Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Lieu d'hebergement des données ?

christine75
contributeur occasionnel
2 303  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour,

 

Mon fils m'a fait opter pour un nouveau FAI ce qui a entrainé le blocage de ma boite mail orange.

J'avais tous mes mails sur Thunderbird et lorsque je veux y retourner, orange demande mon mdp et refuse l'ouverture des mails sur Thunderbird avec le message :

 

  "  Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr avec le nom d’utilisateur...  "

 

que dois-je faire pour ouvrir tous mes courriers qui sont sur Thunderbird ?

 

Merci pour votre aide

Bonsoir

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 281  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonsoir

 

Il manque une information importante.

Ton contrat semble être un contrat mobile. La boite mail est supprimée dès la résiliation.

 

Tu as configuré Thunderbird en IMAP.

Thunderbird est synchronisé sur ta boite mail.

 

Si la boite mail est vidée, Thunderbird est vidé.

 

Pour conserver ses messages en cas de fermeture de boite mail ou de piratage, il faut utiliser POP.

@jos76 saura peut-être  mieux t'aider que moi.

 

En POP on transfère les messages dans le sens boite mail --> TB

Il est possible d'en laisser une copie dans la boite mail

En IMAP on réalise dans TB le miroir de la boite mail

Toute modification dans TB est reportée dans la boite mail

Toute modification  dans la boite mail est reportée dans TB

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 274  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour @christine75,

 

En préalable, ton problème est une illustration flagrante du danger de l'IMAP :

 

On supprime ici ==> ça supprime là !

 

- Ceci est vrai pour les dossiers dits "spéciaux" d'une messagerie en IMAP, c'est à dire les dossiers de base d'une messagerie (reçus, envoyés, brouillons, corbeille, etc...)

 

- Ce n'est pas vrai pour une messagerie en POP.

 

J'ajouterai deux éléments à l'excellente réponse de @PhilDur :

 

Utiliser Thunderbird est la solution sécurit pour conserver ses mails chez soi, mais à condition d'en avoir une bonne pratique :

 

Les messages à conserver ne doivent pas rester dans les boites de réception et d'envoi qui sont synchronisés avec leur équivalent sur le serveur. En IMAP, tout message présent dans ces boites est en danger de disparaitre si son équivalent sur le serveur disparait (et à fortiori le compte qui les contient).

 

Une messagerie, ça se gère ! En particulier en classant dans des dossiers locaux non synchronisés, par sujet ou thème, les messages à conserver.

 

Une messagerie, ça se sauvegarde ! Les messages et contacts sont des documents personnels non remplaçables qui doivent bénéficier des mêmes mesures de protection contre les incidents que toute autre données personnelle non remplaçable contenue dans un ordinateur. La fréquence nécessaires des sauvegardes est dictée par la rapidité de changement des données. Concernant une messagerie qui reçoit et émet des messages tous les jours, c'est : tous les jours !

 

Voir ici comment sauvegarder automatiquement et de façon transparente ses données Thunderbird :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

A défaut de ces deux précautions, en cas d'incident comme le tien, on perd tout. Désolé pour toi !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
christine75
contributeur occasionnel
2 235  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

@PhilDur

 

Merci pour ta réponse.

Effectivement, mon mobile était sur mon contrat sosh et non sur ma box orange.

Et Thunderbird est en IMAP, je vais donc modifier pour ma bte mail box orange et la mettre en POP.

 

@PhilDura écrit :
...

 Tu as configuré Thunderbird en IMAP.

Thunderbird est synchronisé sur ta boite mail.

 

Si la boite mail est vidée, Thunderbird est vidé....

 

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les mails apparaissent dans TB  mais semble impossible à ouvrir, ils ne sont pas partis...

J'ai tout mon historisque de recherche d'emploi pour justifier à pole emploi, ainsi que mes contrats CDD, j'ai pas moyen de les récupérer ?

 

Que Sosh est tout fermé pour me punir = OK mais il pourrait quand même me laisser accès le temps de copier l'important car c'était ma boite officielle.

 

S'il y a une manip à faire avec TB pour les ouvrir, je suis preneuse

 

Encore merci et bon dimanche

 

 

 

 



 


 


 

 

christine75
contributeur occasionnel
2 233  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

@papou22

 

Pffff, c'est gentil de venir m'expliquer ce que j'ignorai et crois moi que si je dois passer un dimanche super pourri, je vais m'atteler à réparer ma connerie pour l'avenir...

 

Maintenant je suis dans la "..." et sincèrement je ne trouve pas très délicat de la part de Sosh de se comporter comme ça, ils auraient au moins pu avoir la décence de me laisser un délai.

 

Je croyais que les données ne s'éffaçaient jamais d'internet, qu'elles restaient sur la toile à vie...

Si j'appelle Sosh lundi, tu crois qu'ils pourraient m'ouvrir une porte le temps de télécharger mes données avec Thunderbird ?

 

Dans tous les cas, je te remercie pour les infos,

Bon Dimanche

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 227  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

@christine75,

 

Je suis vraiment navré de ce qu'il t'arrive mais peu de choses possible. Mes réponses en bleu indentées dans ton texte ci-dessous :

 


@christine75 a écrit :

@papou22

 

Pffff, c'est gentil de venir m'expliquer ce que j'ignorai et crois moi que si je dois passer un dimanche super pourri, je vais m'atteler à réparer ma connerie pour l'avenir...

 

Bah oui !

 

Maintenant je suis dans la "..." et sincèrement je ne trouve pas très délicat de la part de Sosh de se comporter comme ça, ils auraient au moins pu avoir la décence de me laisser un délai.

 

Je comprends parfaitement ta situation mais Sosh n'a pas à "être délicat". Sosh applique les règles du contrat, c'est tout. Elles sont écrites en noir sur blanc dedans et il n'y a qu'à taper "résiliation" dans l'assistance pour savoir qu'un contrat mobile résilié induit une suppression immédiate du compte.

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/resilier-vot...

 

Sans vouloir faire le donneur de leçons, la moindre des choses quand on entreprend un changement de fournisseur comme tu l'as fait, c'est de se renseigner sur ses conséquences !

 

Je croyais que les données ne s'éffaçaient jamais d'internet, qu'elles restaient sur la toile à vie...

 

Totalement faux ! Il y a 36 raisons pour que des données s'effacent d'Internet et aucun organisme ne te garanti leurs conservations a vie ! Internet n'est pas un coffre fort ! De plus, ce qui est perdu sur Internet est TOUJOURS irrécupérable.

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Si j'appelle Sosh lundi, tu crois qu'ils pourraient m'ouvrir une porte le temps de télécharger mes données avec Thunderbird ?

 

Aucune chance !  Un contrat résilié est... résilié et une suppression de compte est définitive. Si Sosh ou autre se permettait de conserver les données des clients après résiliation, ce serait pénalement condamnable et çelà s'appelerait du vol d'information.

 

Dans tous les cas, je te remercie pour les infos,

Bon Dimanche

 

Encore une fois, absolument désolé de voir se produire de tels évènement. Ça me "fout les boules" comme dirait l'autre, mais le drame, c'est que l'informatique forcée par le mercantilisme, en mode "invasion de tous les foyers" a oublié un truc : former les usagers ! Et voilà le résultat !!!

 

Bon Dimanche quand même ! Snif !


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 213  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour

 

J'ai continué à chercher et j'ai trouvé cet article, il est tellement vieux que les photos incluses ont disparues.

Il reste néanmoins d'actualité.

 

Si je résume ce que j'en ai compris :

Tu peux avec Thunderbird utiliser des dossiers locaux pour y déplacer des messages que tu veux conserver.

C'est une manière élégante de sauvegarder les données d'un compte IMAP.

 

En le rédigeant je me rend compte d'une certaine symétrie :

 

  • Avec POP on sauvegarde tout, à chacun de supprimer les messages peu importants.

 

  • Avac IMAP on ne sauvegarde rien, à chacun de sauvegarder les messages importants.

 

 

Bon Dimanche

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
christine75
contributeur occasionnel
2 177  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

@PhilDur

 

Rebonjour et merci pour les infos.

 

Je viens d'installer mes boites sur TB. Je dis "mes" car je fais un tri pour l'arrivée :

une adresse différente selon le destinataire (1-administratif, 2-pole emploi, 3-poubelle que je donne aux commerçants pour leur faire plaisir et une 4-divers pour les sites momentanément intéressant).

J'ai bien mis sur "pop.orange.fr   995" et "Orange-smtp.orange.fr"

 

2- je fais un test avec une boîte "outlook" pour chaune d'elles, tout arrive sur orange sans problème dans les bonnes boites mais sur TB je ne reçois que le mail de l'adresse "par défaut" sur chaque boite.

Ma boite administratif (par exemple) reçois le mail de la boite orange "par défaut" mais pas de l'allias adminitratif.

 

Je suis pas sûre d'être très claire ^^

 

Mais pourrais tu me dire si j'ai loupé une étape sur TB ?

 

Merci pour ta patience

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 171  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour @christine75,

 

Tes adresses sont sans doute des alias et non pas des comptes secondaires ! Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/tag/Alias%20vs%20compte%20secondaire/tg-p

 

Donc dans Thunderbird, tu peux n'en définir qu'une seule : la principale. les autres sont des doublons de celle là.

 

Par ailleurs, le serveur smtp n'est pas une fantaisie du genre "Orange-smtp.orange.fr" mais smtp.orange.fr

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 157  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonsoir @christine75

 

La question de papou22 est tout à fait pertienente et de ta réponse dépendra le montage dans TB.

 

Avec des boites mail différentes (chez Orange, il faut passer par des comptes secondaires et on obtient des boites mail totalement étanches), il faut créer autant de comptes dans TB qu'on a de boites mail.

 

Avec des allias, on peut y arriver, mais c'est assez délicat. Dans le cas d'allias différents tu as une boite mail qui va être désignée par des noms différents.

Si tu communique aux impots l'adresse 1, à ta famille l'adresse 2, ...tu recevras tous leurs messages dans ta boite mail, pour les distinguer tu devras analyser l'en-tête de chaque message, plus précisément le champ destinataire ; si dans le champ destinataire tu trouve ton allias 1, c'est que le mail vient des impots, si tu trouve l'allias 2, il vient de ta famille, ... .

C'est gérable avec un filtrage astucieux, mais, à mon avis, c'est à éviter.

 

N'oublie pas :

une boite mail est un contenant (une mémoire), on y range des messages. Elle est protégée par un mot de passe

 

Une adresse mail est un nom qu'on attribue à la boite mail.

A une boite mail on peut affecter plusieurs noms, ce sont des allias.

Exactement comme pour les personnages célèbres : Jean-Baptiste Pocquelin ou Molière

Aujourd'hui un message envoyé à jean baptiste pocquelin ou à molière arriverait dans la même boite mail.

Mais Mme Pocquelin (mère) écrivait à Jean-Baptiste, alors que Sa Majesté écrivait à son ami "Molière"

 

Pour voir plus clair sur TA situation

Va dans le portail Orange et assure toi que te es déconnectée.

Connecte toi à ton compte principal (le tout premier que tu as eu avec ton contrat Orange).

Va dans ton espace client, clique sur ton compte Internet

Clique sur le bouton tes équipements

Clique sur le bouton Internet

Orange_002_20032018_235429.jpg

 

Clique sur "Gérer les comptes de messagerie de vos utilisateurs"

 

Là tu verras tous tes comptes secondaires.

S'il n'y en as aucun alors toutes tes adresses mail sont des alias de ton compte principal.

Et tout message envoyé à l'un des allias arrivera dans ta boite mail unique.

 

Est-ce plus clair concernant les comptes ou les allias ?

Ensuite on pourra traiter de ton organisation avec TB.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756421 membres inscrits 🧡

2917 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne