Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail suspect

memos
helper confirmé
helper confirmé
962  

Mail suspect

Bonjour

J'ai reçu un message avec l'adresse d'un de mes contacts. Bien que son contenu m'ait laissé perplexe, sans trop réfléchir, j'ai répondu. Ce n'est qu'après que j'ai appris, par un autre de mes contacts, que le compte de l'expéditeur du message avait été piraté. Quel risque existe-il pour mon compte et comment le prévenir ou y remédier. J'ai signalé le message en le transférant à "abuse@orange.fr" mais sans espérer une solution.

J'utilise l'application courrier de Windows 10 et pour le moment tout semble normal. 

Cordialement !


Solutions approuvées
memos
helper confirmé
helper confirmé
786  

Re: Mail suspect

"papou22" , justement, c'est parce que je sais que je ne laisse aucun mot de passe en mémoire dans mon PC alors que l'application courrier de Edge (Windows 10) conservent ceux de ma boîte Orange. 

Je ne fais pas dans la paranoïa. J'estime seulement que deux sécurités valent mieux qu'une. Le débat est clos.

Cordialement. 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
961  

Re: Mail suspect

Bonjour @memos 

 

Si il n'y avait pas de lien à cliquer ....pas de risque

abuse ne répond pas au transfert de message.

947  

Re: Mail suspect

Bonjour @memos 

 

....Quel risque existe-il pour mon compte et comment le prévenir ou y remédier.......

 

Comme l'ensemble des contacts dont la liste a été volée, il convient de "blinder" son mot de passe, de le changer régulièrement afin d'éviter d'être piraté et ne pas l'associer sur tout autre site au regard de ton adresse mail.

L'application Courrier de Windows 10 est un bon choix.

L'idéal étant de ne rien laisser sur le net - mails et contacts -,  et de tout rapatrier sur son pc afin de couper l'herbe sous le pied de ces malfaisants pour lesquels les mots de passe sont toujours trop simples à reconstituer.

Cordialement.

 

memos
helper confirmé
helper confirmé
866  

Re: Mail suspect

 "Néouvielle" , bonjour et merci pour votre réponse. Je ne conserve aucun mot de passe dans mon ordinateur. Avec Windows Live mail je les inscrivais à chaque ouverture de mes adresses Orange. Malheureusement, avec l'application courrier, cette opération se fait automatiquement. J'en déduis que les mots de passe sont en mémoire mais je n'ai pas trouvé le moyen de changer ce processus (?). 

Cordialement. 

memos
helper confirmé
helper confirmé
863  

Re: Mail suspect

"jyjo29", bonjour et merci pour votre réponse. Si le message avait contenu un lien ou pièce jointe je me serais montré plus méfiant. Concernant "abuse" c'est la première fois que je reçois un accusé de réception. Comme j'ai pu le lire sur ce forum, j'ai reçu un second message où le pirate révélait ses intentions visant à m'escroquer. Si Orange n'agit pas, je suis tenté de déposer plainte avec l'espérance de me débarrasser de ce malveillant. 

Cordialement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
862  

Re: Mail suspect

Bonjour @memos ,

 

Un changement de mot de passe c'est dans le compte de messagerie, sur le web que ça se fait, dans le paramètres du compte. Ensuite, il faut le faire connaitre au logiciel de messagerie (Courrier) qui le mémorisera.

 

Sur ton compte en ligne, passe ta souris sur ton nom en haut à droite et clique sur "gérer votre compte".

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

memos
helper confirmé
helper confirmé
825  

Re: Mail suspect

"papou22", bonjour et merci pour votre réponse mais je sais comment modifier le mot de passe. Ce que je souhaiterais c'est qu'il ne soit pas en mémoire dans l'application courrier m'obligeant à l'inscrire avant chaque connexion. C'était possible avec Windows mail et live mail mais là il s'agissait d'un logiciel installé sur le disque dur  et non pas une application en ligne comme c'est d'ailleurs le cas pour la messagerie Orange. C'était, selon moi, une sécurité supplémentaire. 

Cordialement. 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
819  

Re: Mail suspect

@memos ,

 

Courrier est installé sur le PC, exactement comme l'étaient Windows Mail (Vista) et Windows Live mail (Windows 7). Tout courrielleur est capable de retenir le mot de passe des comptes qui lui sont définis et le stockage de ce mot de passe est local, sur le disque dur du PC et nullement en ligne. Dans la mesure ou le contenu d'un ordinateur est protégé par le pare feu de l'OS et qu'il y a un autre pare feu dans la box, il n'y a pas de souci de sécurité.

 

L'introduction du mot de passe dans le courrielleur à chaque consultation serait nuisible au confort d'utilisation et n 'a de raison d'être que pour empêcher une personne non autorisée à consulter le compte mais qui a accès à l'ordinateur de le faire. Dans ce but, un logiciel comme Thunderbird a la possibilité d'utiliser un mot de passe principal qui l'empêche de démarrer si on ne le connait pas. Pour Courrier, avorton de logiciel sous dimensionné que je n'utilise pas, je ne sais pas.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

memos
helper confirmé
helper confirmé
767  

Re: Mail suspect

"papou22", bonjour et merci pour vos indications même si je ne suis pas totalement en accord avec vous. Pour un espion expérimenté, le fait de pouvoir accéder à l'ordinateur d'un tiers lui permet de relever les mots de passe qui y sont mémorisés. Je sais que le fait d'inscrire le mot de passe à chaque connexion est contraignant mais c'est ce que je faisais avec Windows mail puis plus tard avec Windows live mail.

Cordialement ! 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
763  

Re: Mail suspect

Bonjour @memos ,

 

Tape "Piratage" dans la zone de recherche de ce forum et vois le genre de piratage que tous les inconscients-du mot-de-passe subissent actuellement.

99,999999999999999999999999999999999999999999 % de piratage par des petites frappes de quartier (en France ou à l'étranger) qui font tourner des robots pour casser les mots de passe faibles.

0,00000000000000000000000000000000000000000001 % d'espion expérimenté !

 

A quoi servent les deux pare-feu derrière lesquels se cache le logiciel de messagerie ?

Ya un moment où il faut arrêter la parano !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754801 membres inscrits 🧡

1787 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne