Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Malware à l'ouverture d'un mail, possible?

Bardafouac612
contributeur confirmé
contributeur confirmé
275  

Malware à l'ouverture d'un mail, possible?

Bonjour,

 

Je pose la situation: j'ouvre un mail pensant qu'il venait d'un expéditeur que je connaissais. Perdu.

Dans ce mail il y avait des images. Bien sûr je n'ai cliqué sur aucune d'elles.

Mais, question, est-ce qu'un malware (ou une autre saleté du genre) peut s'activer à la simple ouverture d'un mail?

J'ai cru comprendre qu'avec javascript ou autre, la possibilité existerait?

 

J'ai ouvert ce mail en allant sur le site d'orange et non pas sur un logiciel de messagerie. Je ne sais pas si le site propose une sécurité quelconque à ce sujet.

Et j'étais sur un Mozilla à jour.

1 RÉPONSE 1
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
272  

Re: Malware à l'ouverture d'un mail, possible?

salut @Bardafouac612 

 

distinguons deux choses

 

un malware est un fichier exécutable, il faut donc une action volontaire sur son vecteur (une image, une vidéo, un texte, un lien etc) pour qu'il s'installe

 

le simple fait d'ouvrir le mail qui contient des images piégées ne va pas provoquer l'installation du malware

 

et le script se trouve dans la page qui affiche le mail, pas dans le mail, les scripts qui installes les malwares sont ceux qui te vendent du rêve parce que tu es le xxxx-ième visiteur du site et que tu as gagné un iPhone ou autre

 

aucun site ne peut sécuriser ce genre de choses, par ce que c'est ton action qui déclenche l'installation du malware, pas le site e lui même

 

[...]

J'ai ouvert ce mail en allant sur le site d'orange et non pas sur un logiciel de messagerie. Je ne sais pas si le site propose une sécurité quelconque à ce sujet.

Et j'étais sur un Mozilla à jour.


 

mozilla, ou plutôt firefox (mozilla est l'éditeur du logiciel pas le logiciel) est un excellent navigateur, performant, libre et sur, mais pour gérer ses mails, point de webmail, trop peu sécurisé

 

alors installes justement un client mail, tant qu'à faire Thunderbird, également édité par Mozilla, et très largement recommandé ici

 

vois ce tuto de @papou22  :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

le client mail est sur, et mets tes données en sécurité, te permet de faire mieux et plus que le webmail

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755134 membres inscrits 🧡

3188 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne