Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mes mails s'effacent, plus d'archive, mac "Mail"

ynoui
contributeur
1 963  

Mes mails s'effacent, plus d'archive, mac "Mail"

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps (quand j'ai change mon ordi), je constate que mes mails orange (car ca marche tres bien avec mon compte gmail) dans "mail" sur mac ne s'archivent plus. Ni sur le site, je n'arrive pas a savoir s'ils s'effacent a un nombre défini ou a une periode défini. C'est tres embettant car mes archives mails sont tres importantes pour mon boulot. Quelqu'un a t il rencontré ce probleme ? Une solution ?

Merci d'avance

3 RÉPONSES 3
Ancien Membre
1 962  

Re: Mes mails s'effacent, plus d'archive, mac "Mail"

Bonjour @ynoui,

C'est probablement un problème de paramétrage de ton compte sur Mail sur ta nouvelle machine.

Dis nous si il utilise pop.orange.fr ou imap.orange.fr. Dans le premier cas, y a-t-il une période de conservation des mails sur le serveur spécifiée ? Par exemple, si c'est 15 jours, tes mails s'effacent du serveur au bout de 15 jours et c'est normal.

De toutes façons, le serveur Orange n'est pas l'endroit ou on conserve tous ses mails. En laisser le minimum sur le serveur = sécurité contre les piratages. Tes archives sont chez toi, dans Mail, et c'est ça que tu dois sauvegarder pour être sûr de ne pas les perdre.

Quand on utilise un logiciel de messagerie tel que Mail, on se fiche pas mal de ce qu'il se passe sur le serveur !

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

ynoui
contributeur
1 917  

Bonjour @Ancien Membre, 

Merci pour ta réponse. 

J'ai tout parametrer pour ne jamais effacer, je suis en imap.orange.fr.

Tu as raison sur le fait que je me fiche du serveur orange pour mes archives, le probleme c'est que mes mails ne s'archivent plus automatiquement dans "mail" et que les derniers mails conservés correspondent et sur " mail" et sur la messagerie "orange". C'est très étrange !

Ancien Membre
1 914  

Bonjour @ynoui,

Peux-tu préciser ce que tu veux dire par "le probleme c'est que mes mails ne s'archivent plus automatiquement dans "mail"" ? Je ne comprend pas "ne s'archivent plus". Sois plus explicite et donne des exemples de cas.

Si tu t'envoies un mail de test à toi même en mode webmail (sur le portail), le reçois-tu en webmail ?

Si tu es en IMAP, tes messages entrants et sortants sont synchronisés avec le serveur en permanence et ce n'est donc pas pas étrange que tu les retrouve sur Mail ET sur le serveur.

Ce protocole n'est utilisé que lorsqu'on gère ses mails depuis plusieurs équipements (un téléphone ou tablette + ordinateur, par exemple) et qu'on veut qu'ils soient tous synchronisés pour les messages reçus et envoyés.

Il comporte deux risques majeurs :

- Risque de piratage car tout est sur le serveur (sauf ce qui est classé dans des dossiers personnels dédiés et non synchronisés sur l'ordinateur). Rappel : la protection du compte sur le serveur ne dépend que de la qualité de son mot de passe et de son changement périodique.

- Risque d'effacement accidentel car si les messages sont effacés du serveur pour une raison quelconque (piratage, incident technique, erreur humaine, ...), grâce à (ou à cause de) la synchronisation, ils seront également effacés sur tous les équipements paramétrés en IMAP.

Si, comme tu dis, tu te fiches du serveur Orange, ma recommandation serait de re-définir une deuxième fois ton compte dans Mail, mais en POP (oui, on peut définir deux fois le même compte...), de déplacer les messages des dossiers reçus et envoyés à conserver d'un compte à l'autre dans Mail (ou de les classer ailleurs), puis de supprimer la définition du compte en IMAP.

Dans ce protocole POP qui ne fait qu'importer les messages reçus, tu auras la possibilité de définir un délai de rétention d'une copie des messages sur le serveur, mais ils y seront effacés après expiration de ce délai. Cette rétention sur le serveur n'est utile que si on désire lire les mêmes messages sur plusieurs équipement et le délai doit être le minimum qui permet cette lecture multiple. Sécurité !

Les messages envoyés n'iront jamais dans le dossier "envoyés" du le serveur.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795305 membres inscrits 🧡

3798 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne