Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail frauduleux

Théâtre
contributeur occasionnel
5 186  

Mail frauduleux

Bonjour

 

J'ai reçu ce mail de la part d'Orange... L'adresse mail qui me l'envoie est no--reply@orange.com et si je clique sur "règlement", j'obtiens une page qui me dit "Link disabled"... Je pense donc qu'il s'agit d'un mail frauduleux, d'autant que le numéro de client n'est pas le mien.

 

[ÉDIT : merci de ne pas communiquer de liens frauduleux en public]

 

 

 

Le règlement de votre facture a échoué.

numéro client : 564................. 
 

Bonjour,


Nous vous informons par écrit que le règlement de votre dernière facture a échoué.

Nous vous invitons à règulariser votre situation rapidement afin d'éviter toute restriction ou suspension de ligne.

 

Le paiement par carte bancaire est la solution la plus rapide.

 

Vous pouvez régler votre facture en cliquant sur le lien règlement ci-dessous, vous serez automatiquement redirigé vers la page concernée :

******>******>******
et aussi dans
votre espace client...
 


Vous déménagez bientôt ?
Orange vous accompagne !
> préparer un déménagement

 
 
 

Avec la ligne Livebox, vous bénéficiez de services gratuits pour gérer vos appels.
> décourvrir les services

Pour accéder à votre facture, connectez-vous avec votre adresse de messagerie et votre mot de passe associé.

Votre mot de passe est strictement personnel. Ne le communiquez pas à un tiers.
Orange ne vous contactera jamais par téléphone, mail ou SMS pour vous le demander.

 

Merci de votre confiance

votre service client.

 

 

         

 

Merci de ne pas répondre à ce courrier électronique. Pour nous contacter


Solutions approuvées
melet39
#TopMembre
#TopMembre
5 179  

Re: Mail frauduleux

bonjour @Théâtre 

 

arnaque connue,ne rien faire et transférer à abuse@orange.fr

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
melet39
#TopMembre
#TopMembre
5 180  

Re: Mail frauduleux

bonjour @Théâtre 

 

arnaque connue,ne rien faire et transférer à abuse@orange.fr

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Daniel35
Orange Star
Orange Star
5 150  

Re: Mail frauduleux

Bonjour @Théâtre 

 

Comme l'a dit @melet39 : mail arnaque.

 

1 petite faute d'orthographe : régulariser/règulariser.! Les arnaqueurs font des progrès, donc méfiance.

 

Autre moyen de prévention:

- ne pas cliquer sur un lien sans être sûr ("si je clique sur "règlement"). Au lieu de cliquer, déplacer la souris sur le lien sans cliquer. L'URL (adresse de la page web) s'affichera en bas de la page du navigateur ou du courrielleur dans la barre d'état.

Si adresse exotique: email à la poubelle illico et transfert à abuse@

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Théâtre
contributeur occasionnel
5 137  

Re: Mail frauduleux

Merci pour vos réponses J'avais vu en effet la petite faute d'ortographe...

Merci aussi pour le tuyau de passer la souris au lieu de cliquer ; cela dit, comme je suis arrivée à une page qui dit que le lien est invalide, je me demande si son url m'aurait donné des renseignements (?)

En tout cas, bravo à la communauté des utilisateurs pour avoir des réponses, car Orange ne se fend pas du moindre commentaire ou au moins d'avertir les usagers lorsqu'un mail frauduleux plus vrai que vrai circule.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
5 100  

Re: Mail frauduleux

Bonjour @Théâtre 

 


@Théâtre  a écrit :
..cela dit, comme je suis arrivée à une page qui dit que le lien est invalide, je me demande si son url m'aurait donné des renseignements (?)

...


Pas très clair...??  Si ta crainte est d'avoir communiqué des données persos via ce lien sur lequel tu as cliqué, à priori pas de risque. L'ICANN a supprimé le domaine frauduleux  (sendgrid.net) concerné. D'où le "link disabled".

Mais la prochaine fois ne clique pas sur un lien pas clean.

 


@Théâtre  a écrit :

... Orange ne se fend pas du moindre commentaire ou au moins d'avertir les usagers lorsqu'un mail frauduleux plus vrai que vrai circule....


Le voleur a toujours un longueur d'avance sur le gendarme, c'est à chacun de faire attention. D'où l'intérêt aussi de transférer les mails douteux à abuse@orange.fr

Et Orange, pas plus qu'un autre opérateur, n'a pas à refuser de délivrer un message à un destinataire.! De quel droit.?

Sauf si IP ou adresse reconnue officiellement blacklistée. Mais les arnaqueurs n'utilisent jamais la même, devine pourquoi.!

Il existe des filtres pour éliminer les indésirables, minimal dans le webmail orange, bien plus puissants avec un courrielleur comme Thunderbird, associés avec des outils spécialisés anti-spam.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
DSom
contributeur
5 048  

Re: Mail frauduleux

Bonjour

j'ai reçu exactement le même message à quelques mots près, sauf que le numéro de client écrit en tout petit et en gris clair pour ne pas que l'on y prête attention, n'est pas le mien. Il y a aussi le mois d'avril écrit en anglais "april".

J'ai constaté aussi en passant le curseur de la souris au dessus du lien "mes factures" que l'adresse était bizarre, donc je n'ai pas cliqué dessus. Quant aux 2 autres liens "préparer un déménagement" et "découvrir les services", il y a le mot "orange" dans l'adresse, peut être pour faire plus vrai que nature, mais il y a une faute d'orthographe à "découvrir" un r après le u.

Par conséquent, et dans le doute, j'ai transféré le message sur "abuse@orange.fr".

J'espère que mes informations seront utiles à d'autres.

 

       Votre facture est en ligne
numéro client : 091265636
 
 

Bonjour,


Nous vous informons par écrit que le dernier règlement de votre facture du mois de April

 a échoué.

 

Nous vous invitons à régulariser rapidement afin d'éviter une restriction ou une suspension de votre ligne. Le paiement par carte bancaire est la solution la plus rapide.

 

Vous pouvez régulariser votre facture dans la rubrique  :

 

orange.fr > espace client > mon compte internet > ******

Merci de votre confiance

et aussi dans
votre espace client...


Vous déménagez bientôt ?
Orange vous accompagne !
> ******


Avec la ligne Livebox, vous bénéficiez de services gratuits pour gérer vos appels.
> ******

 

 

[ÉDIT : merci de ne pas communiquer de liens frauduleux en public]

Daniel35
Orange Star
Orange Star
5 041  

Re: Mail frauduleux

Bonjour @DSom 

 

Bonne vigilance, bons réflexes et réaction appropriée.!

 

Ce mail est une variante comme il y en a des centaines chaque jour.

Tout est bon pour les arnaqueurs pour faire croire à un vrai mail: logos et images du site imité, liens réels... tout cela pour inciter le lecteur à ne pas se méfier lorsqu'il clique sur le lien fatidique.

D'où le réflexe à avoir (comme tu l'as fait) pour passer la souris sur le lien avant de cliquer (ou ne pas cliquer si URL exotique).

Et vigilance accrue.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 036  

Re: Mail frauduleux

Bonjour @Théâtre , @DSom ,

 

@Daniel35 ,

 

J'ai signalé vos posts respectifs à la modération car mettre des mails avec des liens frauduleux actifs sur un forum public, ce n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de sécurité !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
5 023  

Re: Mail frauduleux

Bonjour @Théâtre   @DSom 

 

@papou22  a raison. Il ne faut pas laisser de liens illicites dans les copies de messages, publiées sur le forum, et j'aurais dû réagir aussi.

 

Même si le lien du post de @Théâtre est invalide (domaine sendgrid.net supprimé par l'ICANN), celui de @DSom est toujours valide. Et de toutes façons : supprimer ces liens litigieux dans les posts est impératif.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Théâtre
contributeur occasionnel
4 983  

Re: Mail frauduleux

Bonjour Papou22 ; il existe donc une modération orange ? J'aurais préféré qu'il existe un véritable service anti mail frauduleux. Car aucune réaction d'orange qui doit pourtant bien savoir que ce genre de truc circule avec leur logo... Quoi qu'il en soit, oui, vous avez raison, je serais plus prudente à l'avenir.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2508 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne