Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail Orange et Mac

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 659  

Re : Mail Orange et Mac

Bonjour @Raylut, @PhilDur

 

D'après tes captures d'écran, ton compte est bien configuré en IMAP sur ton MAC. Alors comment expliquer que ta boite mail sur le serveur soit vide ?

 

Je pense à une possibilité, à toi de confirmer ou infirmer :

 

Si ta pratique de ta messagerie est de gérer les messages au fur et à mesure de leur arrivée, c'est à dire supprimer les ininteressants, classer les autres dans des dossiers appropriés, (ce qui est une bonne pratique d'ailleurs), les messages reçus ne seront alors plus dans dans la boite de réception de l'IMAP mais soit dans la corbeille, soit dans d'autres dossiers. Dans la mesure où seuls les dossiers dits "spéciaux" d'une boite mail sont synchronisés avec le serveur par le protocole IMAP et que la boite de réception est un de ces dossiers spéciaux mais pas les dossiers personnels de classement, si la boite de réception sur le Mac est vide, elle sera vide aussi sur le serveur.

 

Mais à delà de ça, quel problème cela pose-t-il de n'avoir pas ses messages sur le serveur ? Pour moi, c'est une sécurité, car non piratable. Quand on utilise un client de messagerie, il devient inutile de conserver ses messages sur le serveur, sauf si on a besoin de les lire à partir d'autres équipements. Pour ce faire, je recommande POP avec durée limitée de conservation sur le serveur.

 

Le serveur n'est pas un lieu de stockage d'informations personnelles comme des contacts ou des mails.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 643  

Re : Mail Orange et Mac

Bonjour @Raylut

 

Je ne peux pas te donner d'autre information que celles que je t'ai déjà données.

Le paramétrage recommandé par Orange : nom de serveurs , ports et options de sécurité et d'authentification.

Tu les as correctement renseignées.

 

Si tu ne supprimes pas toi-même tes messages quelqu'un le fait pour toi.

C'est ça la bonne question : qui vide ta boite de réception ?

 

Comment arrêter tout ça :

Je vois deux actions qui pourraient arrêter tout ça :

 

1 Changer ton mot de passe :

Il faut le faire depuis ton espace client ou depuis le webmail Orange.

Pense à le renforcer sérieusement :

au moins 10 caractères, au moins une majuscule, au moins, une minuscule, au moins un chiffre, au moins un caractère non alphanumérique (ponctuation, arithmétique, ...), aucun caractère accentué, tilde, cédille, ... .

En faisant ça tous les clients de messagerie qui puisent dans ton compte seront alors privés d'accès à ta boite mail. Tu n'auras qu'à corriger l'erreur dans Mail de ton Mac et tu devrais être le seul à y accéder.

 

 

2 Changer l'adresse de ta boite mail

Attention, cette mesure ultime est très violente, elle nécessite ensuite que tu puisses contacter tous tes correspondants et que tu saches rapidement corriger tous les comptes de type forum, administration et autres abonnements que tu pourrais détenir.

Ca aurait un effet encore plus violent que le changement de mot de passe.

 

 

 

@papou22

 

Attention je crois que tu t'es trompé, je me méfie car tu fais attention à ce que tu dis :


papou22 a écrit :.... Dans la mesure où seuls les dossiers dits "spéciaux" d'une boite mail sont synchronisés avec le serveur par le protocole IMAP ....

La synchronisation ne concerne pas que les dossiers spéciaux.

J'ai récemment créé un dossier personnel dans un compte géré en IMAP, il a été synchronisé par Outlook sur le serveur.

La gestion de IMAP est assez complexe et nébuleuse pour moi, et je la fuis pour cette raison.

Avec IMAP on peut gerer des "abonnements " dossier par dossier.

 

 

@Raylut

Je t'engage vivement , comme papou22, à envisager l'utilisation du mode POP.

Dans ce mode, tous les messages reçus dans ta boite mail te sont transmis.

La suppression des messages dans Mail et dans la boite mail n'est plus synchronisée.

Tu peux tranquilement configurer ton client mail, pour laisser les messages 15 jours sur le serveur, mais ce n'est pas une obligation.

Libre à toi de choisir message par message s'il a un intérêt à être conservé plus ou moins longtemps.

Les notifications de ce forum, n'ont certainement pas le même besoin de conservation que le courrier échangé avec tes proches oucelui de tes clients et fournisseurs.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 635  

Re : Mail Orange et Mac


@PhilDur a écrit :

@papou22

 

.../...

Attention je crois que tu t'es trompé, je me méfie car tu fais attention à ce que tu dis :


papou22 a écrit :.... Dans la mesure où seuls les dossiers dits "spéciaux" d'une boite mail sont synchronisés avec le serveur par le protocole IMAP ....

La synchronisation ne concerne pas que les dossiers spéciaux.

J'ai récemment créé un dossier personnel dans un compte géré en IMAP, il a été synchronisé par Outlook sur le serveur.

La gestion de IMAP est assez complexe et nébuleuse pour moi, et je la fuis pour cette raison.

Avec IMAP on peut gerer des "abonnements " dossier par dossier.

 .../...

 



@PhilDur,

 

Et pourtant, je crois être sûr de ce que j'avance. En IMAP, seuls les dossiers spéciaux sont synchronisés.

 

Voir ceci :

 

https://support.office.com/fr-fr/article/Choisir-les-dossiers-de-compte-IMAP-qui-apparaissent-dans-O...

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 603  

Re : Mail Orange et Mac

Bonjour @papou22

 

Ton lien te contredit :

(copie d'écran du premier de tes deux liens)

Orange_023_15052017_120741.jpg

C'est l'abonnement qui décide quels dossiers sont synchronisés ou pas.

Par défaut lorsque tu crées dans Outlook ou TB un nouveau dossier en local, il est immédiatement synchronisé sur le serveur, je l'ai expérimenté récemment.

 

Regarde le texte il y est écrit : "... une liste de dossiers IMAP est téléchargeable qui affiche tous les dossiers ..." et pas seulement les dossiers dits spéciaux.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Raylut
contributeur occasionnel
1 585  

Re : Mail Orange et Mac

Bonjpur à vous deux,

Comme vous considérez que mes parmmètrages dans MAIL/Apple sont corrects je vais en rester là.En effet la sécurité est acquise de cette façon.

Si j'ai soulevé ce problème c'est parceque le coté pratique de mon ancienne configuratiob  (avant clean réinstallation) permettait de récupérer dans Mail/Orangee un message supprimé par erreurdans Mail/Apple.

Une remarque : les mails émis au nom  du compte du titulaire (mon épouse)restent stockés sans la boite de Ora,ge alors que ceux émis à mon nom n'y fidurent pas ! mais dans les 2 cas je les trouve dans la Boite/Aplle

Autre question : Dans Orange où se trouve le protocole du serveur entrent qui m'a été atrribué ?

Merci

cordialement

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 582  

Re : Mail Orange et Mac

Bonjour @Raylut,

 

Le protocole attribué n'est pas "dans Orange" mais ce choix est fait dans le logiciel Mail dans le Mac au moment de la définition du compte dans ce logiciel.

 

Si le serveur entrant est pop.orange.fr, c'est du POP. Si c'est imap.orange.fr, c'est du IMAP. C'est aussi simple que ça.

 

Edit : "On" ne t'a pas attribué un protocole chez Orange : c'est un choix que TU as fait dans Mail (ou que Mail a fait pour toi).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 579  

Re : Mail Orange et Mac

Salut Raylut

Ta question concernant le protocole  montre une confusion.


@Raylut a écrit :

Si j'ai soulevé ce problème c'est parceque le coté pratique de mon ancienne configuratiob  (avant clean réinstallation) permettait de récupérer dans Mail/Orangee un message supprimé par erreurdans Mail/Apple.


Mail Orange est un webmail :

C'est à dire que tu as un client mail qui utilise le protocole IMAP et un serveur web qui affiche les résultats des lectures faites par ce client Mail.

 

Ton ancienne configuration était en mode POP dans ton Mac, donc quand tu supprimais un message dans le Mac, il n'était pas supprimé dans ta boite mail.

Orange était en IMAP et synchronisé avec ta boite mail, c'est pour ça que Orange pouvait voir ton message.

 

Maintenant, Mail dans ton MAC est configuré en IMAP, si tu supprimes un message dans ton Mac, la synchronisation fournie par IMAP le supprime aussi dans la boite mail.

C'est pour ça que ensuite, quand tu regardes le contenu depuis Orange, le client IMAP se synchronise sur ta boite mail, et il ne peut pas "voir" le message qui a été supprimé de la boite mail par ton Mac.

 

Pour retrouver ton ancien fonctionnement, il aurait suffit de configurer Mail/Mac en mode POP.

 

 

Dans Orange, comme tu viens de le voir, le protocole est IMAP et tu n'as pas le choix.

On voit parfois dans Orange l'affichage "Serveur IMAP indisponible", tu as ce message quand le client mail d'Orange n'arrive pas à contacter le serveur IMAP. Il ne peut alors pas te donner accès au contenu de ta boite mail.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 552  

Re : Mail Orange et Mac


@PhilDur a écrit :
.../...

 

@papou22

 

Attention je crois que tu t'es trompé, je me méfie car tu fais attention à ce que tu dis :


papou22 a écrit :.... Dans la mesure où seuls les dossiers dits "spéciaux" d'une boite mail sont synchronisés avec le serveur par le protocole IMAP ....

La synchronisation ne concerne pas que les dossiers spéciaux.

J'ai récemment créé un dossier personnel dans un compte géré en IMAP, il a été synchronisé par Outlook sur le serveur.

La gestion de IMAP est assez complexe et nébuleuse pour moi, et je la fuis pour cette raison.

Avec IMAP on peut gerer des "abonnements " dossier par dossier.

 

../...

 


Bonjour @PhilDur,

 

Je reprends cette discussion pour préciser ce que je voulais dire dans ma réponse précédente :

 

J'ai vérifié mes dires en faisant les tests suivants :

 

- Défini un compte IMAP dans TB (mon compte Gmail en l'occurence) ==> seuls les dossiers "standards" du compte Gmail sont listés tels que vus par TB.

==> Les dizaines de dossiers et milliers de mails que j'ai dans mes dossiers locaux TB n'apparaissent pas sur Gmail (heureusement !!!)

 

- Dans TB, copié quelques mails de mes dossiers perso dans Courrier entrant de ce compte Gmail ==> Ils sont synchronisés et apparaissent dans le compte Gmail en webmail

 

- Dans TB, déplacé certains de ces mails depuis le compte Gmail vers un dossier local ==> Ils disparaissent de Gmail en webmail et ne sont plus que dans mes dossiers locaux.

 

CQFD

 

L'article que tu mentionnes comme me contredisant ne me contredit pas. Il présente les choses vues du compte webmail : Il est normal que TOUS les dossiers du compte webmail soient présentés au courrieleur pour pouvoir s'y abonner ou non. Mais si des dossiers existent dans le courrieleur (dossiers locaux) et pas dans le compte IMAP sur le serveur, ils ne sont pas transférés vers celui-ci. Pour qu'un de ces dossiers existe aussi sur le serveur, il faut qu'il soit défini en sous dossier de ce compte.

 

Par exemple, dans TB, je me positionne sur le compte IMAP, je crée un sous dossier (Test en l'occurence), il apparait sur le serveur et il est synchronisé par défaut.

 

Dans TB, je clique droit sur le compte puis sur "s'abonner...", j'ai la fenêtre suivante qui me permet de m'abonner (synchroniser) ou non à tel ou tel dossier (c.a.d. considérer tel ou tel dossier comme "dossier spécial") :

 

Screenshot_11.jpg

 

Ton test est donc valable mais ne me contredit pas.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755298 membres inscrits 🧡

3800 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne