Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

GBy
contributeur occasionnel
1 093  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

Bonjour,

D'abord j'espère qu'au moment où vous me lirez ce message aura plus de 24 heures d'ancienneté et que vous aurez passé un bon dimanche, dans le calme et la sérénité.

Mon pb étant surtout le temps de réponse j'ai changé d'avis et j'opte pour une organisation en IMAP.

Et donc une dernière petite question pour contrôle de ma compréhension : Dans ledit système IMAP lorsque on sauvegarde en externe le PROFIL pour sécuriser ses config et contenus est-ce que l'on sauve tous ses mails et dossiers ? c'est à dire tant ceux placés dans l'arborescence "Dossiers locaux" que ceux qui sont dans l'arborescence rapatriée du Webmail ?

Car dans l'affirmative on conserve dans la partie Webmail synchronisée les seuls dossiers et conversations "vivants" (ceux actuellement utilisés). Ce qui réduit quasiment à néant le risque de perte de mails car l'essentiel des volumes est gelé et conservé en local et les volumes du "vivant" sont très réduits. Du point de vie piratage des contacts et vol de messages "secrets" j'ai une vie publique assumée et mon mot de passe messagerie est basé sur un algo hyper sophistiqué. Je vous rappelle (si je ne fais pas erreur) que sur vos deux seuls incidents personnels de piratage l'un était du à un mot de passe à deux balles et l'autre à l'utilisation de votre machine par un néophite de votre famille ;o)

Je sais, Papou22, qu'il subsiste le risque infinitésimal sur mes copains contacts que j'expose par mon inconscience, mais compte tenu de la nature de mes thèmes et activités (non pros, non sensibles, sauvegardés par ailleurs) je peux l'assumer... et eux aussi (la honte !) 

GBy
contributeur occasionnel
1 061  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

Bonjour papou22

Dans Thunderbird en système IMAP lorsque on sauvegarde en externe le PROFIL pour sécuriser ses config et contenus est-ce que l'on sauve tous ses mails et dossiers ? c'est à dire tant ceux placés dans l'arborescence "Dossiers locaux" que ceux qui sont dans l'arborescence rapatriée du Webmail ?

Merci d'avance

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 047  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

Bonjour @GBy,

 

Oui. Le profil de Thunderbird contient tout dans un seul dossier : Dossiers de mails et leurs pièces jointes avec leur arborescence, contacts, paramètres.

Seul le programme est enregistré ailleurs et il suffit de le réinstaller pour le retrouver et lui réaffecter le profil sauvegardé pour tout retrouver exactement dans le même état qu'au moment de la sauvegarde.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 076  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018


@GBy  a écrit :

Bonjour,

D'abord j'espère qu'au moment où vous me lirez ce message aura plus de 24 heures d'ancienneté et que vous aurez passé un bon dimanche, dans le calme et la sérénité.

Mon pb étant surtout le temps de réponse j'ai changé d'avis et j'opte pour une organisation en IMAP.

Et donc une dernière petite question pour contrôle de ma compréhension : Dans ledit système IMAP lorsque on sauvegarde en externe le PROFIL pour sécuriser ses config et contenus est-ce que l'on sauve tous ses mails et dossiers ? c'est à dire tant ceux placés dans l'arborescence "Dossiers locaux" que ceux qui sont dans l'arborescence rapatriée du Webmail ?

Car dans l'affirmative on conserve dans la partie Webmail synchronisée les seuls dossiers et conversations "vivants" (ceux actuellement utilisés). Ce qui réduit quasiment à néant le risque de perte de mails car l'essentiel des volumes est gelé et conservé en local et les volumes du "vivant" sont très réduits. Du point de vie piratage des contacts et vol de messages "secrets" j'ai une vie publique assumée et mon mot de passe messagerie est basé sur un algo hyper sophistiqué. Je vous rappelle (si je ne fais pas erreur) que sur vos deux seuls incidents personnels de piratage l'un était du à un mot de passe à deux balles et l'autre à l'utilisation de votre machine par un néophite de votre famille ;o)

Je sais, Papou22, qu'il subsiste le risque infinitésimal sur mes copains contacts que j'expose par mon inconscience, mais compte tenu de la nature de mes thèmes et activités (non pros, non sensibles, sauvegardés par ailleurs) je peux l'assumer... et eux aussi (la honte !) 



Bonjour @GBy,

 

Tu as opté pour le protocole IMAP. Je ne peux pas t'empêcher de le faire mais fais le en connaissance de cause :

 

D'une part, ce protocole est plus complexe et plus lent que POP (toi dont le problème est surtout les temps de réponse, c'est pas top !)

 

D'autre part, ce protocole comporte deux risques que POP ne comporte pas :

 

1- Il laisse tous les messages des dossiers synchronisés (appelés "dossiers spéciaux" dans TB) sur le serveur. Ces dossiers sont donc à la portée de tout pirate de passage et aucun mot de passe n'est à l'abri d'un piratage.

 

2- Si, pour une raison quelconque (problème serveur, erreur humaine, piratage, suppression sur un autre équipement en IMAP, ...) les dossiers ou les mails disparaissent du serveur, à cause de la synchronisation, ils disparaissent également de tous les dossiers synchronisés de tous les équipements en IMAP.

 

Une bonne pratique est de ne laisser dans les dossiers synchronisés que ce qui est strictement nécessaire et classer ses messages dans des dossiers non synchronisés (sous "Dossiers locaux").

 

La configuration habituellement conseillée est POP pour les comptes du PC principal avec durée de conservation d'une copie sur le serveur limitée au strict nécessaire pour permettre aux autres équipements (smartphone, tablette) de lire les mêmes messages, et IMAP sur les équipements annexes.

 

Quand aux contacts sur le web, on peut très bien s'en passer et économiser des risques. Question d'organisation personnelle.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

GBy
contributeur occasionnel
1 000  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

Papou22 merci
On a fini. Merci pour tout.
PS : Thunder est sympa, car j'adore faire des liens dans mes messages et soigner les mises en forme. Et le glisser deplacer... et tout et tout
🏅🏅🏅
GBy
contributeur occasionnel
995  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

Bonjour. papou22,
Je n'ai plus que les quelques conversations en cours dans le webmail et tout le reste en local sur le PC, dans un Thinderbird dûment sauvegardé. Et ce (finalement) également pour les contacts. Donc plus de risque aucun, sauf ceux liés à une sauvegarde locale ratée ou incomplète. C'est pourquoi mon post te questionnait en fait uniquement sur la sauvegarde. Néanmoins j'apprecie ton rappel des règles auxquelles je souscris déjà sans états d'âme.
Encore merci.
GBy
contributeur occasionnel
986  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

Papou22 encore une petite derniere pour la route : Je ne comprends pas ce que tu appelles les équipements annexes dans ta prase "IMAP sur les équipements annexes"

papou22
#TopMembre
#TopMembre
959  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

@GBy,

 

Bon élève ! 20/20 !!!

 

Les équipements annexes, sont les autres bidules qui relèvent également les mails, en plus de l'ordinateur pricipal : Smartphone, tablette et autres que le PC principal que tu sauvegardes.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

GBy
contributeur occasionnel
951  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

OK, j'ai tout compris (grâce à toi); A un de ces jours.

Signé : un ancien Webmestre d'Orange (parti en retraite il y a plus de 10ans... et oui, mec... un "has been" des NTI)

;o)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

1729 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne