Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

MOT DE PASSE MESSAGERIE

MAIS1
contributeur
1 468  

MOT DE PASSE MESSAGERIE

Bonjour

En allant sur ma messagerie, je me suis rendue compte qu'elle apparaissait directement sur l'écran sans avoir à entrer mon mot de passe. J'ai donc changé mon mot de passe et le lendemain de nouveau ma messagerie est apparue directement.

Comment faire pour sécuriser ma boite mails ?

 

Merci

 

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 443  

Re: MOT DE PASSE MESSAGERIE

salut @MAIS1

 

première chose à faire, créer une adresse mail secondaire (pas un alias, mais un second compte utilisateur) :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

ça va t'obliger à t'identifier à chaque fois

 

mais au delà de ça, pour gérer tes mails, changer de mode de gestion puisque je suppose que tu utilises le webmail/messagerie orange

 

 

la plus mauvaise des méthodes pour gérer ses mails est de passer par un navigateur, qui ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données

la solution? le client mail

passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Et surtout, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

Avec Thunderbird, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

 

@PhilDur a écrit un très bon topo sur le webmail et ses dangers :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 437  

Re: MOT DE PASSE MESSAGERIE

Bonjour MAIS1


@MAIS1 a écrit :

 

En allant sur ma messagerie, je me suis rendue compte qu'elle apparaissait directement sur l'écran sans avoir à entrer mon mot de passe. J'ai donc changé mon mot de passe et le lendemain de nouveau ma messagerie est apparue directement.


 

C'est normal !

 

Au sens explicable.

La notion de connexion n'a pas du tout le même sens au travers d'Internet qu'elle avait au travers des réseaux traditionnels.

 

Avec le bon vieux téléphone, jusqu'au Minitel inclus, quand on coupait la liaison physique ou quand on éteignait le minitel, la connexion était coupée.

 

Avec Internet, la connexion est matérialisée par un cookie (dit "cookie de session"), stocké dans le navigateur.

Fermer le navigateur, n'efface pas  (par défaut) le cookie de session.

Éteindre l'ordi n'efface pas le cookie de session.

 

Pour se déconnecter il faut juste utiliser le bouton de déconnexion.

Il faut cliquer sur ton identifiant en haut de la page pour faire apparaître ce bouton de déconnexion.

 

Suivant ton navigateur, tu peux le configurer pour supprimer les cookies à sa fermeture tu as tout un tas d'autres sites qui risquent de te réclamer une reconnexion

 

Cordialement.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 414  

Re: MOT DE PASSE MESSAGERIE

Complément de réponse.

 

Ma réponse précédente t'a expliqué comment te déconnecter lorsque tu as fini d'accéder à ta messagerie.

 

Mais attention

 

J'ai bien noté ta question

 

" Comment faire pour sécuriser ma boite mail ? "

 

Le fait de te connecter ne sécurise pas ta boite mail.

Elle sécurise ton PC et ton accès à ta boite mail.

Et rien de plus.

 

 

Ta boite mail est actuellement  très peu sécurisée et te connecter ou pas n'y change rien.

Pour que ta boite mail soit sécurisée, il faudrait que personne d'autre que toi puisse y accéder?

Or ce n'est pas le cas.

Il suffit de trouver tton mot de passe et tes messages et tes contacts qui sont sur un site web seront accessibles et volables.

 

C'est l'utilisation du webmail (accès à une boite mail en passant par le web) qui est le grand facteur de non sécurité sur ta boite mail.

 

Il faudrait que tu utilises un client mail (application dans ton PC qui y transfère tes mails) et ta boite mail serait protégée. Je te recommande d'utiliser, comme de nombreux autres ici et moi aussi,  Thunderbird.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755267 membres inscrits 🧡

2795 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne