- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Mail Orange et VPN.
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMail Orange et VPN.
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Mail Orange et VPN.
Bonjour à toutes et tous.
Nombreux sont les utilisatrices et utilisateurs du service de mail signalant des difficultés d'accès ou d'envoi quand ce n'est pas une incapacité complète (comme ici avec le message "Cette page ne vous est pas accessible").
Orange, semble-t-il, empêche de plus en plus l'utilisation de son service mail (webmail ou client smtp/pop/imap) quand elle se fait à travers certains services de VPN.
On peut supposer que ce genre de services est abusivement utilisé par des pénibles pour mener des actions malveillantes (spam, piratage de compte ou tentatives, etc).
Ce qui n'est pas une bien bonne idée, un VPN ne rend absolument pas anonyme, quoi qu'en prétendent certains fournisseurs, ils savent à minima depuis quelle adresse IP est utilisé le service ou avec quel compte (facturation, suivi du volume, debug, etc).
Ils fourniront sans grande difficulté ces informations si elles sont requises par les autorités du pays concerné.
Certaines offres de "solution de sécurité" pré installées (du type protection anti virale) intègrent une fonctionnalité de VPN.
On peut donc éventuellement s'en servir sans vraiment le savoir et se retrouver dans l'incapacité de consulter ou d'envoyer du courriel du jour au lendemain sans rien avoir modifié.
Ça fonctionnait encore très bien hier, mais plus aujourd'hui et vous n'avez pas la moindre idée du pourquoi puisque n'ayant touché à rien.
D'autres utilisent volontairement ce type de services et rencontrent également des difficultés du même ordre, mais au moins ont-ils la possibilité d'envisager que ça puisse être en lien avec l'usage de ce genre de services.
Si le nom affiché en dessous de l'adresse IP sur cette page ne finit pas en ".abo.wanadoo.fr", vous utilisez très probablement un vpn (éventuellement sans le savoir).
Certains, si ce n'est la plupart, des fournisseurs de VPN proposent une fonctionnalité pour adresser ce genre de situation en permettant d'exclure de l'usage du VPN, soit des destinations, soit des applications.
Les appellations peuvent varier, "tunnelisation fractionnée" chez l'un, "Split tunneling" chez un autre ou encore "Segmentation de tunnel" chez un 3ème, etc.
Dans le cas où, après désactivation temporaire du VPN le temps d'un test, le service de mail refonctionne normalement, vous pourriez trouver cette fonctionnalité utile.
Si vous utilisez le webmail, plutôt que d'exclure votre navigateur, vous pourriez en installer un supplémentaire, dédié à l'usage de la messagerie Orange et d'éventuels autres pour lesquels vous ne souhaiteriez pas recourir au VPN et l'en exclure par cette fonctionnalité.
Vous pourriez également profiter de cette occasion pour installer un client mail complet qui offre des fonctionnalités plus élaborées et l'utiliser pour votre messagerie en complément ou à la place du webmail, il conviendra alors de l'exclure de l'usage du vpn pour ne pas risquer d'être à nouveau empêché.
Il vous faudra choisir entre POP et IMAP et configurer en conséquence en fonctions de vos usages et préférences puis également vérifier dans les paramètres du webmail que ces protocoles sont bien activés ou les activer dans le cas contraire, depuis un équipement présent sur votre accès Internet auquel est attaché votre adresse mail.
Si vous utilisez déjà un client mail et plusieurs fournisseurs de messageries, l'installation d'un client supplémentaire, dédié à la messagerie Orange et à d'éventuelles autres pour les mêmes motifs, pourrait être envisagée.
J'apprécie particulièrement Firefox, Brave et Thunderbird, mais le choix appartient entièrement et exclusivement à chacun, qui fait bien comme elle ou il l'entend.
Si votre fournisseur de VPN ne propose pas cette fonctionnalité, vous pourriez envisager d'en changer pour un autre la proposant ou, devoir désactiver le VPN pour consulter la messagerie Orange, ou ne l'activer qu'en cas de besoin ou le désactiver totalement si vous estimez ne pas en avoir.
Ces choix appartiennent également entièrement et exclusivement à chacun.
Excellente journée à toutes et tous.
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mail Orange et VPN.
bonjour Matrixbx
j'ai lu attentivement votre mail - et en réfléchissant j'ai installé NORTON sur mon ordinateur - et depuis le début j'avais activé la fonction VPN.
Le fait d'avoir désactivé le VPN, il semblerait que l'envoi test d'un mail fonctionne.
merci à vous pour le temps que vous avez passé pour les explications.
Bonne journée - merci beaucoup
prenez soin de vous.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mail Orange et VPN.
Merci. La messagerie fonctionne sans le vpn !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mail Orange et VPN.
Merci pour cette réponse. J'ai bien l'impression que, effectivement je pense que le VPN est un obstacle à la messagerie. Parfois ça passe, parfois non.
Orange prendra t il des mesures pour éliminer cette situation ?
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mail Orange et VPN.
Parfaitement résumé !
Orange est parfaitement au courant des nuisances qu'il cause.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mail Orange et VPN.
bonjour
je n'utilise pas de vpn de mon plain grès .
comment peut t'on désactiver un vpn qui s'est installé
sans mon accord.
merci d'avance..