Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messagerie piratée

zagora31
contributeur occasionnel
4 826  

Messagerie piratée

Bonjour,

 

Le 23/11, un de mes correspondant m'avertit par téléphone que ma messagerie internet est surement piratée car il a reçu un message bizarre en provenance de ma messageri. Après vérification, je m'aperçois que je ne peux pas me connecter sur celle ci. Je rentre en contact avec le tchat Orange qui constate le problème et me signale qu'elle envoie un courrier avec mon nouveau mot de passe. Elle me demande aussi d'écrire à abuse Orange en donnant mes coordonées téléphoniques pour leur signaler le problème. A ce jour malgré 2 courriers à abuse Orange et un nouveau contact avec le tchat, je suis toujours dans la panade. Et maintenant il faut que j'attende lundi au mieux pour recevoir un éventuel courrier. A quoi sert de donner ses coordonées pour rester sans réponse. Merci Orange pour votre service très rapide.....

 

Un client et ancien salarié en **bip**.

 

Cordialement

 

Zagora31

 


Solutions approuvées
Grenadille
star
star
4 806  

Re : Messagerie piratée

Bonjour @zagora31

 

Si votre messagerie été piratée, rien ne prouve que vous ne soyez pas vous même quand vous appelez au téléphone un membre des pirates. Il est normal que votre FAI soit prudent (courier postal) avant de vous redonner accès à votre messagerie. Quant à Abuse, ils doivent s'assurer que vous prenez les mesures de sécurité nécessaires afin que votre messagerie ne serve plus à spammer les autres.

 

Réfléchissez à votre prochain mot de passe :  Identification : choisir votre mot de passe

 

Enfin il est conseillé, si vous êtes client internet d'indiquer un mobile de contact et si vous êtes client mobile, d'indiquer une adresse mail de contact dans la rubrique mon compte de votre Espace client. De cette façon, vous êtes avisé en tant que titulaire du compte par l'envoi d'un mail et/ou d'un SMS, de chaque changement de mot de passe effectué dans votre compte Orange.

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Grenadille
star
star
4 807  

Re : Messagerie piratée

Bonjour @zagora31

 

Si votre messagerie été piratée, rien ne prouve que vous ne soyez pas vous même quand vous appelez au téléphone un membre des pirates. Il est normal que votre FAI soit prudent (courier postal) avant de vous redonner accès à votre messagerie. Quant à Abuse, ils doivent s'assurer que vous prenez les mesures de sécurité nécessaires afin que votre messagerie ne serve plus à spammer les autres.

 

Réfléchissez à votre prochain mot de passe :  Identification : choisir votre mot de passe

 

Enfin il est conseillé, si vous êtes client internet d'indiquer un mobile de contact et si vous êtes client mobile, d'indiquer une adresse mail de contact dans la rubrique mon compte de votre Espace client. De cette façon, vous êtes avisé en tant que titulaire du compte par l'envoi d'un mail et/ou d'un SMS, de chaque changement de mot de passe effectué dans votre compte Orange.

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
rene_G83
contributeur
4 291  

Re : Messagerie piratée

La boite de messages au nom de ****.*********@wanadoo.fr a été piratée cette nuit. Des messages sont expédiés à toutes les personnes figurant dans cette boite.

Que dois-je faire pour surmonter ce piratage ?

 

 

 

 

[Edit : Merci de ne pas publier de données personnelles en public. Equipe modération]

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 285  

Re : Messagerie piratée

Bonjour @rene_G83,

 

Commence par changer ton mot de passe tout de suite pour un mot de passe très costaud !

 

Ensuite, va supprimer ton adresse mail de ce forum public car c'est suicidaire d'y exposer une telle info ! (Options / modifier...) en tête du post.

 

Pour finir, va vérifier tous tes contacts et, si ils sont encore là (ce qui m'étonnerait) excuse toi auprès d'eux d'avoir mis leurs adresses mail en danger d'arnaque et de spamming massif par ta faute car quand on laisse les contacts sur le web, c'est typiquement ce qu'on récolte. Vérifie également tous les paramètres de tes préférences, et particulièrement, vois si le pirate a mis une adresse de re-direction de tes mails vers chez lui.

 

Enfin, change de méthode pour gérer tes mails.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

 

 

[Edit : Modification du pseudonyme. Equipe modération]

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

BG10
contributeur occasionnel
4 276  

Re : Messagerie piratée

J'ai eu le même problème lundi soir. J'ai réussi en utilisant la procédure "mot de passe oublié" à changer le mot de passe et à reprendre le contact de ma messagerie. Ensuite dans le menu préférence qui s'affiche en haut et à droite de chaque message, j'ai stoppé la redirection des messages reçus vers la boîte du pirate. Au passage j'ai noté son adresse et une petite enquète m'a permis de savoir que cette boîte était gérée par une entreprise située en Arizona. J'ai donc récupéré les fonctions de ma messagerie, envoi et réception. Par contre le pirate a encore la possibilité d'émettre des messages en mon nom avec une adresse falsifiée c'est-à-dire identique à la mienne sauf qu'au lieu de @orange.fr il a mis @wanadooc.fr. Et cela je ne sais pas y mettre fin, cette adresse falsifiée n'apparaît pas comme un alias. J'ai contacté abuse@orange.fr, j'attends leur réponse. Mais si quelqu'un a la solution, je suis preneur.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 245  

Re : Messagerie piratée

Bonjour @BG10,

 

A mon avis il n'y a pas de solution technique pour empêcher quelqu'un d'utiliser une adresse approchante d'une vraie adresse pour faire des tentatives d'arnaque. A ce niveau là, on n'est plus dans la technologie mais dans le "social engenering", c'est à dire tromperie par imitation en jouant sur le manque de vigilance et la crédibilité des récipiendaires. C'est un des dangers d'Internet qu'on ne peut éviter que par des mesures de prévention maximales. C'est une raison de plus de se méfier et de prévenir les vols de données / adresses qui sont monnaie courante en prenant les précautions élémentaires de ne pas laisser ses données sur Internet (enregistrer ses mails et contacts chez soi) et d'utiliser des mots de passe hyper solides, uniques et changés souvent, pour protéger son compte.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

BG10
contributeur occasionnel
4 208  

Re : Messagerie piratée

Bonjour,

Je vous remercie de l'attention que vous avez apportée à ma demande. Sans vouloir vous vexer elle ne résout pas mon problème. Je voulais savoir comment le pirate avait pu utiliser le nom de domaine wanadooc. J'ai cherché, j'ai trouvé. Le nom de domaine wanadooc a été créé le jour même du piratage de ma messagerie. L'AFNIC me l'a révélé ainsi que le nom de celui qui l'a créé. Par ailleurs le pirate a laissé beaucoup d'"ADN" lors de son intrusion dans ma messagerie et lors de ses tentatives d'escroquerie près de mes contacts. Notamment des adresses IP qui m'ont permis de le localiser alors que je suis ignare en informatique. Je connais même l'adresse précise d'où ses premiers appels sont partis.

J'ai porté plainte près de l'AFNIC pour que le nom wanadooc soit retiré J'ai également saisi les organismes gouvernaux de lutte contre la criminalité informatique (internet-signalement). Je m'en vais de ce pas porter plainte à la gendarmerie pour tentative d'escroquerie. Avec les nombreux renseignements que je vais donner, je pense qu'il leur sera facile d'interpeller le ou les personnes malfaisantes. J'espère connaître ainsi entièrement le mode opératoire du pirate afin de trouver éventuellement des parades ou au moins savoir comment réagir de la façon la plus efficace en cas de piratage. Malgré toutes les précautions que l'on peut prendre le risque zéro n'existe pas. A ce sujet d'ailleurs, on m'a dit sans que je le vérifie, qu'une partie des piratages découlerait des vols de données chez Orange en 2014 (1, 3 millions de personnes concernées) et que malheureusement les précautions que l'on prendre sur son propre ordinateur n'empêchent pas totalement la survenue d'un piratage.

BG10
contributeur occasionnel
4 104  

Re : Messagerie piratée

Hier j'ai eu la surprise de voir mes contacts réapparaîtrent alors que je n'avais aucune nouvelle de abuse orange.

La disparition de ces contacts ne m'avait pas gênée car j'avais une sauvegarde. Cependant j'ai appelé le 3900 pour avoir une explication sur ce nouveau "miracle". L'assistance m'a répondu que abuse avait tout restauré dans ma messagerie et que l'adresse que le pirate utilisait pour démarcher mes contacts avait été neutralisée. J'ai fait des tests que je détaillerai pas ici pour ne pas donner d'idées à un pirate qui les lirait. L'adresse contrefaite a bien été neutralisée. L'assistance Orange m'a même précisé que ma messagerie étant désormais sécurisée (par des procédures que je n'ai pas mémorisées lors de l'entretien téléphonique), je pouvais garder mon adresse et ma boîte mail.

 

Je regrette que abuse ne m'ait pas averti qu'elle prenait en charge mon problème. Je n'ai même pas eu la confirmation de lecture de mon message que j'avais demandée. Je comprends qu'il s'agit peut-être d'une mesure de discrétion vis-à-vis des pirates pour qu'ils ne sachent pas que des mesures sont en cours à leur encontre. Mais je me suis senti seul et abandonné, ce qui m'a poussé à faire d'autres démarches pour mettre fin aux envois de messages en mon nom avec une adresse frelatée. Je me dis cependant que ma démarche près de l'AFNIC a peut-être été utile pour la suppression d'un nom de domaine à des fins uniquement d'escroquerie. Quant à la gendarmerie, elle a pris ma plainte, mais il n'y aura pas de suite car il n'y a pas eu de préjudice, aucun des contacts étant tombé dans le panneau. Le gendarme a cependant reconnu que certaines informations que je lui ai données pourraient être utiles dans d'autres affaires plus graves. Les dossiers se recoupent parfois, les malfaiteurs étant "multicartes".

 

Suite...

Aujourd'hui lundi 21avril 2017,  j'ai appris que le pirate avait piraté la messagerie de certains de mes contacts que je n'avais pas eu le temps d'avertir. Mais que les envois de "demandes financières" avaient cessé brusquement. La date de cet arrêt correspond à la suppression du nom de domaine bidon wanadooc par l'AFNIC peu après que j'eu fait une dénonciation près d'eux. Je l'ai vérifié sur le site de l'AFNIC. Je recommande donc cette démarche en cas de piratage. Non seulement elle met fin aux envois de messages en votre nom par le pirate à l'aide messages frelatés, mais elle détruit le montage frauduleux du pirate et évite qu'il s'attaque à d'autres personnes avec ce montage. Bien sûr le pirate reconstituera un autre montage, mais il lui faudra créer un autre nom de domaine, avec d'autres faux noms et cela lui demandera de l'argent et du temps. Cela donne une dernière petite satisfaction psychologique ; celle d'avoir riposté au pirate et d'avoir un peu répondu à ses coups.

 

 

 

_Christophe_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 005  

Re: Re : Messagerie piratée

Bonjour @Ulc,



Je vous propose mon aide.


Pouvez-vous nous transmettre, par message privé vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° de compte internet, n° de mobile) ?


Merci

Bonne journée

Christophe



signature.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755194 membres inscrits 🧡

2253 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne