Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

La messagerie Orange est-elle en panne ?

Jacques_du_38
helper confirmé
helper confirmé
2 940  

La messagerie Orange est-elle en panne ?

Bonjour,

Depuis ce matin, mon logiciel de messagerie ne peut plus envoyer de courriels. Le message d'erreur indique systématiquement "Adresse de au moins un destinataire invalide", alors que c'est faux (j'ai vérifié). Rien n'a été modifié dans ma configuration depuis hier, où tout fonctionnait.

Quelqu'un a des infos ? Les mêmes problèmes ?

Solutions approuvées
Jacques_du_38
helper confirmé
helper confirmé
2 774  

Re: La messagerie Orange est-elle en panne ?

Merci beaucoup, ce paramétrage semble fonctionner, mais je ne saurai jamais pourquoi l'ancien est subitement devenu inopérant.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 924  

Bonjour Jacques l'Iserois

@Jacques_du_38  a écrit :

Depuis ce matin, mon logiciel de messagerie

Lequel s'il te plait ?

Est-ce qu'il t'indique aussi quelle adresse serait selon lui invalide ?

Si c'est un message de ton logiciel de messagerie, alors il  n'a même pas essayé d'envoyer le message.

L'erreur ne proviendrait alors pas d'un refus du serveur SMTP, mais d'un problème d'abnalyse de la liste des adresses destinataires et en copie cachée ou non.

Après ce message d'erreur où retrouves-tu ton message ?

Dans : les brouillons, la boite d'envoi, les envoyés ?

Peux-tu t'envoyer un message à toi même ? Part-il ? le reçois tu ?

Peux tu couper ta liste des destinataires en deux et faire deux envois, l'un des deux passe t-il ?

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jacques_du_38
helper confirmé
helper confirmé
2 906  

Réponses :

Outlook.

Il m'indique l'adresse invalide mais je sais qu'elle est valide. Il n'y a qu'un seul destinataire.

J'ai essayé de m'envoyer un message sur mon compte gmail, même erreur. Le ou les messages restent dans la boîte d'envoi.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 877  

Réponses :

Outlook.

Il m'indique l'adresse invalide mais je sais qu'elle est valide. Il n'y a qu'un seul destinataire.

J'ai essayé de m'envoyer un message sur mon compte gmail, même erreur. Le ou les messages restent dans la boîte d'envoi.

A priori difficile de savoir si c'est la tache d'envoi du message qui a bloqué ou si c'est le serveur SMTP.

Pourrais-tu faire une capture d'écran du message d'erreur, ça pourrait nous aider.

Si l'adresse mail d'un internaute est visible merci d'en masquer une bonne partie de la partie gauche, laisse bien visible le @ et tout ce qui le suit.

Peux tu faire un test avec  Courrier  (il est déjà installé dans Windows)  je voudrais savoir si ça vient d'Outlook ou de ton ordi.

Comment as-tu saisi l'adresse au clavier,  par copier/coller ou depuis les contacts.

Essaye de créer un message vide et d'y taper au clavier ta propre adresse mail Orange, sans utiliser la saisie assistée.

Quel est le paramétrage détaillé et complet de ta connexion au serveur SMTP ?

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Jacques_du_38
helper confirmé
helper confirmé
2 808  

La capture d'écran est en fin de message. Je l'ai faite avec Windows Live Mail, ça ne fonctionne pas mieux.

En revanche, Courrier fonctionne mais je déteste son interface.

Pour l'adresse : soit en répondant à un message, soit par copier-coller, soit à partir des contacts, le résultat est toujours le même.

Le paramétrage est le suivant (il fonctionne parfaitement depuis plusieurs années !)

POP3

Courrier sortant (SMTP) smtp.orange.fr

Nom d'utilisateur et mot de passe : les miens

Coché "Ouvrir une session en utilisant l'authentification en texte clair"

Non coché "Mon serveur requiert une authentification"

Port courrier sortant (SMTP) 25

J'ai essayé avec un autre ordinateur, même config, non modifiée depuis longtemps, ça ne fonctionne pas mieux.

Voilà, c'est tout.

Erreur.jpg

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 789  

Pour l'instant je n'ai que deux réactions

WLM : plus maintenu, fut un excellent produit (je l'ai longtemps utilisé) il doit même encore fonctionner dans une machine chez moi, mais je ne l'utilise plus.

Un produit non maintenu peut du jour au lendemain révéler une faille de sécurité et personne ne viendra publier le correctif nécessaire.

Ta onfiguration avec le port 25 n'est plus du tout recommandée.

Orange préconise :

serveur : smtp.orange.fr

Port : 465

Sécurisation : SSL

Méthode d'authentification : mot de passe  (non chiffré)

Dans Outlook, Courrier et WLM, il faut cocher OUI à mon serveur requiert une authentification

Nom d'utilisateur : adresse mail complète

Pourrais tu faire un essais avec ce paramétrage ?

Jacques_du_38
helper confirmé
helper confirmé
2 775  

Merci beaucoup, ce paramétrage semble fonctionner, mais je ne saurai jamais pourquoi l'ancien est subitement devenu inopérant.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 737  

Merci pour ton retour

Tu devrais corriger ton choix de solution, le message qui t'a aidé est bien le message où je te donne la bonne configuration. Non ?

Effectivement c'est difficile à savoir.

Sauf que .... 

La configuration que je t'ai recommandée fut il y a bien longtemps connue sous le nom config "Kota" a té préconisée ^par Orange depuis des années.

Dans un premier temps, la configuration non sécurisée (port 25, pas de SSL et pas d'authentification) a continué d'être acceptée en parallèle avec la config "Kota".

Depuis, au fur et à mesure des mises à jour des serveurs la configuration non sécurisée est maintenant refusée.

Orange a mis plus de 10 ans de préconisations de la configuration sécurisée avant de refuser les connexions non sécurisées.

Pour la messagerie  en France tous les opérateurs demandent maintenant l'utilisation de SSL et d'une authentification par mot de passe.

J'ai noté que tu utilisais POP comme serveur entrant, c'est plus sécurisant qu'IMAP.

Voici la configuration sécurisée préconisée par Orange pour les accès POP :

serveur : pop.orange.fr

Port : 995

Et tant qu'on y est pour IMAP Orange préconise :

serveur : imap.orange.fr

Port : 993

Ces configurations s'appliquent à tous les clients Orange, avec adresse mail en orange.fr comme en wanadoo.fr, ainsi qu'au clients avec  des contrats Sosh.

Cordialement

PhilDur

Jacques_du_38
helper confirmé
helper confirmé
2 687  

Merci pour toutes ces précisions qui semblent donner un début d'explication : la tendance progressive des serveurs d'Orange à ne plus accepter l'ancienne configuration.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807549 membres inscrits 🧡

1842 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne