406

J AI depuis ce matin le meme probleme.

sur mon pc impossible d'envoyer des mails, par contre la réception de mails est correcte.

j'utilise thunderbird, mon adresse mail est en free, je paie mon internet chez orange.

quand j'envoie je recois le message OFR203406

Le parametrage sortant est bien à smtp.orange.fr port 465

Evidemment je rencontre le meme probleme sur mon portable.pouvez vous m aider merci

12 RÉPONSES 12
Ancien Membre
1 570  

Re: Invalid sender. OFR203-406

Bonjour malgré tout @PEPE10140 

1- on ne pose pas une question par "répondre" chez quelqu'un d'autre. J'ai créé ton propre fil de discussion en déplaçant ton message.

2- Si on veut se faire aider il est utile de donner TOUTES les informations décrivant la situation :

- TOUT le message d'erreur et pas seulement son code

- TOUS les paramètres du SMTP et pas seulement deux d'entre eux

- TOUTES les informations contractuelles : Existence légale du compte référencé par l'adresse d'authentification présente dans "Nom d'utilisateur".

petitstmalo
contributeur occasionnel
1 341  

Bonjour,

D'accord avec vous d'envoyer tous les paramètres lors d'un incident, dans le cas présent de nombreux utilisateurs rencontre un pb d'envoi de mails en passant par Orange.

en passant par thunderbird, je rencontre  brusquement le même pb sur de nombreuses boites free ou la poste mais pas sur une adresse orange. 

Je m'interroge sur une mise à jour thunderbird ou comment tester le smtp orange vers différents opérateurs.

Merci

cdlt

Ancien Membre
1 325  

Bonjour @petitstmalo

Plutôt que de soupçonner une mise à jour de Thunderbird qui n'y est pour rien car on trouve le même problème avec d'autres courrielleurs :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/probl%C3%A8me-envoi-email-Free-via-application-mail-...

...demande au support ce qu'ils pensent du problème de ce dernier WE entre Orange et Free.

D'ici, en tant que clients, on n'a pas assez de visibilité.

Par contre, on a suffisamment conseillé et prouvé que ça fonctionne lorsqu'on affecte le serveur SMTP du compte émetteur à celui-ci, sans passer par l'intermédiaire de celui d'Orange.

Mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'à ses (mal)saints.

Pourquoi s'obstiner et essayer à tout prix de faire fonctionner quelque chose qui pose problème quand on a la solution par ailleurs ?

Thunderbird permet d'affecter un serveur sortant différent à chaque adresse émettrice. Autant l'utiliser !

Une adresse Free ==> Serveur smtp Free

Une adresse SFR ==> Serveur smtp SFR

...Etc...

petitstmalo
contributeur occasionnel
1 266  

Bonsoir,

Je ne vois pas ce que vous voulez dire en mettant différentes adresses de serveur SMTP pour les adresses mails.

Depuis thunderbird, j' utilise des adresses free via une box fibre Orange et dans les paramètres thunderbird je ne vois qu'une adresse possible pour le serveur sortant.

En mettant à la place du SMTP Orange ==> SMTP free.fr port 25

voilà le message obtenu lors de send:

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail : erreur du serveur SMTP. Le serveur a répondu : <unknown[2a01:cb08:8799:9000:797a:2723:6b82:cabd]:54372>: Client host rejected: Access denied.

Sauf erreur, je pense qu'il faut le serveur SMTP Orange pour l'envoi

Merci

Ancien Membre
1 229  

Bonjour @petitstmalo 

Sauf erreur, je pense qu'il faut le serveur SMTP Orange pour l'envoi

NON ! N'importe quel courrielleur peut utiliser n'importe quel serveur sortant.

Il existe des milliers de serveurs sortants quelque part dans le réseau mondial Internet. Le rôle du Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) tel qu'Orange est de... Fournir un Accès à ce réseau Internet qui contient ces milliers de serveurs, dont celui d'Orange parmi les autres.

Un serveur sortant c'est l'équivalent de la boite jaune La Poste qui trône au milieu du village. Le rôle de la route qui même au pays dans lequel on trouve des milliers de village est de permettre d'aller poster sa lettre dans n'importe laquelle des boites jaunes des villages du pays.

Thunderbird permet d'affecter un serveur par adresse mail et on peut y créer autant de serveurs sortants que désiré . Voir ce paramètre dans les paramètres des comptes, en bas de la déclaration d'un compte :

Capture d'écran 2024-05-22 094857.png

On y trouve deux options :

Celle de gauche permet de sélectionner le serveur sortant affecté à ce compte parmi les serveurs sortants déjà créés dans la liste ci-dessous en déroulant les choix par la petite flèche. Par défaut à l'installation de TB, il est positionné à la valeur : "Utiliser le serveur par défaut".

Le tableau ci-dessous est accessible par le choix "serveur sortant" en bas du panneau de gauche des paramètres des comptes :

Capture d'écran 2024-05-25 074410.png

On arrive alors à cet affichage :

Capture d'écran 2024-05-03 142235.png

Suite à installation et déclaration d'au moins un compte Orange, seul le serveur sortant Orange figure dans la longue liste d'un seul serveur sortant : celui d'Orange. Mais on peut en ajouter d'autres manuellement par le bouton "Ajouter".

Dans l'exemple ci-dessus chaque serveur Orange a une adresse d'authentification différente et on y trouve aussi un serveur gmail.

Le bouton de droite "Modifier le serveur SMTP..." permet de... ??? De modifier le serveur SMTP !

Il suffit de cliquer dessus pour que le serveur sortant de l'opérateur de l'adresse en question soit créé et affecté à ce compte avec le bon paramétrage.

Ça ne devrait pas être trop difficile car ça se fait en un seul clic.

Inutile de faire joujou avec les ports : C'est le meilleur moyen de s'emmêler les pinceaux.

Le port 25 est à exclure : Il est le plus souvent rejeté par les serveurs car il est massivement utilisé par les spammeurs (Access denied).

petitstmalo
contributeur occasionnel
1 167  

Bonjour Papou22,

Merci pour vos réponses, j'ai déjà plusieurs serveurs SMTP de déclarés (free, orange, sfr) dont le smtp.orange.fr en port 465 qui est en défaut.

Avec cette configuration toutes mes adresses mails (free, orange, la poste) gérées via thunderbird fonctionnaient .

Par ailleurs, je ne vois pas comment relier une adresse mail à un serveur particulier.

Lorsque j'utilise smtp.free.fr en port 465 ou 597 j'ai le message (voir fichier joint , je n'arrive pas à l'insérer dans le texte).

Message qui me fait penser à serveur inconnu.

Dans ma commune j'ai 1 boite aux lettres et pour que mon courrier parte vers toutes les destinations je dois passer par elle ce qui me fait dire que je dois sortir par Orange.

Quand je suis chez un utilisateur free je dois mettre un smtp free.

Je ne vois pas comment me sortir de cette affaire et Orange ne veut rien savoir.

Merci20240526_112859 r.jpg

Ancien Membre
1 137  

Bonjour @petitstmalo 

Avec cette configuration toutes mes adresses mails (free, orange, la poste) gérées via thunderbird fonctionnaient .

Çà, on le sait, mais quand le smtp Orange a un problème, la solution est d'en utiliser un autre.

Par ailleurs, je ne vois pas comment relier une adresse mail à un serveur particulier.

Et pourtant, ce n'est pas faute d'expliquer ! J'ai pris le temps et la peine de tout détailler dans le post qui est juste au dessus du tien. A toi de prendre la peine de tout lire et appliquer. C'est un minimum.

Lorsque j'utilise smtp.free.fr en port 465 ou 597 j'ai le message (voir fichier joint , je n'arrive pas à l'insérer dans le texte).

C'est sympa de montrer le résultat, mais si tu montrais aussi le paramétrage exact que tu as quand ça se produit, ce serait plus efficace pour diagnostiquer !

De plus il est inutile de triturer les ports car en cliquant sur "Modifier le serveur SMTP" dans ton compte Free, le serveur Free est créé et utilisé automatiquement avec les bons paramètres. Si ça ne marche pas c'est que tu l'as modifié avec du n'importe quoi. Supprime le et recommence.

Dans ma commune j'ai 1 boite aux lettres et pour que mon courrier parte vers toutes les destinations je dois passer par elle ce qui me fait dire que je dois sortir par Orange.

Moi aussi mais quand le car de ramassage scoolaire à reculé dedans et qu'elle est en miettes, je prends ma voiture pour aller poster mon courrier dans le village d'à côté et il arrive.

Quand je suis chez un utilisateur free je dois mettre un smtp free.

Ah bon ???! Et quand tu es dans un cybercafé en WIFI à Trifouillis Les Oies, ou en voyage à Ouagadougou tu changes ton SMTP ?

petitstmalo
contributeur occasionnel
1 064  

Bonjour Papou22,

Excusez moi, mais dans votre description je n'ai pas vu comment affecter un serveur SMTP à chaque adresse mails.

Dans Thunderbird, à la rubrique SMTP nous pouvons bien définir n serveur SMTP et 1 par défaut.

Je comprends difficilement mais comment définir l'adresse SMTP dédié à une adresse mail, dans quelle rubrique mettre l'adresse mail.

Pour la boite jaune de la poste hs, j'utilise webmail.

Orange vient de me signaler un problème dans la réception des mails free (a suivre peut-être bidon)

CDLT

Ancien Membre
1 046  

Bonjour @petitstmalo 

Dans Thunderbird, à la rubrique SMTP nous pouvons bien définir n serveur SMTP et 1 par défaut.

Je comprends difficilement mais comment définir l'adresse SMTP dédié à une adresse mail, dans quelle rubrique mettre l'adresse mail.

Ce n'est pas faute de l'expliquer !

Voir dans ce post comment affecter un serveur sortant à une adresse dans Thunderbird :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Re-probleme-SMTP/m-p/3138961#M307667

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 765882 membres inscrits 🧡

3376 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne