Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mails retrouvés dans Corbeille

Nana89
contributeur
669  

Mails retrouvés dans Corbeille

Bonjour à toutes et tous,

 

Je tiens tout d’abord à m’excuser pour la longueur du texte qui va suivre, je voudrais vous donner un maximum de détails et en même temps, je vous avoue que je n’y connais pas grand chose en configurations mail, alors veuillez m’excuser par avance si je ne comprends pas tout à ce que vous répondrez.

 

Je vous explique mon problème : mes parents ayant eu chacun un nouveau portable, ils m’ont demandé d’ajouter leurs comptes mails (un compte Free qu’ils ont en commun et un compte Orange qu’ils ont en commun également) dans l’application Mail de leurs téléphones respectifs, à savoir un Samsung J6 pour ma mère et un Xiaomi 9T Pro pour mon père (tous les deux avec la dernière version logicielle d’Android).

 

Sur le Samsung J6 de ma mère, le compte mail Orange ne voulait pas s’installer en passant par la configuration automatique, un message apparaissait disant qu’il y avait un réglage à faire au niveau Pop/IMAP pour que la configuration soit bonne. Je suis donc passée par la configuration manuelle, en m’appuyant sur la configuration de ce même compte Orange qui était sur le téléphone Xiaomi de mon père (sur lequel l’installation de ce compte s’était effectuée sans encombres de manière « automatique » et non manuel). Seul deux paramètres diffèrent entre les deux téléphones :
- Sur le Xiaomi de mon père, il y a la possibilité de mettre en sécurité « SSL/TLS » (avec ou sans autorisation de certifications), alors que sur le Samsung de ma mère, il faut choisir soit SSL, soit TLS (chacun avec ou sans autorisation également)

- Sur le Samsung de ma mère, il y a la possibilité de cocher un paramètre faisant qu’un mot de passe sera demandé lors de l’envoi d’un mail, alors que sur le Xiaomi de mon père, ce paramètre n’existe pas.

 

En suivant la configuration du compte Orange sur le téléphone de mon père, et en mettant « au pif » pour la sécurité sur le téléphone à ma mère ( j’ai mis « SSL avec autorisation »  je crois), le compte Orange s’est bel et bien installé sur le téléphone de ma mère. Elle a pu retrouver les mails que contenait la boîte Orange, ainsi que les nombreux dossiers qu’elle avait créés afin d’y ranger tous les e-mails très importants. Et donc chaque dossier (natifs tels que « Corbeille », « Brouillon », « Envoyés » etc, ou bien créés par ma mère, tels que par exemple « Mails Bureau », « Mails maison », « Mails collègues» etc) contenait leurs e-mails respectifs, il n’y avait pas de problème. Tout le monde était content.

 

Sauf que ... (beh oui, c’était trop beau), ce matin, en consultant la boîte mail Orange sur son téléphone Xiaomi, mon père s’est rendu compte que le dossier Corbeille contenait énormément de mails, alors que la veille la corbeille ne contenait rien (elle est vidée très régulièrement). Il n’a donc rien touché, et n’a pas vidé le dossier Corbeille au cas où. Ma mère de son côté, tout comme mon père, n’avait rien mis dans la corbeille non plus, et ne l’a pas vidée non plus.

Un peu plus tard dans la matinée, ma mère s’est rendu compte que parmi la bonne dizaine de dossiers qu’elle avait créés, trois d’entre eux ne contenaient plus leurs mails. Nous avons donc fait le rapprochement avec la Corbeille qui s’était soudainement remplie, et avons remarqué que les mails qui à la base étaient dans ces 3 dossiers, se sont retrouvés dans la corbeille sans que personne ne fasse quoi que ce soit. Ces mails étant d’une extrême importance, je ne veux plus toucher à rien dans les configurations de peur que la corbeille ne se vide et qu’on perde alors ces messages importants.

Parmi les mails qui se sont retrouvés dans la corbeille, nous en avons sélectionné un qui n’était pas trop important (sa perte définitive éventuelle n’était donc pas grave), et nous l’avons déplacé dans un des 3 dossiers qui s’étaient retrouvés vides (en mettant « déplacer vers [nom dossier]). Le dossier correspondant s’est vu recevoir le mail en question fraîchement déplacé, mais seulement pendant 1 seconde, puis le mail a disparu du dossier ! Nous avons vérifié à nouveau dans la corbeille mais je n’ai plus l’impression qu’il y est (difficile à voir parmi tous les mails « importants » que contient désormais la Corbeille).

A noter que ces 3 dossiers vides sur le téléphone de ma mère sont également vides sur le téléphone de mon père, qu’ils sont vides également en passant par la boîte mail sur le site Orange ou sur l’application Orange mail, qu’ils sont vides aussi en passant par mon téléphone (iPhone 7 avec dernière version iOS). Ils sont vides partout.

 

Mes parents sont très stressés de perdre ces mails importants et je me sens terriblement coupable d’avoir fait ces manipulations sur leur téléphone, car avant ils n’avaient aucun souci avec leurs boîtes Mail, que ce soit sur leurs anciens téléphones respectifs ou en passant par Zimbra Free sur internet ou sur le site/application Orange.

 

Donc mes questions sont les suivantes :

  • Qu’a-t-il pu se passer pour que ces 3 dossiers (créés par ma mère il y a plusieurs années depuis la boîte Mail du site Orange) se vident alors que tous les autres dossiers contiennent bien leurs mails respectifs ?
  • Pourquoi les mails de ces 3 dossiers se sont retrouvés dans la Corbeille ce matin, alors qu’hier soir ces mails étaient dans leur dossier correspondant ?
  • Pourquoi, lorsque nous essayons de déplacer un des mails de la corbeille vers son dossier de départ, ce mail disparaît du dossier dans la seconde qui suit ? (Peut-être que ce mail est retourné dans la corbeille mais nous n’arrivons pas à le retrouver parmi les centaines de mails de la corbeille qu’il faut conserver).
  • Que puis-je faire pour remédier à ces problèmes ? Ai-je fait quelque chose qu’il ne fallait pas ?

 

J’ai très peur d’avoir fait une énorme bêtise en allant dans la configuration des mails, j’ai même vu sur un forum qu’il pourrait s’agir d’un piratage de la boîte mail dû à une mauvaise configuration de cette boîte et du coup je panique encore plus.

 

Veuillez m’excuser à nouveau pour le parpaing que j’ai écrit. J’espère que vous arriverez à le comprendre.

 

Merci d’avance pour votre aide.

3 RÉPONSES 3
papou22
#TopMembre
#TopMembre
654  

Re: Mails retrouvés dans Corbeille

Bonjour @Nana89 ,

 

Difficile à expliquer ce qu'il se passe, mais si j'étais toi, je commencerais par configurer Thunderbird en IMAP sur un ordinateur principal et le laisser synchroniser et importer tous les dossiers et leur contenu (y compris la corbeille) afin de les sauvegarder.

 

Des mails "très importants" n'ont strictement rien à faire classés sur le web à disposition des pirates de tous poils et tout juste protégés par un petit mot de passe sans doute simpliste et jamais changé.

Ils n'ont rien à faire non plus sur un téléphone dont la capacité de stockage est très limitée et qui peut être cassé ou volé. Aucun de ces deux supports n'est un coffre fort.

 

Des mails "très importants", c'est chez soi, sur un ordinateur qu'on sauvegarde régulièrement qu'ils doivent être.

 

Une fois tous les dossiers et mails importés, les déplacer dans des dossiers non synchronisés de Thunderbird (sous "Dossiers locaux") et redéfinir le compte en POP qui ne synchronise pas avec le serveur.

 

Tout est expliqué dans le paragraphe "en pratique" de ce tuto :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Nana89
contributeur
641  

Re: Mails retrouvés dans Corbeille

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse. Je suis parfaitement d’accord avec vous concernant les mails contenant des données sensibles. 
Je ne sais pas quelle est la signification du mot « important » pour mes parents et notamment ma mère. Cependant, connaissant mes parents qui se méfient de tout ce qui touche à internet et notamment des piratages etc, je ne pense pas que les mails qu’ils définissent comme « importants » soient des mails « sensibles » tels que des mails contenant des informations de comptes, des mots de passe, des données piratables etc. Ils ne stockent pas ce genre de données sur internet comme cela.  Mais ces mails sont tout de même importants à leurs yeux, je ne sais à quel degré exactement, et je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’ils doivent les garder en sécurité et faire en sorte qu’ils ne soient pas piratables, qu’ils soient stockés s’ils sont importants etc.  Je ne manquerai pas de leur rappeler (une piqûre de rappel ne fait jamais de mal :-) ). Je vais donc regarder à Thunderbird que je ne connaissais pas et que vous me conseillez.
Merci beaucoup pour votre aide et le lien du tuto. 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
617  

Re: Mails retrouvés dans Corbeille

@Nana89 ,

 

Fonce sur Thunderbird avant toute autre manip sur les téléphones et utilise la deuxième méthode du tuto d'importation des mails. Tu n'as rien à craindre car ça ne cassera rien dans le ou les compte(s), du moins pas avant 14 jours pour un compte en POP (délai de conservation sur le serveur ajustable dans les paramètres des comptes).

 

Si tu as des questions, demande. Tiens moi au courant.

 

P.S: Sur un forum, par souci de convivialité et par convention, on se tutoie !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755237 membres inscrits 🧡

3179 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne