Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail malveillant virus varenyky

daniel9517
contributeur occasionnel
3 160  

Mail malveillant virus varenyky

Bonjour , voilà ce qui m'arrive j'ai reçu hier le 04/11/19 un mail m'indiquant que mon pc avait subit une 

attaque par le virus Varenyky , le message est menacent ,chantage de 750 euros si je ne réponds pas ,

mon ordinateur ayant été d'après eux visité et menace de révéler à tous mes contacts des informations intimes ,

sites visité etc ... menace d'envoyer une vidéo? comme si ils étaient rentré dans tous mon pc.

J'ai fait une analyse de suite (que je fait souvent ,complète suis sous anti virus Norton) rien détecté,

j'ai fait appel à la plateforme NORTON qui m 'a confirmé le non infection de mon pc ,il a placé le mail dans indésirable,et m'indiquant de voir avec orange mail le signaler à orange qui a la responsabilité des filtrages 

des mails reçus dans ma messagerie orange. Hier soir  est modifié le mot de passe de mon compte orange internet par un beaucoup plus fort (suite conseil vu sur ce forum).Mais est ce suffisant? est ce que ce n'ai pas trop tard?comment le signaler à orange? je n'ai pas répondu à ce mail ni ouvert aucune pièce jointe il a été mis dans mail indésirable par NORTON est ce suffisant?comment savoir si la menace ne sera pas effective?

A qui m'adresser si cette menace s"avère réel et que divers de mes contacts seraient renseignés ?

Suis je le seul avoir reçus cela récemment ? ce virus est t il connu de l'opérateur et pourquoi il réussi à passer 

sur les pc à travers le  serveur orange  et mon anti virus norton security ? mon pc HP est récent avec anti virus d'origine norton du 04/19 . Ma question est ce que je peux rajouté une option de sécurité orange sur le flux de mon pc en ligne ,sans que cela rentre en conflit avec mon anti virus livré origine sur mon pc HP?

 

Je sais que cela fait beaucoup de questions , mais je suis inquiet depuis ce message de chantage malgré un matériel récent avec anti virus conforme ,est ce arrivée en réel à des personnes de ce forum?

comment faire ? j 'ai besoin de réponse et comment en informé Orange .

Cette situation est perturbante pour moi se savoir épié à mon insu ,malgré toute cette technologie cela est découragent .(j'avais déjàs  reçu des faux mail se faisant passer pour  orange ou des impots je n'avais pas non plus répondu)suis de nature méfiant.

Voila merci pour vos réponses et aide 

En attente de vos réponses merci

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 149  

Re: Mail malveillant virus varenyky

salut @daniel9517 

 

il n'y a pas plus de virus varenyky qu'il n'y a de pirate

 

c'est du pipeau, poubelle

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

daniel9517
contributeur occasionnel
2 914  

Re: Mail malveillant virus varenyky

Merci fredo le rouge pour tes reponses ,mais unequestion que jamais posé est ce que on peut 

cummulé ,par exemple moi possède Norton security  ,est cela peut fonctionné sans conflit logiciel avec 

les options orange de sécurité ?

merci à toi 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 907  

Re: Mail malveillant virus varenyky

salut @daniel9517 

 

@papou22 

 

jamais 2 anti virus actifs en même temps sur la même machine

 

mieux, si tu es sous Windows 10, même pas la peine d'en installer et/ou d'en acheter un, il y en a un d'installé par défaut, Defender

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

lolo161
contributeur
2 863  

Re: Mail malveillant virus varenyky

Bonjour ,

moi aussi j'ai reçu le même message

je suis convaincue qu'aucune informations ne sera envoyées à mes proches par contre 

ce message est une vraie menace mensongère et malhonnête. Ce n'est pas parce que cela est envoyée sur ma messagerie et que l'on peut le mettre directement à la poubelle que cela n'est pas grave.

Le message est envoyée de ma propre messagerie, ORANGE ne devrait il pas empêcher ces messages.

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 854  

Re: Mail malveillant virus varenyky


@lolo161  a écrit :

Bonjour ,

../...

Le message est envoyée de ma propre messagerie, ORANGE ne devrait il pas empêcher ces messages.

 

 


Bonjour @lolo161 ,

 

C'est faux !

Mettre n'importe quelle adresse apparente d'expéditeur dans un mail est un jeu d'enfant. Ce n'est pas parce que tu vois ton adresse comme émetteur que c'est le message a été envoyé de ton adresse. Il suffit d'afficher l'entête complet du mail pour s'en convaincre.

 

Orange, c'est le facteur qui livre le courrier qui t'es destiné et personne, ni Orange ni personne d'autre ne peut empêcher quelqu'un de t'envoyer un mail et de falsifier l'adresse visible de l'émetteur.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

daniel9517
contributeur occasionnel
2 822  

Re: Mail malveillant virus varenyky

merci papoo pour vos réponse oui je suis sur ordi HP windows 10 matériel et logiciel récent 04/2019

encore merci à vous ,quelle est la meilleur protection pour les pc qui existe ,qui nous mettrai à l"abri 

de toutes ces haker ? e,core merci

Voir la solution dans l'envoi d'origine

26 RÉPONSES 26
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 150  

Re: Mail malveillant virus varenyky

salut @daniel9517 

 

il n'y a pas plus de virus varenyky qu'il n'y a de pirate

 

c'est du pipeau, poubelle

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
daniel9517
contributeur occasionnel
3 049  

Re: Mail malveillant virus varenyky

Merci pour votre réponse ,mais le virus varenyky est connu ,car l'ai lu sur un article du Monde relatant le fonctionnement de ce virus (capture de l'ecran de l'internaute) et sur ce forum aussi.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 041  

Re: Mail malveillant virus varenyky

Bonjour @daniel9517 ,

@fredolerouge 

 

Puisque tu es si sûr que ça d'avoir chopé ce virus, fais une analyse complète de ton PC avec ton antivirus et tu verras qu'il n'y a rien. Après tout, c'est son rôle, non ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 013  

Re: Mail malveillant virus varenyky

salut @daniel9517 

 

@papou22 

 

j'ai également eu ce message il y a quelques jours et j'en ai bien ri

 

pourquoi ?

 

le fameux vrai faux malware/virus varenyky aurait infecté mon ordi

 

mon dieu, c'est grave docteur ?

 

rappelons que ce soit-disant virus (qui n'existe pas) infecterait uniquement les PC sous windows français

 

or, je suis sous ...Ubuntu Linux

 

déjà que là, ma foi, c'est assez peu probable, mais surtout, comme un ordinateur qui n'est pas sous le système d'exploitation visé par le virus pourrait être infecté par un virus qui ne le concerne pas ?

 

un peu d'histoire

 

Dans un premier temps, des mail de chantage ont inondé des clients de tous les FAI, certains inquiets ont payé malheureusement, avant de faire long feu quand tout le monde a fini par comprendre que c'était du pipeau, il n'y avait ni pirate, ni site piraté, encore moins de PC piraté, juste des escrocs qui tentent le coup facile.

 

changement de stratégie, on fait circuler la rumeur d'un vrai/faux virus, varenyky pendant quelques temps, et on ressort le même mail de chantage en faisant simplement référence au vrai/faux virus

 

et c'est reparti pour un tour, des gens vont finir par payer pour quelque chose qui n'a jamais existé

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
daniel9517
contributeur occasionnel
2 915  

Re: Mail malveillant virus varenyky

Merci fredo le rouge pour tes reponses ,mais unequestion que jamais posé est ce que on peut 

cummulé ,par exemple moi possède Norton security  ,est cela peut fonctionné sans conflit logiciel avec 

les options orange de sécurité ?

merci à toi 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 908  

Re: Mail malveillant virus varenyky

salut @daniel9517 

 

@papou22 

 

jamais 2 anti virus actifs en même temps sur la même machine

 

mieux, si tu es sous Windows 10, même pas la peine d'en installer et/ou d'en acheter un, il y en a un d'installé par défaut, Defender

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lolo161
contributeur
2 864  

Re: Mail malveillant virus varenyky

Bonjour ,

moi aussi j'ai reçu le même message

je suis convaincue qu'aucune informations ne sera envoyées à mes proches par contre 

ce message est une vraie menace mensongère et malhonnête. Ce n'est pas parce que cela est envoyée sur ma messagerie et que l'on peut le mettre directement à la poubelle que cela n'est pas grave.

Le message est envoyée de ma propre messagerie, ORANGE ne devrait il pas empêcher ces messages.

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 855  

Re: Mail malveillant virus varenyky


@lolo161  a écrit :

Bonjour ,

../...

Le message est envoyée de ma propre messagerie, ORANGE ne devrait il pas empêcher ces messages.

 

 


Bonjour @lolo161 ,

 

C'est faux !

Mettre n'importe quelle adresse apparente d'expéditeur dans un mail est un jeu d'enfant. Ce n'est pas parce que tu vois ton adresse comme émetteur que c'est le message a été envoyé de ton adresse. Il suffit d'afficher l'entête complet du mail pour s'en convaincre.

 

Orange, c'est le facteur qui livre le courrier qui t'es destiné et personne, ni Orange ni personne d'autre ne peut empêcher quelqu'un de t'envoyer un mail et de falsifier l'adresse visible de l'émetteur.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

daniel9517
contributeur occasionnel
2 823  

Re: Mail malveillant virus varenyky

merci papoo pour vos réponse oui je suis sur ordi HP windows 10 matériel et logiciel récent 04/2019

encore merci à vous ,quelle est la meilleur protection pour les pc qui existe ,qui nous mettrai à l"abri 

de toutes ces haker ? e,core merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754614 membres inscrits 🧡

2677 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne