Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

outsider1
contributeur occasionnel
1 596  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Merci encore...je n'ai pas poussé jusqu'au commissariat et dans l'immédiat je n'ai pas eu de nouveaux messages.

Lilinoy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 466  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonsoir

juste pour information .. j'ai reçu le même ce 21/10/2019 !

donc çà continue !!

outsider1
contributeur occasionnel
1 421  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

J'ai été sollicité à nouveau à 2 reprises (le 22 et aujourd'hui même).
Je n'ai pas ouvert les messages  mais mis en courrier indésirable (dans l'immédiat cela n'a pas fonctionné, puisque ça continue !).

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 416  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

@outsider1 ,

 

Mettre les mails en indésirable n'empêche pas le malfrat de te les envoyer !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

BLUEGREY
contributeur
1 403  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'ai vécu la même expérience que toi et j'ai suivi les conseils de la communauté.
C'est à dire que je n'utilise plus ma boîte e mail sur orange. J'ai télécharger gratuitement "thunderbird" et je passe par lui pour consulter mes messages. Cela me rappelle le bon temps et c'est très sécurisé...
Merci donc à la communauté.
Bonne journée à tous
Bluegrey


@Fazem  a écrit :

Bonsoir,

 

Dans la soirée j'ai reçu un mail de "chantage", mais ce mail je l'ai reçu de la part de MA propre adresse...

D'habitude je n'y prête aucune attention, mais la je l'ai reçu de mon adresse à moi, et dans la boite d'envoi il n'y a rien...

Qu'en dites vous ?

 

 

 


“Le bonheur d’un ami nous enchante. Il nous ajoute. Il n’ôte rien. Si l’amitié s’en offense, elle n’...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 392  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour @outsider1 

 

Tu ne semble pas avoir pris la mesure du problème.

 

La  cause fondamentale :
un SalKon de pirate de mes 2 connait ton adresse mail  !

 

Rien ne l'arrêtera il va régulièrement réessayer de te pourrir la vis.

 

Les réseaux mafieux, dans des pays lointains, mais pas uniquement se revendent des listes d'adresses mail.

Une fois qu'un réseau est en possession de ton adresse, il essaye de rentabiliser l'opération.

Le mail que tu as reçu, est envoyé dans tout un tas de variantes et de langues à des millions d'exemplaires tous les jours.

 

 

La propagation se fait de proche en proche comme avec les Virus.

Les comptes non ou mal protégés permettent aux pirates d'enrichir leurs collectes d'adresses mail.

 

Un compte mal protégé, c'est un compte qui utilise un mot de passe faible.

C'est un internaute qui utilise le même mot de passe pour toutes ses boites mail et comptes.

Un compte mal protégé, c'est celui d'un internaute qui publie en clair son adresse mail sur Internet.

Un compte mal protégé, c'est un compte dont l'adresse mail figure dans un dossier contact d'un webmail (comme le mail Orange, gmail, outlook.com, ...).

 

La casse de comptes mail  peut survenir avec l'aide involontaire de la victime.  Tout ce qui est phishing et mail du type "Vous avez gagné !" est en fait le moyen qui marche le mieux pour obtenir qu'un internaute donne sans  même en avoir conscience son mot de passe à son cambrioleur.

C'est équivalent au coup du cambriolage fait par des faux flics qui vont visiter des pavillons pour "vérifier si des malfrats sensés roder dans les parages n'on pas sévi".

Un phishing, c'est se faire passer pour une "autorité" pour mieux te voler.

 

 

Et là où c'est gravissime,  c'est que si quelqu'un t'enregistre dans ses contacts  gmail, Orange, Microsoft, .... tu ne le sauras, et le pire c'est que ce quelqu'un, a priori un ami, peut très bien mal protéger son compte comme :  utiliser un mot de passe unique pour toutes ses activités sur Internet.

 

 

Si tu continues à recevoir ces mail pourraves, méfie toi et reste vigilant.

La question n'est pas de savoir si tu vas encore être piraté, c'est juste de prévoir quand ça va arriver.

 

Protège tes données.

Ne les laisse pas sur le site web de Google, Microsoft, Orange ...

Tout ce qui est sur ces sites disparait dès qu'ils ont le mot de passe.

 

Ce qui est dans ton teléphone, ton PC ou ta tablette ne peut pas disparaître aussi facilement.

C'est même généralement impossible.

 

Un serveur web, même celui de Google, est fait pour permettre les accès au plus grand nombre. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont appelés "serveur". Un simple mot de passe et tout disparait.

 

Un téléphone, une tablette ou un ordi est paramétré par défaut pour être inviolable.

Le mot de passe de la boite mail ne suffit pas pour accéder à un tél, une tablette ou un ordinateur.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gabhubert
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 226  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour à vous,notamment Phil Dur et Papou !!         Je comprends l'agacement de ceux qui reçoivent ces "messages" provenant de leur "adresse mail"...car c'est à nouveau mon cas depuis une semaine environ: 3 fois ,avec en plus un soi-disant mail des Impots,un soi-disant appel vocal...etc. Depuis plusieurs mois,comme le conseille Phil Dur,toutes mes données sont protégées, mot de passe solide,pas de clic sur ces pourriels...pas d'adresse mail communiquée par hasard!! De plus,Thunderbird bien configuré...Le vrai problème est le suivant : Orange ,malgré une liste rouge paramètrée à suppression immédiate des spams,n'intercepte pas ces stupidités...Thunderbird pas toujours non plus.Je n'ai jamais eu un seul spam avec Hotmail!! Je commence à penser qu'Orange est vraiment inefficace….je réduis au maximum l'utilisation de cette messagerie…..jusqu'à résilier Orange si c'est nécessaire...comme j'ai résilié AOL avec ses spams en anglais!! Par ailleurs,j'envoie tous les spams à Signal-spam.....mais.....Bonne journée et bon courage à tous ceux qui sont dans la meme situation !!

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 224  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour @gabhubert ,

 

Fais ce qu'il faut pour tout gérer dans Thunderbird comme expliqué ci dessous :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mail-de-chantage-provenant-de-ma-propre-adresse-mail...

 

De plus, installe le module complémentaire Signal Spam dans Thunderbird.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 183  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour @gabhubert 

 

Il faut tempérer ce propos : " .....Le vrai problème est le suivant : Orange ,malgré une liste rouge paramètrée à suppression immédiate des spams,n'intercepte pas ces stupidités... ".

 

La liste rouge ne peut pas tout :

Imagine que tu reçoives un mail de :  "Super Offre de Pharmacie Inutile" <charles.duchemin@oronje.fr"  il s'affichera dans ta boite mail comme venant de "Super Offre de Pharmacie Inutile".

Tu demande la mise en liste rouge.

 

Le lendemain tu reçois un mail de : "Super Offre de Pharmacie Inutile" <martin.deuxtrois@oronje.fr", il ne sera pas bloqué parce que l'adresse mail n'est pas la même, mais il s'affichera dans ta boite mail comme venant de "Super Offre de Pharmacie Inutile" exactement comme le précédent.

 

Dans un tel cas la liste rouge n'y est pour rien, c'est le spammeur qui a été le plus malin.

 

 

La réception de spam n'est pas liée à ton opérateur, elle est liée aux spammeurs.

Dès qu'un spammeur connait ton adresse mail, il faut deux choses : t'envoyer des spams et revendre ton adresse mail à un autre.

 

La détection de spam n'est pas une science exacte et aucun opérateur ne peut bloquer tout le spam.

S'il bloquait tout le spam sans exception, il y aurait aussi des mails utiles qui ne t'arriveraient pas.

C'est ce qu'on appelle des faux positifs.

 

Tu reçois du spam dès qu'un de tes "amis" qui a inscrit ton adresse dans un carnet de contacts "en ligne" s'est fait piraté.

Et à chaque fois qu'un de tes amis, utilisant un webmail se fait pirater, tu reçois plus de spam et plus de tentatives de piratage. 

 

La réception aggravée de spam doit faire réagir, c'est le signe avant-coureur d'un possible piratage.

La parade ultime c'est de changer l'adresse de sa boite mail.

Combien de personnes utilisaient ton adresse hotmail et combien utilisent ton adresse actuelle, cette différence plus l'augmentation exponentielle du nombre des spammeurs explique probablement l'évolution.

 

Cette évolution condamne à brève échéance  (5, 10ou 15 ans, qui sait ?) l'ouverture et la gratuité du Net.

Internet sera rapidement inutilisable si le monde, et surtout les étatsuniens ultralibéraux, n'acceptent pas des règles d'acceptation des messages plus protectrices. On ne pourra pas refuser le filtrage du spam et des messages agressifs par le réseau encore bien longtemps. 

 

Aucun équipement de réseau n'a le droit de filtrer les attaques DDOS pourtant facilement repérables.

Les émetteurs de spam ne sont pas pénalisés.  Tout cela au nom de la libre entreprise.

Il faudra bien que les droits des consommateurs soient affirmés avant ceux des marchands.

 

 

D'où l'intérêt d'utiliser plusieurs boites mail dont au moins une pour ses amis, ses proches et sa famille et une autre pour les inscriptions sur les sites plus ou moins nécessaires comme les impôts, la banque, la sécu, les réseaux sociaux, les sites de vente, .... . Avec ton compte Orange tu as droit à un total de 10 boites mail.

A priori la boite mail pour les proches qui sera moins utilisée, sera moins spammée.

L'autre qui sera utilisée pour des inscriptions diverses et variées pourra être changée si elle devient trop pourrie par les spammeurs. Ça prend du temps à changer ses coordonnées, mais c'est le prix de sa tranquillité.

 

Attention à ne jamais utiliser le mot de passe de sa boite mail pour une autre boite mail ou pour une inscription sur un site quelconque ; en cas de piratage très plausible, c'est tout qui saute avec.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
zapata1
contributeur
1 084  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour..Reçu mail de ma propre adresse le 28octobre..menace de divulguer des fichiers perso si je ne paie pas en bi coins sous les 72heures.

Comment réagir?

Merci de votre attention

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754811 membres inscrits 🧡

2365 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne