Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail Orange et Mac

Raylut
contributeur occasionnel
8 027  

Mail Orange et Mac

Bonjour
Mon FAI est Orange et mon navigateur estSafari
Ma messagerie Mai/mac version 7.3 fonctionne bien
Problème :depuis ma réinstallation du système Mail/Mac fonctionne comme avant mais quand je consulte
la boite Orange elle est vide !
Merci poutre les réponses
:mrgreen:

17 RÉPONSES 17
papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 005  

Re : Mail Orange ry Mac

Bonjour @Raylut,

 

C'est un problème de paramétrage :Ton compte dans Mail est sans doute défini pour utiliser le protocole POP (serveur entrant = pop.orange.fr), lequel supprime les messages du serveur après importation des messages dans le "client" Mail, sauf si on lui dit d'en laisser une copie sur le serveur.

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Conservez-une-copie-de-vos-mails-Orange-sur-le-serv...

 

P.S: Je dirais même que c'est un bon paramétrage par défaut car moins on en laisse sur le serveur, moins on prend de risque de pertes et de piratage. Les mails sont plus à l'abri chez soi, sur son PC, que sur le web, et quant on utilise un tel logiciel, il n'y a aucune raison de continuer à aller voir l'image de ses mails sur le web !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 990  

Re : Mail Orange ry Mac

Bonjour Raylut

 

Papou22 a farpaitement raison, laisser ses messages (ou ses contacts) sur le net est dangereux.

 

L'utilisation du serveur POP pour déplacer tes messages vers ta machine est une pratique prudente.

 

Celà dit, tu peux les laisser sur le serveur pendant un certain temps.

Dans mail ça se configure dans la gestion des comptes :

Orange_119_26042017_103450.jpg

 

J'ai extrait cet écran de l'aide Apple. Visite leur site pour plus de détails.

 

Les courrielleurs offrent tous ce genre de paramétrage pour les comptes utilisant le serveur POP pour lire les messages.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Raylut
contributeur occasionnel
7 977  

Re : Mail Orange et Mac

Bonjour et merci pour vos réponses claires et précises

Effectivement il vaut mieux laisser mes réglages actuels

Néanmoins je suis étonné que mon compte est en IMAP et non en POPcompte Mail.jpg

 

Je précise encore que ma boite Mail/Orange est au compte de mon épouse  avec ub  2° utisateur ( moi-ême)

et que le comte Mail/Apple est à mon compte

Je vous joins à toutes fins utiles une copie C:Mail 2.tiff

de mon compte "avancé" 

Raylut
contributeur occasionnel
7 900  

Re : Mail Orange ry Mac

bonjour

Aptès un 2° contact avec Orange je relance la discussion à propos des protocoles POP et IMAP.Le technicien que j'avais au bout du fil,affirme que les paericuliers ayant un compte chez Orange sont tous en IMAP.C'est

mon cas après vérification dans les préf. de Mail/Apple.

Dèaprès les explications de papou 22  je devrais être en POP car les massages entrants ne restent pas stockéssur la boite Mail/orange après transfert vers Mail/Apple.

D'autre  part mon diagnostic de connexion ne mentionne pas de IMAP ? (Rien que du STPM) Pour moi c'est confus

Merci d'éclairer ma lanterneDiagnostic jpeg.jpg

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 878  

Re : Mail Orange ry Mac


Raylut a écrit :.../...
Le technicien que j'avais au bout du fil,affirme que les paericuliers ayant un compte chez Orange sont tous en IMAP.C'est

mon cas après vérification dans les préf. de Mail/Apple.

Dèaprès les explications de papou 22  je devrais être en POP car les massages entrants ne restent pas stockéssur la boite Mail/orange après transfert vers Mail/Apple.

D'autre  part mon diagnostic de connexion ne mentionne pas de IMAP ? (Rien que du STPM) Pour moi c'est confus

Merci d'éclairer ma lanterne


Bonjour @Raylut

 

Effectivement, tu contonds tout !

 

SMTP est le protocole utilisé pour déposer les messages SORTANTS sur le serveur d'ENVOI du fournisseur (SMTP ==> Send Message Transfer Protocol ==> Protocole d'envoi des messages).

 

Laissons donc SMTP au placard pour cette discussion qui concerne les messages ENTRANTS.

 

Les deux protocoles que l'on peut utiliser pour les serveur ENTRANTS sont POP et IMAP et c'est un choix à faire lorsque l'on fait connaître son compte de messagerie à un logiciel client de messagerie. On peut voir ce choix dans les paramètres du serveur entrant. Si il s'agit de pop.orange.fr le compte est défini en POP (dans le logiciel : Mail en l'occurence). Si il s'agit de imap.orange.fr, il s'agit de IMAP). C'est assez simple pour être compris... en général.

 

Le technicien a raison de dire que tous les clients sont en IMAP, mais ce qu'il oublie de dire c'est que cela concerne les clients qui utilisent leur messagerie en mode webmail et non pas ceux qui l'utilisent via un logiciel client de messagerie comme Mail. En effet, la messagerie webmail utilise en interne, chez Orange, le protocole IMAP mais c'est de la cuisine interne, entre serveurs chez Orange, qui ne peut que rendre les choses confuses et obscures.

 

Si un logiciel comme Mail, ou Thunderbird qui tourne sur le PC connaît le compte en POP, il ne fait qu'importer les messages de la boite "reçus" du serveur et ignore totalement les autres dossiers (envoyés, brouillons, etc...)

Il importe les messages reçus sur le PC et les supprime du serveur, ou non, ou après un certain temps, en fonction du paramétrage que l'on a défini dans le logiciel en même temps que pop.orange.fr.

 

Si il utilise IMAP, ce protocole assure la synchronisation entre les dossiers du serveur et leur équivalent sur le PC. Un mail supprimé ou déplacé ici est supprimé ou déplacé là.

 

C'est aussi simple que ça.

 

Après tout ça, on ne sait toujours pas si ton logiciel est paramétré en POP ou en IMAP.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 868  

Re : Mail Orange ry Mac

@Raylut,

 

Autre question :

 

- Utilises-tu autre chose que Mail sur Mac pour consulter ta messagerie ? Un téléphone, une tablette ? Si oui, quels en sont les protocoles utilisés ?

 

Hypothèse : to Mail sur Mac peut être en IMAP et ton téléphone en POP. Si on ne dit pas à ce dernier de conserver une copie des messages sur le serveur, il les y supprime et ton Mac ne voit plus rien (et toi non plus en webmail). La plupart de cas de disparition des messages sur le serveur sont dûs à des paramétrages incohérents entre divers équipements.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 851  

Re : Mail Orange et Mac

Bonjour Raylut


@Raylut a écrit :
… Aptès un 2° contact avec Orange je relance la discussion à propos des protocoles POP et IMAP.Le technicien que j'avais au bout du fil,affirme que les paericuliers ayant un compte chez Orange sont tous en IMAP. ...

Cette information est incorrecte :

 

La messagerie  (le service de messagerie) comporte un stockage : la boite aux lettres et des outils d'accès : les serveurs. Tu retrouveras cette description dens cet article qui décrit la différence entre webmail et courrielleur.

 

Je cite :"

 

Les serveurs :

Ce sont les seuls moyens d'accès à la messagerie.

 

Pour envoyer :

Le serveur SMTP (Simple Mail Transport Protocol) est le serveur à qui sont remis les messages, ils gère les envois vers tous les destinataires.

 

 

Pour recevoir :

Les serveurs IMAP  ( Interactive Message Access Protocol) et POP (Post Office Protocol). Il faut se connecter aux serveurs IMAP ou POP pour pouvoir lire les messages contenus dans la boite mail."

 

Le serveur webmail ne déroge pas à la règle, il utilise le serveur IMAP.

 

Ton problème : "Problème :depuis ma réinstallation du système Mail/Mac fonctionne comme avant mais quand je consulte
la boite Orange elle est vide !"

Peut s'expliquer simplement, mais pour celà, il faudrait que tu nous montres la configuration exacte de Mail.

S'il te plait fait nous des copies d'écran du paramétrage de Mail

Sur Mac avec "Maj Commande 4" tu réalise une copie d'écran d'une zone à choisir avec ta souris.

La description en détail est fournie par Apple dans cette page.

Attention : tes copies d'écran ne doivent pas contenir ton adresse mail. (soit tu retouches la photo, soit tu remplace l'adresse par xxxx@orange.fr avant la cpture et TU NE VALIDES pas l'écran - ça déconfigurerait ton compte.

 

Pour configurer Mail dans Mac, ce n'est pas à un technicien de helpdesk dont le métier est de suivre un script imposé sur un écran qu'il faut s'adresser, tu te contentes de suivre les instructions d'Apple.

Commence par (re)lire les instructions d'Apple ; je t'ai déj mis au début de ce post l'extrait concernant la lecture des messages en mode POP.

Voici maintenant le préambule de l'aide Apple pour la configuration de mail :

Orange_020_04052017_093838.jpg

 

La configuration automatique de Mail est une configuration en mode IMAP.

 

Si tu choisis une configuration manuelle, tu dois  paramétrer les deux sens : la réception et l'envoi des messages.

 

Toujours extrait de la doc Apple :

Pour cecevoir :

Orange_021_04052017_094257.jpg

Dans le cas de la messagerie Orange tu ne peux utiliser que IMAP ou POP.

 

Pour envoyer :

Orange_023_04052017_095137.jpg

 

J'ai ajouté dans la seconde colonne les valeurs exigées par les serveurs Orange pour utiliser une connexion sécurisée.

 

 

Pourquoi ta boite mail apparait vide  ?

 

Il est probable que tu as aussi  configuré un téléphone, une tablette ou un autre ordinateur, Mac ou Windows  pour lire aussi les messages de cette boite aux lettres.

 

Si cet appareil est configuré en mode POP, il les prélèves de la boite mail et les déplace vers sa mémoire interne. Il est possible de paramétrer pour qu'il les prélève mais en laisse une copie dans la boite mail.

C'est ce que je t'explique dans mon post du 26 Avril à 10:39, avec une copie d'écran.

Tous les courrielleurs possèdent ce type de paramétrage spécifique des accès au serveur POP.

 

Il suffit que tu utilises l'option encadrée de rouge dans le post en question (si c'est un MAC).

 

Quel(s) autre(s) équipement(s) accède aussi à ce compte ?

Quelle application de messagerie utilise t-il pour accéder à la boite mail ?

 

Nous pourrons plus facilement te guider avec les réponses à ces questions.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Raylut
contributeur occasionnel
7 797  

Re : Mail Orange et Mac

Bonjour

Merci oiur cette explocation détaillée

Je précise que mon mac-mini est le seul appareil  utilisé pour ma messaferie

Ci-jointes 4 captures des réglages de MailCapture d’écran 2017-05-06 à 15.58.28.png

Capture d’écran 2017-05-06 à 15.58.57.pngCapture d’écran 2017-05-06 à 16.02.27.pngCapture d’écran 2017-05-06 à 16.03.19.png

Raylut
contributeur occasionnel
7 735  

Re : Mail Orange et Mac

Bonjour  Phildur,

J'ai répondu à tes questions depuis le 06/05  avec 4 captures d'écran ,mais le n'ai oas eu de réponses .

Merci d'avance pour ton avis

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753013 membres inscrits 🧡

2270 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne