Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Les paramètres de ma messagerie Outlook 2007 sont-ils les bons ?

ludwigvan
incollable
incollable
24 444  

Les paramètres de ma messagerie Outlook 2007 sont-ils les bons ?

Bonjour,

 

mon logiciel de messagerie est Outlook 2007 (sous W7). Je reçois les messages sans problème mais pour les mails envoyés, j'ai des doutes : certains semblent ne pas arriver mais il n'y a rien de systématique.

 

Voilà les paramètres utilisés :

- Serveur entrant (POP 3) : 995. Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL).

- Serveur sortant (SMTP) : 25. Utiliser le type de connexion chiffrée suivant : aucun.

 

Ces paramètres sont-ils les bons, compte tenu de ce que j'ai expliqué plus haut : pas de pb pour recevoir, peut-être des pbs aléatoires pour envoyer ? Je précise que je n'ai aucun message d'erreur.

 

Merci d'avance à qui pourra m'éclairer, par une réponse simple de préférence, ces notions de protocole, de serveurs entrant et sortant étant pour moi très confuses.


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
24 437  

Re : Les paramètres de ma messagerie Outlook 2007 sont-ils les bons ?

Bonjour,

 

Les problèmes de mails envoyés sont relativement courants mais génèrent en général un message d'erreur. Y en a-t-il un ?

 

Ceci dit, ça il n'est pas inutile de configurer les logiciels de messagerie pour faire des envois authentifiés.

 

Voir ce paramétrage :

 

Orange_007_05082015_173845.jpg

 

Et cocher la case "Ce serveur requiert une authentification" dans l' onglet Serveur sortant.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
papou22
#TopMembre
#TopMembre
24 438  

Re : Les paramètres de ma messagerie Outlook 2007 sont-ils les bons ?

Bonjour,

 

Les problèmes de mails envoyés sont relativement courants mais génèrent en général un message d'erreur. Y en a-t-il un ?

 

Ceci dit, ça il n'est pas inutile de configurer les logiciels de messagerie pour faire des envois authentifiés.

 

Voir ce paramétrage :

 

Orange_007_05082015_173845.jpg

 

Et cocher la case "Ce serveur requiert une authentification" dans l' onglet Serveur sortant.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ludwigvan
incollable
incollable
24 428  

Re : Les paramètres de ma messagerie Outlook 2007 sont-ils les bons ?

Merci pour cette réponse ultra-rapide.

 

Non, il n'y a pas de message d'erreur. Je me permets alors d'autres questions :

 

- que veulent dire les chiffres 25 ou 465 ? Autrement dit, si le paramétrage 25 était en cause, je ne devrais pouvoir envoyer aucun mail, ce qui n'est pas le cas ?

- qu'est-ce qu'un envoi "authentifié" ? Et le fait qu'il soit authentifié ou non a donc un rapport avec la valeur paramétrée ? Connexion authentifiée, est-ce la même chose que connexion chiffrée ?

 

 

Naindugolf
helper confirmé
helper confirmé
24 420  

Re : Les paramètres de ma messagerie Outlook 2007 sont-ils les bons ?

@ludwigvan

 

Bonsoir,

 

Les serveurs SMTP se contentent d' acheminer les messages (c'est exactement le rôle de la POSTE avec ses facteurs).

Ils peuvent transférer les messages depuis le logiciel de messagerie d'un utilisateur vers un serveur SMTP (de chez toi à ta poste locale) ,

puis d'un serveur vers un autre serveur (de poste en poste jusqu'à la poste locale de ton destinataire qui s'occupe de son courrier où son facteur va aller la chercher, pour finalement pouvoir lui livrer).

Mais ils ne permettent pas de lire le contenu des boites aux lettres ! 

 

Vous souhaitez un peu plus de détail sur le fonctionnement du courrier électronique cliquez donc sur ce lien (commentçamarche.net - Fonctionnement du courrier électronique (MTA, MDA, MUA)

 

De nombreux programmes fonctionnent en même temps sur un même ordinateur, quand l'ordinateur reçoit une information, le moyen de savoir à quel logiciel donner cette information ce sont les PORTS (ça indique au serveur qu'on veut utiliser le sevice SMTP) (on envoie un e-mail et on indique au serveur d'Orange qu'on veut utiliser les services de la gestion des mails, parce que sur un serveur d'Orange il n'y a pas que le programmes de gestion des mails, il y a d'autres logiciels comme ceux qui qui gèrent des sites web, des blogs,.....)

 

L'authentification SMTP permet d'obtenir un niveau de sécurité élevé pour l'envoi d'e-mails. A cet effet, avant chaque envoi, elle vérifie si le serveur de messagerie connaît l'expéditeur. Ceci permet de limiter l'utilisation abusive des serveurs de messagerie, par ex. pour procéder à des envois massifs de SPAM

 

*Pour se connecter au serveur, le logiciel de messagerie utilise des commandes très simple en mode texte.
Il existe différents modes de connexions au serveurs SMTP (Simple Message Transfert Protocol) :

 

  • Le 1er mode de connexion utilisait le port 25 et se faisait sans authentification (sans fournir de login et de mot de passe). Cela était très pratique car il était simple d’envoyer des mails. Tout le monde pouvait se connecter à n’importe quel serveur sans aucune autorisation et il était possible d’envoyer des messages avec n’importe quelle adresse  (on pouvait donc usurper l’adresse mail de quelqu’un).

Il a fallut remédier à ça, mais il reste encore des serveurs SMTP sans authentification...

 

  • Pour tous les autres serveurs SMTP, plus sérieux, il faut désormais un compte (login) ou adresse mail, ainsi qu’un mot de passe pour se connecter au serveur SMTP. (on se connecte sur les ports 25, 587 avec authentification ou 465 sécurisé, avec envoi de mot de passe en clair ou crypté).

 

  • SSL et TLS sont des protocoles de transport sécurisés. Il permettent l’échange entre des ordinateurs (comme par exemple un client et un serveur) en mode sécurisé. La sécurisation se fait par un échange de clés entre les ordinateurs.'*

*extrait  sur culture-informatique.net

ludwigvan
incollable
incollable
24 406  

Re : Les paramètres de ma messagerie Outlook 2007 sont-ils les bons ?

Bonsoir

 

et merci pour cette réponse mais je ne la comprends pas.

 

- "le 1er mode de connexion utilisait le port 25 (...) on se connecte sur le port 25" : le port 25 est-il toujours valide ou pas ? C'est toujours le port de ma messagerie sortante.

- "il faut désormais un compte ou adresse mail ainsi qu'un mot de passe sécurisé pour se connecter au serveur SMTP". Il s'agit de l'adresse et du mdp Orange ? Parce que sur Outlook, je n'ai jamais eu d'adresse spéciale ni de mdp.

- "les ports 25, 587, 465" mais mes messages entrants sont sur 995. Ce n'est pas bon ?

- comment savoir ce qui est sécurisé ou pas ?

 

Bref, pour résumer, je suis complètement perdu.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
24 397  

Re : Les paramètres de ma messagerie Outlook 2007 sont-ils les bons ?

@ludwigvan,

 

Pour faire simple :

 

Envoyer un message authentifié passe par le port 465 au lieu du port 25 qui ne correspond pas à cette option.

C'est donc 465 qu'il faut paramétrer.

 

Il faut également paramétrer SSL qui assure une sécurité supplémentaire et les deux vont ensemble. Ne pas mettre l'un sans l'autre.

 

Les messages entrants sur 995, c'est OK. Cela correspond à une réception authentifiée.

 

Outlook connait ton adresse mail et ton mot de passe.Tu les lui as indiqué lors de la définition du compte. Rien à changer de ce côté là.

 

Tout ceci parce que Orange, comme les autres FAI durcissent leurs protections contre les spams. Ne vas pas chercher plus loin.

 

@Naindugolf,

 

Il y a même des moments ou il faut utiliser son sixième sens et évaluer le niveau de son interlocuteur !

 

P.S. Ta réponse qui veut faire celui qui sait a été intégralement pompée ici :

 

http://www.culture-informatique.net/cest-quoi-un-serveur-smtp/

 

Pas très honnête de ne pas citer ses sources.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Naindugolf
helper confirmé
helper confirmé
24 372  

Re : Les paramètres de ma messagerie Outlook 2007 sont-ils les bons ?

@ludwigvan

 

Tu ne comprends pas ma réponse ce n'est pas grave pour le moment. Quand tu auras résolu ton problème, relis tranquillement ma réponse.

 

Tu verras ça va s'eclaircir. 

 

 

 

ludwigvan
incollable
incollable
24 359  

Re : Les paramètres de ma messagerie Outlook 2007 sont-ils les bons ?

Merci tout le monde,

 

je fais partie de ces utilisateurs, sans doute majoritaires, connectés toute la journée et une bonne partie de la nuit sans rencontrer de difficultés majeures et qui, par conséquence, ne se sont jamais donnés la peine de se renseigner sur le fonctionnement d'une messagerie. D'où mes interrogations ponctuelles sur telle ou telle chose.

 

Bonne soirée.

Naindugolf
helper confirmé
helper confirmé
24 344  

Re : Les paramètres de ma messagerie Outlook 2007 sont-ils les bons ?

@papou22@jos76,

 

Keep Cool les gars, si j'étais plus intelligent que vous j'aurais gagné au Loto, j'ai juste un peu d'avance :smileylol::smileylol::smileylol:

**********************************************

 

[EDIT: Merci de rester courtois].

 

                                                                       Unknown-1.jpeg

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
24 286  

Re : Les paramètres de ma messagerie Outlook 2007 sont-ils les bons ?


@ludwigvan a écrit :

Merci pour cette réponse ultra-rapide.

 

Non, il n'y a pas de message d'erreur. Je me permets alors d'autres questions :

 

- que veulent dire les chiffres 25 ou 465 ? Autrement dit, si le paramétrage 25 était en cause, je ne devrais pouvoir envoyer aucun mail, ce qui n'est pas le cas ?

- qu'est-ce qu'un envoi "authentifié" ? Et le fait qu'il soit authentifié ou non a donc un rapport avec la valeur paramétrée ? Connexion authentifiée, est-ce la même chose que connexion chiffrée ?

 

 


Bonjour @ludwigvan,

 

Pour tenter de satisfaire ta curiosité:

 

"qu'est-ce qu'un envoi "authentifié"

 

Pour répondre à cette question, au lieu de plagier malhonnêtement une explication bien faite, je te renvoie au texte suivant que tu liras avec intéret :

http://www.arobase.org/outlook/authentifier-serveur-smtp-outlook.htm

 

Et un autre sur la sécurisation par SSL :

 

https://comodo.tbs-certificats.com/ssl_explication.html.fr

 

"Connexion authentifiée, est-ce la même chose que connexion chiffrée ?"

 

Non, les deux mots sont français et chacun d'entre eux a sa propre signification :

 

Connexion authentifiée : Connexion avec une vérification que que la personne avec laquelle on communique est la personne authorisée à communiquer.

 

Connexion chiffrée : Connexion avec un processus d'encryptage et de décryptage du contenu des échanges assurant une confidentialité de ceux-ci ligne en cas d'interception..

 

 

Quand à "que veulent dire les chiffres 25 ou 465 ? Autrement dit, si le paramétrage 25 était en cause, je ne devrais pouvoir envoyer aucun mail, ce qui n'est pas le cas ?"

 

Non, ce problème est fluctuant. L'expérience montre que des milliers de logiciels de messagerie fonctionnent bien avec le port 25 et pas de SSL qui est la configuration de définition d'un compte dans un logiciel client de messagerie par défaut, mais que de plus en plus souvent un problème d'envoi de messages survient de façon aléatoire.

 

La même expérience montre que mettre en place le paramétrage que je t'ai indique fait en sorte que ça fonctionne dans tous les cas sans problème.

 

P.S. Pour répondre à ces question, je n'ai fait que quelques interrogations simples dans un moteur de recherche et tout un chacun peut faire de même sans demander à quelqu'un d'autre de le faire à sa place.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

2225 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne