Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail Orange

michel97
contributeur occasionnel
2 368  

Mail Orange

Bonjour,

J'ai 3 boites mail orange que je regarde indifférament sur mes 2 mobiles, un PC de bureau, un portable.

J'utilise Thunderbird

Mes mails s'affichent bien sur l'ensemble de mes supports, mais quand je reprends thunderbird pour afficher les nouveaux messages, les messages présents disparaissent au profit des nouveaux sur 2 boites sur 3.sur tous les supports.J'ai l'impression qu'une fois lu, je ne peux plus les relire et sur tous les supports.

Pouvez vous mù'indiquer la marche à suivre peut être sur le serveur ou thunderbird pour éviter ce genre de désagrément.

Je vous remercie par avance


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 277  

Re : Mail Orange

Bonsoir michel

 

Il y a deux protocoles de définis pour lire le contenu d'une boite mail IMAP et POP.

 

IMAP (Interactive Message Access Protocol == Protocole d'accès Interactif aux messages)

Une application qui utilise IMAP va créer dans la machine cliente de l'utilisateur unecopie synchronisée de la boite mail. Tous les dossiers de la boite mail sont répliqués dans l'ordinateur et tous les dossiers de l'Ordinateur sont répliqués à l'identique dans la boite mail.

L'exemple le plus simple d'une telle utilisation est le portail Orange : sa présentation de tes messages est obtenue auprès du serveur IMAP d'Orange.

Attention : ce que tu vos dans le portail n'est pas ta boite mail, mais sa copie synchronisée dans le portail Orange.

 

 

POP (Post Office Protocol == Protocole de la Boite Postale)

Le principe est minimaliste. Une application qui utilise POP se voit remettre tous les messages qui arrivent pour l'utilisateur.

On va au bureau de poste du domicile, on ouvre sa boite postale avec une clé (le mot de passe) on prend le courrier et on rentre chez soi.

 

Tu comprends mieux maintenant pourquoi le fait qu'un client POP lise les messages les faisaient disparaitre pour les clients IMAP.

 

D'où l'évolution des clients POP modernes avec les options de conservation ajoutées au protocole POP.

Tu peux aller vider la boite postale, mais tu peux laisser une copie du courrier dedans.

 

Les numéros de ports du protocole TCP/IP sont des conventions d'écriture :

le port 80 est dédié au protocole http (le web)

le port 20 est dédié au protocole ftp (le transfert de fichier)

...

Autrefois on utilisait

le port 25 pour le protocole d'envoi des messages SMTP (ça simule les grosses boites jaunes sur la place du village)

le port 110 pour le protocole POP

 

Sur ces ports les applications n'utilisaient pas de chiffrement tout était transmis en clair (ces protocoles datent d'avant Internet et étaient suffisemment protégés par le login/mot de passe de l'ordinateur qui controlait le terminal. C'était le temps des débuts d'Unix)

 

Avec l'utilisation de ces protocoles sur des réseaux de plus en plus étendus comme internet et la mise en place de SSL (Secure Socket Layer  ==  couche de sécurisation des connexions) les applications serveurs POP , IMAP et SMTP ont été dotées de ports supplémentaires pour les connexions sécurisées.

On utilise maintenant

le port 465 pour le protocole SMTP sécurisé

le port 993 pour le protocole IMAP sécurisé

le port 995 pour le protocole POP sécurisé

 

Note au passage que le protocole HTTP, celui du web a vu la même évolution

on utilise maintenant

le port 443 pour le protocole HTTPS S pour sécurisé.

C'est celui qui fait afficher le fameux petit cadenas dans ton navigateur quand tu fais un paiement sur le net ou quand tu te connectes au serveur de ta banque.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 353  

Re : Mail Orange

Bonjour @michel97,

 

Ce n'est qu'un problème de paramétrage :

 

En supposant que les comptes dans Thunderbird sont configurés en POP (serveur entrant = pop.orange.fr), il faut configurer correctement les paramètres encadrés en rouge ci dessous pour que la relève des messages par Thunderbird ne les supprime pas du serveur.

 

Screenshot_4.jpg

 

P.S: Sur tes autres équipements, ces mêmes comptes sont probablement définis en IMAP.

Qui dit IMAP dit synchronisation des messages entre l'équipement et le serveur.

 

Si, par derrière, Thunderbird supprime les messages du serveur quand il les lit car il est en POP et sans conservation d'une copie sur le serveur, par le jeu de la synchronisation IMAP, ces messages sont également supprimés sur les autres équipements.

 

Il n'est jamais bon d'avoir un mélange de protocoles entre équipement, sauf si on sait ce qu'on fait et qu'on comprend parfaitement les effets de chaque protocole.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 350  

Re : Mail Orange

Bonjour michel97

 


@michel97 a écrit :

J'utilise Thunderbird


Bravo !

 


@michel97 a écrit :

.... Mes mails s'affichent bien sur l'ensemble de mes supports, mais quand je reprends thunderbird pour afficher les nouveaux messages, les messages présents disparaissent au profit des nouveaux sur 2 boites sur 3.sur tous les supports. ...


Problème classique des accès avec des clients multiples.

Tu as très probablement parmi tes appareils un client mail configuré en mode POP.

Le mode POP déplace les messages  de la boite mail (chez  Orange, SFR, Google, ...) pour les placer dans la machine. Du coup, les appareils configurés en IMAP (en IMAP le client synchronise son contenu sur le contenu de la boite mail) ne voient plus les messages en question.

 

Ca se résoud facilement :

 

Tout client POP comporte une option pour "laisser une copie des messages sur le serveur", il suffit de l'activer.

Thunderbird, configuré en POP,  laisse par défaut les messages 14 jours sur le serveur.

 

Seconde possibilité :

Eviter de mélanger des clients POP et des clients IMAP pour une boite mail donnée.

 

Edit : post déplacé vers la rubrique MAIL

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michel97
contributeur occasionnel
2 324  

Re : Mail Orange

Bonjour,

Merci de répondre rapidement.

Quand je regarde dans la rubrique "paramêtre serveur" je suis en IMAP sur tous les comptes mais je n'ai pas ce que vous avez encadré en rouge, faut il donc que je me mette en POP et comment fait on si c'est nécessaire ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 316  

Re : Mail Orange

Ce réglage (celui encadré en rouge) ne s'applique qu'en cas d'utilisation du mode POP.

 

Tous tes comptes sont déclarés en IMAP : c'est cohérent, ne change rien.

As-tu bien vérifié tous les comptes sur tous les portables ?

Il y en a fatalement un qui utilise le mode POP.

 

 

Tu pourrais trouver le coupable en changeant le mot de passe sur un compte.

Tu ne mets à jour qu'un seul appareil, les autres n'auront plus accès aux messages.

Vérifie sur l'appareil en question que tes messages t'arrivent bien et ne disparaissent pas.

Arrête la machine et redémarre là les messages doivent toujours être là.

 

Modifie une machine et reteste tout dans tous les sens.

Dès que le problème se reproduira, tu auras trouvé le coupable.

 

Procède à l'identique pour le second compte, sauf que c'est très probablement la même machine avec la même anomalie de configuration.

 

Désolé de ne pas être plus précis.

 

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jos76
star
star
2 308  

Re : Mail Orange

Bonjour @michel97 ,

 

Je veux juste apporter un petit complément, sur tes mobiles quelle application utilises-tu ?

 

Pour ceux sous Androïd, il existe une application qui ressemble à Thunderbird, mais pour mobile .

 

Sur la boutique Google

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fsck.k9&hl=fr

 

Le site du dévellopeur :

 

https://k9mail.github.io/

 

Plus facilement paramétrable que les diverses applications de courriel toutes plus éxotiques les unes que les autres .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
michel97
contributeur occasionnel
2 283  

Re : Mail Orange

Bonjour,

Oui effectivement j'avais 2 comptes sur tablette qui étaient en POP. j'ai changé . Avec Thunderbird il ya le choix entre IMAP et POP, pas sur mobile et tablette.

Quel est la différence ? ce n'est pas le même port, peut êttre des serveurs différents ?

 

je teste donc, je vous itens au courant de cette démarche

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 278  

Re : Mail Orange

Bonsoir michel

 

Il y a deux protocoles de définis pour lire le contenu d'une boite mail IMAP et POP.

 

IMAP (Interactive Message Access Protocol == Protocole d'accès Interactif aux messages)

Une application qui utilise IMAP va créer dans la machine cliente de l'utilisateur unecopie synchronisée de la boite mail. Tous les dossiers de la boite mail sont répliqués dans l'ordinateur et tous les dossiers de l'Ordinateur sont répliqués à l'identique dans la boite mail.

L'exemple le plus simple d'une telle utilisation est le portail Orange : sa présentation de tes messages est obtenue auprès du serveur IMAP d'Orange.

Attention : ce que tu vos dans le portail n'est pas ta boite mail, mais sa copie synchronisée dans le portail Orange.

 

 

POP (Post Office Protocol == Protocole de la Boite Postale)

Le principe est minimaliste. Une application qui utilise POP se voit remettre tous les messages qui arrivent pour l'utilisateur.

On va au bureau de poste du domicile, on ouvre sa boite postale avec une clé (le mot de passe) on prend le courrier et on rentre chez soi.

 

Tu comprends mieux maintenant pourquoi le fait qu'un client POP lise les messages les faisaient disparaitre pour les clients IMAP.

 

D'où l'évolution des clients POP modernes avec les options de conservation ajoutées au protocole POP.

Tu peux aller vider la boite postale, mais tu peux laisser une copie du courrier dedans.

 

Les numéros de ports du protocole TCP/IP sont des conventions d'écriture :

le port 80 est dédié au protocole http (le web)

le port 20 est dédié au protocole ftp (le transfert de fichier)

...

Autrefois on utilisait

le port 25 pour le protocole d'envoi des messages SMTP (ça simule les grosses boites jaunes sur la place du village)

le port 110 pour le protocole POP

 

Sur ces ports les applications n'utilisaient pas de chiffrement tout était transmis en clair (ces protocoles datent d'avant Internet et étaient suffisemment protégés par le login/mot de passe de l'ordinateur qui controlait le terminal. C'était le temps des débuts d'Unix)

 

Avec l'utilisation de ces protocoles sur des réseaux de plus en plus étendus comme internet et la mise en place de SSL (Secure Socket Layer  ==  couche de sécurisation des connexions) les applications serveurs POP , IMAP et SMTP ont été dotées de ports supplémentaires pour les connexions sécurisées.

On utilise maintenant

le port 465 pour le protocole SMTP sécurisé

le port 993 pour le protocole IMAP sécurisé

le port 995 pour le protocole POP sécurisé

 

Note au passage que le protocole HTTP, celui du web a vu la même évolution

on utilise maintenant

le port 443 pour le protocole HTTPS S pour sécurisé.

C'est celui qui fait afficher le fameux petit cadenas dans ton navigateur quand tu fais un paiement sur le net ou quand tu te connectes au serveur de ta banque.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michel97
contributeur occasionnel
2 267  

Re : Mail Orange

Merci pour ces explications, je comprends mieux le système.

Quand je rajouterai maintenant un compte mail je ferai attention, ce qui n'était pas le cas actuellement.

michel97
contributeur occasionnel
2 261  

Re : Mail Orange

Excuse moi je n'avais pa s vu ta réponse, en effet, c'est pas le top, je vais donc regarder aussi par l'intermédiaire de Thunderbird. Tous mes mobiles et tablette sont sous andoïd.

merci pour ces réponses rapides

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754802 membres inscrits 🧡

1654 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne