Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail - Liste Rouge - Objets bloqués

JaxTeller
contributeur occasionnel
2 357  

Mail - Liste Rouge - Objets bloqués

Le web mail Orange permet de bloquer des adresses mails ou domaines, ainsi que des objets (mots ou expressions) pour que les messages ciblés soient directement mis dans le répertoire des indésirables ou supprimés...

 

Il est ainsi possible de bloquer 400 adresses mails ou domaines, et 100 objets.

 

Sauf que les quotas sont très vite atteints! En effet, les spammers professionnels, qui ont pignon sur rue et dont les liens de desinscriptions ne servent à rien (sauf à confirmer que votre adresse mail est toujours valide et exploitable), contournent le blocage en changeant constamment de domaine (en fait un sous domaine temporaire), ce qui fait que rapidement votre liste est aussi pleine qu’inefficace! Pour le blocage des objets, qui est la méthode la plus efficace le quota est très insuffisant, d’autant qu’il est sensible à la casse!

 

Plutôt qu’une question, c’est donc une suggestion que je fais aux équipes d’Orange...

 

  • Augmentez le quota d’objets blocables,
  • Rendez les objets saisis insensibles aux majuscules, minuscules, pluriels et accents pour que par exemple “indésirable”, Indésirable”, “INDESIRABLE”, “indésirables”, “indesirable”... soit tous bloqués quelle que soit la saisie en liste rouge...

Ca aiderait tous les utilisateurs à ne plus avoir leur messagerie submergée de spams...

 

 


Solutions approuvées
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 346  

Re: Mail - Liste Rouge - Objets bloqués

bonjour @JaxTeller

 

poste dans cette rubrique

https://communaute.orange.fr/t5/forums/postpage/board-id/ideation

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 347  

Re: Mail - Liste Rouge - Objets bloqués

bonjour @JaxTeller

 

poste dans cette rubrique

https://communaute.orange.fr/t5/forums/postpage/board-id/ideation

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 308  

Re: Mail - Liste Rouge - Objets bloqués

Bonjour @JaxTeller,

 

Plutôt que de faire une suggestion à Orange qui est un coup d'épée dans l'eau, moi je t'en ferai une qui consiste à ne pas te servir de cette liste rouge et de cet interface d'accès aux mails à distance minimaliste qu'est le webmail.

 

Un webmail, c'est le minimum syndical que tout FAI est obligé de proposer. Ce qui est dommage, c'est que les gens croient que tout est là et que c'est la seule méthode pour gérer sa messagerie !

 

Mais que nenni !

 

Si tu mets en place un logiciel de messagerie comme Thunderbird qui te permet d'importer tes mails et contacts chez toi en les soustrayant aux convoitises des pirates tu vas régler le problème des spams vite fait :

 

- D'une part, il permet de  créer des filtres autrement plus puissants que le système rustique, rudimentaire et limité que la liste rouge.

- D'autre part, il permet de "tuer les spams dans l'oeuf" en consultant une liste mondiale des spams connus (spamassassin) et en interdisant à ces spams de monter chez toi sur ton PC.

- Enfin, dès qu'un message a été déclaré par toi comme indésirable, il mémorise ce fait et tout autre message de la même origine ira automatiquement en indésirable.

 

C'est pas beau ça ?

 

Il n'en reste pas moins que ceux qui reçoivent un maximum de spams sont ceux qui laissent leur adresse mail un peu partout, laquelle est revendue par des types "pas thybulaires mais presque", (comme disait Coluche) à des spammeurs professionnels.

 

Le conseil sans cesse répété est d'utiliser plusieurs comptes et des comptes secondaire de préférence car le compte principal est le seul à pouvoir gérer les comptes secondaires.

- Un compte pour son entourage

- Un compte pour les trucs officiels

- Un compte poubelle dont on donnera l'adresse à tous les sites marchands qui en réclament une. C'est lui qui recevra un max de spams en préservant les autres comptes et le jour ou il y en a trop, on change d'adresse et basta !

 

Le tout géré ensemble par Thunderbird dans lequel on aura défini toutes ces adresses.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 307  

Re: Mail - Liste Rouge - Objets bloqués

Bonjour

 

Il y a un lieu pour ce genre de communication ver Orange c'est la Boite à Idées

 

Mais à mon humble avis, ce sera en pure perte.

Le webmail n'est là que comme accès simplifié aux boites mail.

 

Si tu veux un accès efficace et propre à ta boite mail, passe par un logiciel de messagerie.

 

Tous ceux qui utilisent Outlook ou Thunderbird n'ont pas du tout ce type de souci.

Thunderbird a l'avantage d'être gratuit et très simple à utiliser

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JaxTeller
contributeur occasionnel
2 263  

Re: Mail - Liste Rouge - Objets bloqués

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse tartine... Savoir vivre oblige, je vous en fais une en retour!

 

Merci aussi du plaisir procuré en me parlant un peu comme à un enfant...

 

J'ai noté avec amusement que vous faites ici régulièrement une promotion immodérée des solutions open source en guise de réponse ou de solution miracle, ce qui est risible! Merci aussi pour cela, j'ai beaucoup rit!

 

Comme précisé, je n'attends pas une réponse ou un conseil. Mon post est une suggestion aux équipes d'orange, d'ailleur déposée ce jour dans le lieu prévu à cet effet (la boite à idées).

 

Pour plus de précisions, et sans vous expliquer pourquoi (c'est pas vos oignons), j'utilise plusieurs ordis avec différents systèmes d'exploitation en divers lieux et aussi divers appareils mobiles avec des OS différents, et partout je dois avoir accès à une vingtaine d'adresses mails de différents FAI, y compris étrangers.

 

J'ai donc depuis longtemps déjà testé Thunderbird (tout comme les produit open source, inclus Ubuntu). Le client de messagerie (comme le reste) est peu pratique, pas du tout intuitif et une plaie à paramétrer. J'en veux pour preuve la quantité innombrable de sites ou de blogs, où les utilisateurs de produits open cherchent en vain des solutions à des problèmes qu'ils n'auraient pas ailleurs.

 

De part mon besoin peut-être atypique, c'est une solution à la source dont j'ai besoin, et non un pansement inefficace et incomplet avec un banal client de messagerie.

 

A défaut de pouvoir le faire directement avec Orange et tous les autres FAI, je continuerai d'utiliser la puissante solution anti spam d'AVG qui couvre mon besoin à la source multi FAI mais qui n'est accessible que dans la version payante (là, une bougie vient de s'allumer dans le grenier).

 

Enfin, pour parfaire votre culture, ce n'est pas systématiquement de la faute des utilisateurs si leurs adresses mail sont spammées, mais grâce à un de leur contact "serial clicker", souvent sur une solution open qui est une passoire de sécurité, et qui s'est fait pomper son carnet d'adresse en allant sur les fameux site d'aide pour télécharger le dernier freeware inutile à la mode...

 

Encore merci pour tout,

 

Si je n'ai besoin de rien, soyez certain que je ferais appel à vos lumières.

 

Bien cordialement mon ami,

 

Jax

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3538 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne