Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messages envoyés

Gene75
contributeur occasionnel
2 231  

Messages envoyés

 

Bonjour,

 

Suite à un problème de spouleur d'impression, j'ai dû actualiser mon pc et réinstaller les logiciels, dont Windows Live Mail pour la messagerie, qui fonctionnait très bien avant. J'ai suivi toutes les étapes pour configurer mes adresses avec mots de passe, ports, SSL sécurisés etc...

Les messages reçus se sont bien affichés sur Live Mai, mais pas les messages envoyés. J'ai aussi envoyé un message depuis Live Mail, qui ne s'est pas s'affiché non plus sur Orange. 

Que puis-je faire avant de demander l'assistante payante ?

Merci beaucoup.

Genevieve

 

 

7 RÉPONSES 7
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 228  

Re : Messages envoyés

bonjour Gene75

 

est ce que tu as bien coché la case conserver une copie dans les parametres de ta boite mail

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Gene75
contributeur occasionnel
2 224  

Re : Messages envoyés

Oui, elle est bien cochée. 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 221  

Re : Messages envoyés

Bonjour,

 

Ton WLM était sans doute configuré en protocole POP3 avec l'option "conserver une copie des messages sur le serveur". Il faut savoir qu'avec un logiciel client de messagerie comme WLM, tous les messages et contacts sont sauvegardés sur le disque dur du PC (avec copie des messages reçus sur le serveur dans ce cas). Le protocole POP3 n'enregistre rien sur le serveur et donc pas les messages envoyés.

 

Donc si tu as remis ton PC à plat sans faire de sauvegarde du dossier de stockage de WLM et des contacts, tout est perdu, sauf les messages reçus que le nouveau WLM a récupéré sur le serveur. Penser à organiser une sauvegarde du PC de temps en temps pour ne plus avoir ce genre de déconvenue. En l'occurence, il est totalement impossible de récupérer autre chose que ce que tu as.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Gene75
contributeur occasionnel
2 211  

Re : Messages envoyés

Bonjour Papou22,

 

Merci beaucoup pour tes explications détaillées. Mais étant novice dans ce domaine, je ne comprends toujours pas pourquoi : si les messages envoyés s'affichent toujours dans ma messagerie Orange, qu'est ce qui empêche de les afficher sur WLM ? 

En plus, mon 1er message envoyé de WLM après l'actualisation du PC et la réinstallation de WLM ne s'affiche pas sur Orange ??

 

Dernière question : comment effectuer une sauvegarde du dossier de stockage de WLM en cas de nouveau problème ? 

 

Merci encore pour tes lumières.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 193  

Re : Messages envoyés

Re,

 

Alors maintenant que tu me dis que les messages envoyés sont sur le webmail, j'ai une autre hypothèse :

 

- Précédemment, WLM était configuré en protocole IMAP (et non pas POP3). Dans ce protocole, il y a synchronisation des dossiers "spéciaux" (reçus, envoyés, brouillons, corbeilles, ...) entre le PC et le serveur.

 

- Maintenant, WLM a été réinstallé en protocole POP3 dans lequel seuls les messages du dossier "reçus" sont importés du serveur (et laissés sur celui-ci quand l'option correspondante a été cochée). Le message envoyé en nouvelle configuration ne va donc pas sur le serveur.

 

Par conséquent, seuls les messages reçus ont été importés et les messages envoyés précédement dorment tranquilement sur le serveur (jusqu'à ce qu'un incident ne les y supprime !).

 

Il faut maintenant décider ce que tu veux : POP (plus simple) ou IMAP (plus lourd et pas plus sécurit : si un incident fait disparaitre les mails du serveur, à cause de la synchronisation, ils disparaitront aussi du PC).

 

Si tu choisis POP3, il suffit de déplacer sur le webmail les messages envoyés vers le dossier "reçus", de faire "envoyer / recevoir sur WLM et ils seront importés dans les messages reçus. Il suffit ensuite de les déplacer vers le dossier des messages envoyés sur WLM.

 

Si tu choisis IMAP, redéfinir le même compte en IMAP (on peut avoir deux définitions simultanées du même compte dans WLM, une en POP et l'autre en IMAP). Quand on est sûr que tous les messages sont à leur place sur le compte IMAP, supprimer le compte POP3.

 

Pour sauvegarder le dossier de stockage de WLM, voir ici où il se niche.

http://answers.microsoft.com/fr-fr/windowslive/forum/livemail-email/windows-live-mail-dossiers-stock...

 

Je recommande souvent de le déplacer vers un sous-dossier de "Mes documents" car ainsi, quand on sauvegarde ses documents, on sauvegarde tous ses mails du même coup. Dans la mesure où les mails sont des documents aussi personnels que les autres documents, il n'y a aucune raison qu'ils subissent un traitement différent.

 

Pour le dossier de contacts, voir ici :

http://www.generation-nt.com/reponses/windows-live-mail-trouver-dossier-stokage-contacts-entraide-35...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Gene75
contributeur occasionnel
2 085  

Re : Messages envoyés

Bonjour Papou 22,

 

Pas pu me connecter pendant 2 jours. Merci encore pour tes derrnières explications, mais je suis certaine que WLM était précédemment configuré en POP3 et non en IMAP. Je l'avais vérifié.

En allant sur le webmail, il semble qu'une partie de mes messages envoyés ait disparu, mais il reste encore une dizaine de messages que j'aimerai bien récupérer. 

Autre problème, aucun message envoyé de WLM n'apparait dans le webmail. 

Est-il nécessaire de désinstaller et réinstaller WLM ? Je ne sais plus quoi faire.

Merci beaucoup pour ton aide.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 079  

Re : Messages envoyés

Bonjour @Gene75 ,

 

Pour récupérer tes messages envoyés qui sont sur le webmail, je t'ai déjà expliqué comment faire (et je n'aime pas trop répéter à l'infini !) :

 

"Si tu choisis POP3, il suffit de déplacer sur le webmail les messages envoyés vers le dossier "reçus", de faire "envoyer / recevoir" sur WLM et ils seront importés dans les messages reçus. Il suffit ensuite de les déplacer vers le dossier des messages envoyés sur WLM."

 

Par ailleurs, je t'ai déja dit qu'en POP3, le logiciel client de messagerie ne fait que importer les messages de la boite "reçus" du webmail et rien d'autre.

 

"WLM a été réinstallé en protocole POP3 dans lequel seuls les messages du dossier "reçus" sont importés du serveur (et laissés sur celui-ci quand l'option correspondante a été cochée). Le message envoyé en nouvelle configuration ne va donc pas sur le serveur."

 

Il est donc NORMAL que les messages envoyés n'y figurent pas. Il faudrait pour cela utiliser IMAP (synchronisation) et non pas POP3.

 

De plus, si ton compte était précédement configuré en POP3 et que tu avais des messages envoyés dans le webmail, c'est que ceux-ci avaient été envoyés à partir du webmail et non pas à partir de WLM. C'est pourquoi je recommande toujours (en POP3) de n'utiliser que WLM et de ne pas panacher son utilisation avec celle du webmail. Si c'est le cas, on s'éparpille car certains mails envoyés sont sur le webmail et d'autres sur WLM.

 

En fait, quand on a un logiciel client de messagerie, le mieux est d'oublier totalement le webmail et de ne jamais s'en servir, sauf quand on est sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre. S'assurer simplement que WLM est configuré pour ne conserver les mails reçus que pendant un certain temps, sinon, on risque de tomber en condition de boite pleine un jour ou l'autre.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755939 membres inscrits 🧡

3539 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne