Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Message anonyme

galien67
contributeur
514  

Message anonyme

Bonjour,

Plusieurs de mes contacts ont reçu le message suivant : bonjour, répond moi vite par e-mail,j'ai à te parler 

Signé  avec mon prénom.

Quel est l'intérêt de ce type de piratage?

Merci 

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
494  

Re : Message anonyme

Bonjour Galien67

Faible, mais il montre une chose importante : tu n'est plus le seul à connaître ton mot de passe !

Commence par le changer.

Visiblement tu utilises le webmail, sinon ton  pirate n'aurait jamais pu accéder à tes contacts.

C'est une solution de facilité, mais c'est aussi la faille numéro 1 de la messagerie.

C'est détaillé dans ce tuto.

Pour être tranquille, à l'avenir, ton nouveau mot de passe devra :

• contenir au moins 10 caractère,
  • contenir au moins une majuscule,
  • contenir au moins une minuscule,
  • contenir au moins un chiffre,
  • contenir au moins un caractère non alphanumérique,
  • être changé tous les deux ans (lors d'un changement le nouveau mot de passe doit être totalement différent du précédent).

Pour protéger tes données :

• exporte ton carnet d'adresses tous les mois (et après chaque modification importante),
  • configure un courrielleur (Thunderbird en est un excellent) sur un PC (pas une tablette, ou tel), configure le en mode POP et active l'option laisser une copie des messages sur le serveur. Fais le tourner au moins une fois par semaine, tu n'es même pas obligé de lire les messages téléchargés, mais au moins ils auront été copiés chez toi et si un pirate te les efface tu n'auras pas tout perdu.

@galien67 a écrit :
... Quel est l'intérêt de ce type de piratage? ...

S'il n'y a aucun lien dans les message, le seul intérêt est de tester les adresses mail de ton carnet d'adresse.

Si quelqu'un répond, alors son adresse mail est confirmée, il passe alors dans la liste des prochaines adresses mail attaquées.

Tu devrais prévenir tes contacts et leur conseiller :

• de ne surtout pas cliquer sur un lien contenu dans un tel message
  • de ne surtout pas y répondre
  • s'ils ont répondu, d'appliquer la protection et les sauvegardes que je t'ai conseillé.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
468  

Re : Message anonyme

Bonjour @galien67,

C'est peut-être aussi une autre forme de tentative d'arnaque qu'on voit souvent dans laquelle le pirate crie au nom du contact "au secours, on m'a volé mes papiers, envoie moi de l'argent". Dans cette variante, l'attaque (au sens musical du terme) est plus douce. Si le contact répond, un dialogue pervers s'installe et fini par une demande d'argent.

Dans tous les cas ou les contacts ont été volés, voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/piratage-de-ma-boite-mail/m-p/1313771#M68584

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796413 membres inscrits 🧡

5015 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne