Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

papou22
#TopMembre
#TopMembre
307  

Re: Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours


@Mari691  a écrit :

Bonjour @papou22

J'y avais pensé vu cette histoire de 14 jours, mais j'ai vérifié et ce paramètre est réglé sur Ne supprimer aucun message. Y a-t-il à votre connaissance un autre endroit où ce type de réglage aurait pu dysfonctionner ou être déréglé par erreur (ou par malveillance, mais là on parle de configuration locale non ?).


Bonjour @Mari691 

 

@fredolerouge @Daniel35 ,

 

L'exemple que j'ai montré est celui de ce paramètrage dans Thunderbird.

Mais il peut sans doute être similaire dans un autre équipement en IMAP tel qu'une application de smartphone (laquelle ?).

 

Si c'est le cas, le délai glissant de suppression des mail sur 14 jours s'effectue sur l'équipement en question, donc sur le serveur, et donc dans Thunderbird, le tout grâce à la synchronisation de l'IMAP.

C'est ce qu'on appelle une interaction entre équipements.

 

A vérifier

 

Quand au mérite de POP vs IMAP :

- POP ne peut pas être affecté par une interaction entre équipements ==> Sécurité

- POP sur l'équipement principal n'empêche pas les équipement accessoires d'être en IMAP pour la synchro, mais empêche les messages sortants d'un compte POP d'arriver sur le serveur. Perso, je trouve qu'ils sont très bien au chaud chez moi et n'ai jamais l'occasion de les consulter sur mon téléphone. Je préfère ça à les laisser sur le serveur à disposition des pirates et ça ne m'empêche pas de lire les messages entrants et d'y répondre, à partir de mon smartphone.

Pour récupérer sur le poste principal les messages sortants d'un smartphone, il suffit de se mettre systématiquement en CCI et de mettre une règle dans TB pour ventiler ces messages "pseudo-reçus" dans les envoyés.

 

Pour aller dans le sens de @fredolerouge , sais-tu qu'il existe une version "momade" ou "portable" de Thunderbird ?

Avec ça, tu as toute ta messagerie avec toi, depuis la nuit des temps et qui tient sur une clé USB !

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Tout-savoir-sur-Thunderbird-portable/ta-p/2666036

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Mari691
contributeur occasionnel
291  

Re: Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

@fredolerouge 

Je ne cherche pas à biaiser un raisonnement ni à convaincre qui que ce soit de faire comme moi. J'ai bien compris que tu n'apprécie pas l'IMAP, tu n'es pas le seul et c'est ton droit. C'est une chose de proposer des informations au cas où je ne les aurais pas (merci) mais une fois que j'ai expliqué pourquoi j'ai fait ce choix sciemment, tu peux aussi essayer de comprendre que tout le monde n'a pas les mêmes besoins, ou en tout cas ne pas me traiter comme si j'étais un adversaire dans un débat. Tout cela s'éloigne largement de mon problème initial qui reste a priori non résolu.

 

Par rapport à ta question : j'archive les messages justement quand je sais que je n'en aurai plus besoin en nomadisme. Je n'ai jamais dit que je ne voulais rien laisser sur le serveur : j'y laisse précisément ce que je veux, c'est-à-dire les messages qui peuvent me faire besoin (pas les centaines de messages qui y stagneraient si j'étais en POP sans suppression ; ni les quasi zéro si j'étais en POP avec suppression automatique). Généralement classés dans des dossiers (non locaux), sauvegardés régulièrement en local et sur mon disque dur externe.

 

J'ignorais l'existence d'une version portable en revanche, je vais me pencher là-dessus. Le problème est que certains de mes clients risquent de ne pas trop apprécier que je branche un périphérique externe...

Mari691
contributeur occasionnel
273  

Re: Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

@papou22 

Je n'utilise pas d'autre équipement en IMAP, quand je suis nomade c'est depuis divers appareils qui ne m'appartiennent pas. Du coup merci pour l'info concernant la version portable, je vais étudier cette possibilité... ce qui m'inquiète, c'est que tout le monde ne sera pas forcément d'accord pour que j'insère un dispositif externe sur leur ordinateur...

 

Je viens d'avoir confirmation d'Orange que j'ai vraisemblablement été piratée, quelqu'un a accédé en POP à ma messagerie, et sauf si Thunderbird a soudain développé à la fois libre arbitre et esprit farceur, cela ne vient pas de chez moi ! Impossible bien évidemment de restaurer les messages, malgré les lueurs d'espoir que j'avais vu sur le forum, et aucune garantie que le piratage est terminé. Comme des messages ont continué à disparaître après que j'ai changé de mot de passe, cela m'inquiète ; j'en ai re-changé et on va voir, en attendant dans tous les cas les messages entrants sont copiés automatiquement dans un dossier de "secours".

 

Merci tout de même à tous les participants pour vos suggestions !

papou22
#TopMembre
#TopMembre
249  

Re: Messages qui disparaissent de la boîte de réception (webmail ET Thunderbird) au bout de 14 jours

@Mari691 

 

@fredolerouge @Daniel35 

 

S'il y a piratage avéré, il est probable que le pirate a paramétré ton compte en POP dans son Thunderbird avec la valeur de conservation sur le serveur par défaut, soit 14 jours (Tiens ? Comme par hasard !).

Si le pirate reste connecté à ton compte, le changement de mot de passe ne sera efficace qu'après que tu te sois explicitement déconnectée du compte, puis reconnectée avec le nouveau mot de passe.

A partir de ce moment là, son Thunderbird va cracher toutes ses dents et lui redemander le mot de passe de ton compte. Mais comme tu en as mis un costaud (hein ?) il va passer un bout de temps à le trouver.

 

Thunderbird n'est qu'un programme bête et méchant. Il ne prend aucune initiative et fait ce qu'on lui a demandé de faire.

Donc le scénario auquel tu assistes est le suivant :

Acte 1, scène 1 : Ton mot de passe faiblard et pas souvent (ou jamais ?) changé est deviné par le pirate.

Acte 1, scène 2 : Le pirate crée ton compte en POP dans son Thunderbird et siphonne tes mails entrants.

Acte 1, scène 3 : Thunderbird en POP fait son boulot et supprime les messages entrants du serveur tous les 14 jours glissants.

 

Acte 2 scène 1 : Ton Thunderbird qui est en IMAP synchronise avec le serveur sur lequel les mails entrants ont été supprimés et, par le jeu de la synchronisation grâce à l'IMAP, les supprime donc chez lui (euh.. chez toi !).

Acte 2 scène 2 : Tu viens ici, éplorée, te faire expliquer le phénomène.

 

Ceci met en évidence (s'il le fallait encore) une faille béante de sécurité chez Orange qui permet d’accéder à un compte en POP (ou IMAP) sans avoir besoin d'autoriser ce type d'accès, comme c'est le cas chez Gmail.

 

Par ailleurs, je comprends ta réserve quand à la résistance des clients à te laisser enquiller ta clé USB chez eux. C'est pourquoi j'ai mis une note en rouge à ce propos à la fin de mon tuto sur TB portable.

Si la résistance est trop forte, utilise le webmail chez ce client et mets toi en copie cachée des messages que tu envoies afin de les récupérer au retour à la maison avec un filtre qui les renvoie dans le dossier "envoyés".

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754617 membres inscrits 🧡

3061 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne